Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

compteur d'eau general et individuel

cmarcus

Messages recommandés

bonjour,

je ne sais pas trop ou poster ce problème que j'expose ainsi

suite a une reunion hier soir du conseil syndical voici le problème recurant depuis 10 ans ( je suis nouvellement installée depusi moins d'un an)sans solution soit disant

la copo a 2 allées et chaque allée a son compteur général pour 8 et 7 copropriétaires

chaque appartement a son propre compte d'eau

tous ces compteurs sont donc reliés au compteur général

le soucis est qu'il y a dans chaque allée un différentiel d'environ 200 mcubes entre la somme des compteurs individuels et le compteur général

il n'y a pas de fuite et il n'y a comme conso commune que 2 a 3 mcube maxi par an

le syndic dit qu'il ne sait pas

le service des eaux ne peut rien faire non plus soit disant

qui est responsable et surtout qui doit trouver la solution a ce problème( cette année 450 euros partent en fumée!!)

merci

• Réponses 49
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Il est toujours très difficile de tomber juste entre la consommation au compteur principal et la somme des consommations des compteurs individuels.

L'explication la plus simple est que certains copropriétaires effectuent mal leur relevé, voire le minorent volontairement.

L'explication la plus simple est que certains copropriétaires effectuent mal leur relevé, voire le minorent volontairement.

non car ils,s'agit de telegestion avec relevés annuels par les préposés

Ce problème est récurent depuis 10 ans et la différence est enorme

de plus précisions importantes les compteurs ont été changés il y a 6 mois

Bonjour,

Si je comprends bien, il y a 2 compteurs généraux qui regroupent chacun 7 ou 8 compteurs individuels : la différence porte-t-elle sur les 2 compteurs ?

Vous affirmez qu'il n'y a pas de fuite : comment en êtes vous certain ? Avez vous essayé de fermer l'alimentation de chaque logement pour vérifier si le compteur général continuait à tourner (une nuit par exemple) ?

Nous avons le mm pb dans notre résidence. Entre la somme des compteurs individuels et le compteur général, il reste un différentiel énorme, que l'ensemble des copros paient. Le service des eaux ne l'explique pas, mais facture et nous payons. Fermer l'ensemble des compteurs individuels et regarder si le général tourne encore s'avère impossible !

Nous avons le mm pb dans notre résidence. Entre la somme des compteurs individuels et le compteur général, il reste un différentiel énorme, que l'ensemble des copros paient. Le service des eaux ne l'explique pas, mais facture et nous payons. Fermer l'ensemble des compteurs individuels et regarder si le général tourne encore s'avère impossible !

c'est quand meme dingue de ne pas pouvoir regler ces problèmes qui ne semblent pas si exceptionnels que cela

S'il y a une fuite dans un coin, la recherche peut être hyper coûteuse... J'ai été dans une copro dans laquelle on payait le double...

il n'y a pas de fuite car cette différence est quasi la meme depuis 10 ans semble t il et surtout sur chaque allée

Bonjour

Ma fille qui habite dans une commune a coté de T......... a le même problème et elle pense avoir trouvé d’où cela vient -

lLa société qui gère l'eau vient au moins deux ou trois fois par an nettoyer les canalisation d'eau usée et ils servent d'un robinet qui est situé entre le compteur général et les compteurs individuels - ce qui fait obligatoirement un différentiel entre compteur général et individuels - peut être avez vous le même problème

Cordialement

Michel

bjr,

il ne faut pas oublier que les compteurs d'eau comme tout appareil de mesures ont des tolérances de mesures.

en outre il peut exister entre le compteur général et les compteurs particuliers des branchement plus ou moins clandestin parfois réalisés de bonne foi (arrosage des espaces verts par exemple).

une solution pour essayer de trouver d'ou vient la différence c'est de faire un relevé mensuel pour tous les compteurs généraux et individuels ce qui

permettra de savoir si la différence est constante ou si elle varie.

je comprends que les compteurs généraux ne servent pas à la facturation, seuls les compteurs particuliers sont utilisés pour facturer les consommations.

cdt

bj que les compteurs généraux ne servent pas à la facturation, seuls les compteurs particuliers sont utilisés pour facturer les consommations.

