Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

attestion sur l'honneur pour le divorce d'une amie

Célina62

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais savoir comment rédiger une attestation sur l'honneur pour le divorce de mon amie qui a subi des violences conjugales physiques et verbales.

Et savoir si je serai appelée au tribunal pour témoigner ?

Je vous remercie pour vos réponses

Cordialement Célina

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

Votre attestation ne doit comporter que la description et la date des faits dont vous avez été physiquement témoin. En aucun cas, vous ne devez porter d'accusation, sauf si là encore, vous avez été témoin direct d'agressions ou de violences conjugales...

Exemple : vous pouvez écrire "Le 27 juillet 2012, mon amie est arrivée chez moi, un oeil tuméfié et m'a dit que son mari l'avait frappée." mais pas "Le 27 juillet 2012, mon amie est arrivée chez moi, un oeil tuméfié parce que son mari l'avait frappée."...la nuance est très importante....

Et bien sûr, en fonction de la gravité de votre témoignage, le juge pourra vous appeler en qualité de témoin lors de la procédure...

Bonjour Tobias,

Je vous remercie pour cette réponse, je vais corriger l'attestation que j'avais commencé à rédiger.

Mon amie me demandait également de lui fournir une attestation concernant les objets de valeur qu'elle avait au niveau de sa salle ( cadres, faïences de valeur, meubles ) je tiens à préciser qu'il ne lui a presque rien donné lorsqu'elle a voulu déménager ses affaires personnelles.

Je vous joins l'attestation que j'ai commencé à rédiger

Nous soussignés Mr et Mme ..... demeurant à......

attestons sur l’honneur, avoir constaté lors d’invitations et de visites chez Mr et Mme.... qu’il y avait des tableaux accrochés aux murs ainsi que de nombreuses faïences de ……. ayant une valeur.

Il y avait également 2 grandes armoires, un vaisselier, un salon en cuir, une table de salle à manger et des chaises.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Merci pour vos réponses

Cordialement Célina.

Vous attestez qu'il y a des tableaux, mais en aucun cas, cela ne prouve qu'ils sont bien à votre amie ni qu'ils sont "de valeur"...sans faire un inventaire d'huissier, vous devriez être plus précise...par exemple "un salon en cuir" ne veut pas dire grand-chose.

Attention, si vous n'êtes ni expert ni antiquaire, juridiquement, votre apprécialtion sur la "valeur" des choses n'aura que très peu d'importance...

Non je ne suis pas experte ni antiquaire, par contre son mari fréquentait beaucoup d'antiquaires et achetait tous ces objets lors de salons ou de brocantes ... Je sais que mon amie aurait du faire venir un huissier mais son avocate ne lui a pas conseillée ! et maintenant elle lui dit que si des amis peuvent attester ça sera dans le dossier !

• 1 an plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...