Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Devoir des enfants vis à vis d'un parent

SanPedro

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les obligations financières d'un enfant vis à vis d'un de ses parents si ce dernier se retrouvait dans une situation financière tel qu'il n'arriverait plus à s'en sortir ?

Pour explication, mes parents sont divorcés depuis 10 ans maintenant et suite au jugement mon père avait réussi à obtenir la garde face à une mère reconnue comme malade par des experts psychiatres, très manipulatrice et potentiellement dangereuse pour son entourage.

Je souhaiterais par conséquent ne pas avoir à payer pour celle qui a en partie gâchée ma jeunesse si elle se retrouvai criblée par des dettes de son vivant ou dans l'au delà.

Je suis au courant qu'un article du code civil stipule que les enfants ont un devoir alimentaire vis à vis de leurs parents mais j'aimerais savoir jusqu'où ce dernier pouvait aller (devoir de rembourser de potentiels créanciers...).

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

L'obligation alimentaire (voir le lien) concerne uniquement une aide limitée pour subvenir aux besoins élémentaires de la personne sans ressources, par exemple pour payer un séjour en maison de retraite.

Il n'est pas question de rembourser les dettes de ses parents.

Au moment du décès, il suffit de choisir comme option successorale le refus de l'héritage si la part des dettes est plus importante que les actifs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...