Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

droits pour un locataire de longue durée

papipeche

Messages recommandés

Bonjour

je suis locataire dans le même logement depuis maintenant 21ans, je viens d'apprendre que mon propriétaire risque de mettre sa maison en vente.

Je ne suis pas calé en la matière et j'aimerai vos lumières sur mes droits en tant que locataire depuis 21ans qui pensait passer tranquillement sa retraite dans ce logement. Surtout quel doit etre la durée du préavis (est-elle supérieure puisque nous sommes dans cette maison depuis longtemps) ou si vous avez des infos qui pourraient être utiles ou interessantes, éventuellement serions nous "prioritaires" sur d'autres acheteurs au cas ou effectivement la maison serait en vente et qu'une banque veuille bien nous suivre.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous allez m'apporter

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Plusieurs questions dans votre message :) Reprenons !

j'aimerai vos lumières sur mes droits en tant que locataire depuis 21ans

Pas plus de droit pour un locataire depuis 21 ans, que pour un locataire de 3 mois

Surtout quel doit etre la durée du préavis (est-elle supérieure puisque nous sommes dans cette maison depuis longtemps)

Préavis donné par le bailleur = 6 mois, avant la date d'anniversaire de renouvellement du bail

Préavis donné par le locataire = 3 mois, n'importe quand...1 mois pour cas particuliers dont la liste est exhaustive

serions nous "prioritaires" sur d'autres acheteurs au cas ou effectivement la maison serait en vente et qu'une banque veuille bien nous suivre.

Alors 2 cas :

1) le propriétaire vend le logement "occupé" c'est à dire, il vend le logement ET le locataire avec ( si je peux m'exprimer ainsi )...dans ce cas, aucune priorité pour le locataire

2) le propriétaire vend le logement "vide", c'est à dire qu'il donne préavis à son locataire afin qu'il parte. Là, VOUS êtes prioritaire sur la vente, et celle-ci doit vous être proposé en tout premier lieu, et selon un formalisme précis

voilà, en gros :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...