cdt

oui exactement

toutes vos idées amatjuris et vypere sont pleines de bon sens et peuvent etre logique mais en fait le compteur extérieur se trouve a environ 1 m de la porte de l'immeuble et moins de 5 m des compteurs individuels,

le seule robinet des communs se trouve A l'INTERIEUR de l'allée et il n'y a aucun robinet exterieur car il n'y a pas d'espaces verts communs justement, les espaces verts sont tous privatifs de l'autre coté de l'immeuble et sur le devant ce ne sont que les parkings et trottoirs

plus qu'une grosse somme perdue( une vingtaine d'euros par an et par logement) c'est plus un questionnement et puis c'est le cas de le dire les petits ruisseaux font les grandes rivières etc... donc 20 + 20 + 20!!! ça fait un bel apéro pour les vacances.

bjr,

si il n'y a que les compteurs particuliers qui servent à la facturation par le service des eaux, le différentiel de consommations devraient intriguer le service des eaux puisque c'est sur leur réseau.

à moins que mais vous ne le dîtes pas que les compteurs généraux servent à la facturation du service des eaux à la copropriété et que les compteurs particuliers servent à la copropriété pour facturer les occupants.

cdt

en fait il y a devant la porte de l'immeuble le compteur general et 5 metres avant dans l'immeuble les compteurs individuels

j'ai cru comprendre que le service des eaux a la regie la différence entre nos compteurs cumulés et le compteur principal

ai je bien compris votre question?

bien sure il y a en plus un abonnement pour ce compteur général qui en fait ne sert pas a grand chose on pourrait bien se passer de l'eau dans les communs pour au moins une des 2 allées

Quand les communs sont nettoyés, l'eau est prise depuis le robinet entre le compteur générale et individuel.

La différence peut venir de là et vous avez peut être un copropriétaire qui tire un seau d'eau de temps de temps pour arroser un bac de fleurs etc...

Quand les communs sont nettoyés, l'eau est prise depuis le robinet entre le compteur générale et individuel.

La différence peut venir de là et vous avez peut être un copropriétaire qui tire un seau d'eau de temps de temps pour arroser un bac de fleurs etc...

oui nous avons bien pensé a cela mais 1 seau meme par jour ( et ce n'est pas possible la fdm ne vient pas tous les jours) cela nous donnerait grand maximum 5 mcube pas 100!

quant au voisin impossible vu la configuration des lieux mais aller on dit que c'est encore possible encore grand max 5 mcube il en manque encore 90 et surtout dans chaque allée

bonjour,

Depuis le début de la discussion, vous parlez de compteurs individuels. Il s'agit dans une copropriété de compteurs divisionnaires et la facturation a lieu à partir des consommations des compteurs généraux et dans votre cas 2 compteurs généraux.

N'y a t'il pas dans votre circuit, un circuit d'arrosage permanent qui aurait été installé à l'origine de votre copropriété. Dans mon ex copro, en l'absence de compteurs divisionnaires, un copropriétaire a installé ce système pour arrosé sa terrasse depuis la création de la copro.

bonjour,

Depuis le début de la discussion, vous parlez de compteurs individuels. Il s'agit dans une copropriété de compteurs divisionnaires et la facturation a lieu à partir des consommations des compteurs généraux et dans votre cas 2 compteurs généraux.

N'y a t'il pas dans votre circuit, un circuit d'arrosage permanent qui aurait été installé à l'origine de votre copropriété. Dans mon ex copro, en l'absence de compteurs divisionnaires, un copropriétaire a installé ce système pour arrosé sa terrasse depuis la création de la copro.

je ne sais pas ce que vous appelez compteurs divisionnaires ;

chaque copropriétaire a son propre compteur , il paye son abonnement et sa consommation directement a la compagnie des eaux; chaque compteur qui se trouve dans la colonne technique devant sa porte palière a été changé il y a moins d'un an et c'est maintenant un relevé a distance ( remarquez le problème était identique avant), ce problème existe depuis le debut de la construction de l'immeuble il y a 10 ans

pour l'arrosage, cette solution est impossible, en fait sur l'avant du batiment ou se trouve le compteur "general" il n'y a pas de partie commune juste un trottoir en dur de 1 metre on est directement sur la rue. En fait la copriété n'a pas de partie commune extérieure.

