Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Etre contacté par l'employeur lors d'un arrêt maladie

Cedan

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Actuellement en arrêt maladie suite à une greffe, j'ai eu la mauvaise surprise en consultant mes emails personnels de voir 3 mails de ma responsable d'équipe.

Pensant au départ qu'elle souhaitait prendre de mes nouvelles suite à l'opération, il n'en fut rien. Le sujet de ses courriels : les congés.

Avant mon départ pour me faire opérer, j'ai posé mes souhaits de congés entre avril et septembre inclus, suite à une directive de notre société (je travaille en banque). La validation de mes congés et RTT devait être effectuée en mon absence, en fonction des besoins du service etc.

Ma responsable me contacte pour me faire part qu'en fonction des souhaits posés par mes collègues, mes congés posent un problème et elle me donne 24h pour lui répondre et effectuer d'autres choix. Dans ses emails, avec en copie l'ensemble de mes collègues (qui ont à présent connaissance de ma messagerie personnelle) et sa responsable hiérarchique, elle a inclus un tableau récapitulatif des congés et RTT de mes collègues et si aucune réponse de ma part avant les 24h données, elle procèdera - je cite - "à un tirage au sort afin de garder toute objectivité".

Ses messages m'ont choqué, n'étant pas habitué à ce type de mails, car nous sommes dans une entreprise qui respecte l'humain, avec une convention AFB qui pose les règles de départ aux congés etc.

Peut-elle se permettre ce type de contact pendant mon arrêt maladie ? Un employeur peut-il vous contacter (quelque soit le sujet) par mail, appel, ou envoie d'une lettre à votre domicile alors que vous êtes actuellement en arrêt maladie ? Si non, existe-t-il un texte de loi qui le précise s'il vous plait ?

Il va sans dire que j'ai répondu à ma responsable, en mettant comme elle l'ensemble de mon équipe et sa supérieure hiérarchique en copie, en précisant que je suis actuellement en convalescence et n'ai nul envie d'être contacté pour ce type de sujet, ayant surtout besoin de repos suite à la greffe subie, et qu'il n'était écrit nulle part dans notre Convention bancaire qu'on pouvait se permettre de réaliser un tirage au sort pour valider ou non des congés et RTT. Et qu'à présent, je ne souhaitais plus être dérangé afin de me reposer. (Ai-bien fait de lui répondre ?) Mon conjoint travaillant au sein de la même banque m'a tenu informé que ma réponse avait été mal vécue par ma responsable et qu'elle avait hâte de mon retour afin de me prendre en entretien afin de me recadrer !

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Bonne soirée à vous tous,

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

On est plus dans l'humain ici que le juridique

En maladie, on est en suspension du contrat de travail donc non, un employeur n'a pas à vous téléphoner pour vous parler travail. Après certains le font dans l'intérêt même du salarié ( justement pour discuter des périodes de congé par exemple) Mais il est évident qu'ici on vous met le couteau sous la gorge et on n'y met pas les formes

Attendez votre retour et ce fameux entretien pour voir ce qu'il sera dit entre vous et votre supérieur (e)

Dans le juridique , la CCN de la banque prévoit que l'ordre des congés est déterminé selon ancieneté et charges de famille avec l'obligation pour les couples mariés des meêms dates de congé .

Dans l'humain : il ne fallait pas communiquer votre adresse mail perso si vous ne souhaitiez pas être dérangé ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...