Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

discrimination a l'embauche

fred0

Messages recommandés

Bonjour a tous,

voila ce qui m'amène:

un jeune handicapé répond a une annonce pôle emploi pour une offre d'emploi ( entreprise public), qui recherche des personnes pour un long cdd de 12 mois environs, celui si envoie donc son cv et indique qu'il est handicapé, pole emploi envoie son cv au cabinet de recrutement qui va s'occuper de la selection.

Ce cabinet de recrutement contact ce personne pour savoir s'il est en fauteuil roulant, celui si lui explique que non, alors il lui demande de venir les rencontrer.

il y a eu un entretien, a 90 % sur son handicap et non sur ces qualifications

ce cabinet a effectuer des tests écrits, test aptititude pour la centaines environs de personne uniquement valide( durant l'heure rendez vous le cabinet a avoué que c'étais le seul handicapé).

bref ce jeune handicapé n'a bien sur pas été recruté car il n'a pas passé ces tests d'aptitude, mais ce n'est pas de sa faute, c'est ce cabinet qui a refuser.

a titre personnel, sa pue la discrimination a plein nez, surtout par geste que je qualifie de malin ce petit handicapé a enregistré quelques minutes sur son iphone ces propos plus que limite de ce cabinet sur l'handicap ( perso j'étais choqué quand j'ai entendu l'enregistrement).

Ma question est la suivante, doit on porté plainte contre ce cabinet de recrutement ou contre l'entreprise qu'il represente, ou les 2, j'ai un doute la, je pense que c'est le cabinet de recrutement.

Un cabinet de recrutement peut il refuser de faire passer des test d'aptitudes et écris au nom de son handicap?et refuser sa présence dans la salle de recrutement sous pretexte qu'il ne veulent des personnes valides?merci

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour

s'il n'a pas eu le même traitement que les autres candidats, en effet, c'est de la discrimination.

par contre, l'enregistrement n'est pas légal, cela pourrait se retourner contre lui

qu'il contacte la Halde

Question quand même importante : son handicap est il compatible avec le poste ? car le cabinet pourrait expliquer que l'entretien portait sur justement sur la compatibilité handicap/ poste .

merci de ta réponse, le poste est complètement compatible a son handicap, seulement pour eux voir un handicapé a se poste c'est inconsevable, je pense que l'on va se rapprocher des paralysés de france, l'association qui a fait condamner easy jet hier pour discrimination, l'enregistrement je pense qu'il a eu tellement peur qu'on le croit pas qu'il a enregistré quelques seconde les propos vu que c'est une "enorme boite".

il refuse même des personnes en fauteuil roulant et pour les faire abandonner a postuler leur bureau est en étage sans assenceur impossible d'y acceder et c'est un choix voulue justement par ce cabinet, une honte!!!!!!

bref sa existe encore ce genre de mentalité a la con, je ne cache pas que sa me fou les boules de rejetter des personnes alors qu'ils sont motivé a bosser

L'enregistrement est tout à fait recevable au pénal. Ce n'est pas un mode de preuve au civil. Il faut faire un jugement pénal pour se créer des preuves.

Bizarre que des sociétés soient réfractaires aux salariés handicapés alors qu'elle ont une obligation de quota, mais c'est souvent le cas.

Moi je suis effaré car je cours après les travailleurs handicapés (ceux avec les bonnes compétences bien sûr...) pour les intégrer dans ma boîte et ne pas payer cette taxe et je n'y arrive pas...

c'est pour cela qu'il faut faire attention a ne pas voir de la discrimination partout

certains postes ne sont pas accessibles à tous et pas forcement handicapés ou pas d'ailleurs.

Pour donner des exemples a l'extreme, une personne anorexique ne sera pas adaptée pour un poste ventant les produits pour mincir, tout comme une personne de couleur aura du mal à promouvoir des produits pour un bronzage caramel!! :D

dans le cas cité, le poste proposé et le handicap seraient interessants à connaitre

Moi je suis effaré car je cours après les travailleurs handicapés (ceux avec les bonnes compétences bien sûr...) pour les intégrer dans ma boîte et ne pas payer cette taxe et je n'y arrive pas...

tout pareil, et comme en ce moment je recrute, je demande aussi avec un oeil intéressé ....

---------- Message ajouté à 17h03 ---------- Précédent message à 17h01 ----------

c'est pour cela qu'il faut faire attention a ne pas voir de la discrimination partout

certains postes ne sont pas accessibles à tous et pas forcement handicapés ou pas d'ailleurs.

Pour donner des exemples a l'extreme, une personne anorexique ne sera pas adaptée pour un poste ventant les produits pour mincir, tout comme une personne de couleur aura du mal à promouvoir des produits pour un bronzage caramel!! :D

dans le cas cité, le poste proposé et le handicap seraient interessants à connaitre

Une p

je confirme ; j'ai un jour une candidate qui arrive avec son traducteur en langue des signes ... car sourde muette.

Devinez pour quel poste elle était là ??

standardiste - hotesse d'accueil. Je me suis trouvée bien bête sur le coup- j'ai appelé l'AGEFIPH, afin de savoir comment traiter ce cas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...