Sur l'arrière il n'y a pas de partie commune non plus ( juste 4 rez de jardin privatifs 2x 2 par allée dont moi ; 500 m²de terrain et accessibles uniquement de l'interieur des logements car entourés de haies de 3 metres de haut sans ouverture)

Nos arrivées d'eau pour les jardins sont sur le terrain donc bien loin de l'arrivée générale et bien branchées sur nos compteurs. en fait il s'agit de prolongements des arrivées des cuisines.

Pour les 5 autres appartements par allée soit 2 au premier et 3 au second, leurs compteurs sont sur chaque palier dans la colonne technqiue alors que le compteur général est je vous le rappelle sur la route en dehors de l'immeuble

en tout cas merci pour vos propositions d'idée

Si vous avez chacun votre compteur d'eau individuel, à quoi serve le compteur général. Vous devez tous payer individuellement un abonnement à la compagnie des eaux et en + les 2 compteurs généraux. Pourquoi tant d'abonnements ?

Vous parlez également de télégestion. Est ce que c'est la compagnie des eaux ou une société qui gère et communique les résultats au syndic. Dans une copropriété normale, c'est le 2ème cas qui s'opère.

Si vous avez chacun votre compteur d'eau individuel, à quoi serve le compteur général. Vous devez tous payer individuellement un abonnement à la compagnie des eaux et en + les 2 compteurs généraux. Pourquoi tant d'abonnements ?

.

oui c'est exactement ça et je me suis posée la meme question pourquoi un compteur general car effectivement nous payons 15 abonnements + 1 pour l'allée donc ce fameux compteur general, remarquez il faut bien un compteur pour ce robinet dans le local a poubelle a l'interieur, celui qui est uniquement utilisé par la femme de menage pour remplir son seau 2 fois par semaine, car meme si la copropriété consomme peu elle consomme quand meme un minimum de 5 mcube grand max et pas 100

---------- Message ajouté à 15h33 ---------- Précédent message à 15h25 ----------

Vous parlez également de télégestion. Est ce que c'est la compagnie des eaux ou une société qui gère et communique les résultats au syndic. Dans une copropriété normale, c'est le 2ème cas qui s'opère.

en fait voila ce que j'ai compris mais dites moi si je me trompe

on va prendre des chiffres ronds:

chaque copropriétaire paye sa consommation annuelle et son abonnement en fonction de sa consommation.

l'ensemble des logements va payer 200 mcubes ( répartis en 15 contrat indépendants et individuels envoyés et payés par et a la fameuse compagnie du canal pas celui de panama.. l'autre)

Ces compteurs sont tous reliés à un compteur general exterieur qui lui affiche 300 mcubes, ce compteur general est donc la somme de toutes les consos persos plus l'allée soit nos fameux grand maximum 5 mcubes et pas 100

a la fin de l'année il y a donc 100 mcubes qui partent en fumée et c'est donc ces 100 mcubes avec abonnement qui nous sont facturés par la meme compagnie du canal mais là c'est le syndic qui reçoit cette facture

voila ce que le syndic nous a expliqué .. mais que je ne comprends pas effectivement

Bonjour,

Chauffage collectif ?

meme pas en plus!! et pas de chauffage dans l'allée

chaque logement a le gaz donc chauffage gaz avec chaudiere individuelle et mon logement est le seul dont l'arrivée gaz a été supprimée et je suis chauffée electriquement

Avec votre organisation, le syndic doit vous refacturer les 100m3 selon vos tantièmes.

Avec votre conseil syndical, je referais une étude sur l'économie à réaliser avec une éventuelle suppression des abonnements des compteurs individuels, la télégestion par votre prestataire de service et la refacturation aux résidents par votre syndic des factures reçues de la cie des eaux pour les 2 compteurs généraux.

Pour les 100m3, c'est un autre problème à résoudre.

Avec votre organisation, le syndic doit vous refacturer les 100m3 selon vos tantièmes.

.

BEN OUI c'est bien cela

---------- Message ajouté à 16h03 ---------- Précédent message à 16h02 ----------

Pour les 100m3, c'est un autre problème à résoudre.

oui je sais bien c'était justement le but de ce post

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...