Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

(Propriétaire et agence de location) Puis-je retirer un bien non loué d'une agence qui le gère ?

xine31

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne poste pas dans la bonne section, je n'ai pas trouvé d'endroit concernant les agences.

Ma question est relativement simple.

Je suis propriétaire de deux places de parking en centre ville d'une grande commune.

Jusqu'à présent les deux étaient louées et gérées par une agence immobilière à laquelle j'avais donné mandat.

Au début de l'année, l'agence immobilière m'informe que le locataire (que j'avais moi même trouvé) est parti et qu'il est nécessaire de baisser le prix de mon loyer de 20% pour trouver un locataire.

Par ailleurs, cette place de parking sécurisée à laquelle je n'ai plus accès (car c'est l'agence qui possède la télécommande d'accès) est occupée par un véhicule (l'agence est à 30m du parking ... ce n'est pas un sous entendu) ; j'en ai été informé par d'autres personnes.

Bref, je voulais savoir si

1/ Je pouvais aller récupérer la télécommande pour jouir de la place de parking qui m'appartient le temps que celle-ci soit louée ?

2/ Je pouvais aller retirer cette place du mandat de location sous prétexte qu'elle n'est pas loué et qu'apparemment l'agence ne cherche pas de locataire tant que je ne baisse pas le prix ou que je ne souhaitais plus la louer et :

a) En jouir personnellement

b) La louer à qui je souhaite et au prix que je souhaite sans leur en donner gestion ? (Il faut savoir que je trouve moi les locataires et qu'en plus l'agence tente de me faire payer des frais de recherches pour m'avoir trouvé un locataire alors que c'est moi qui les trouve tous !!)

Dans tous les cas je leur laisse la gestion de la première place, avec celle-là je n'ai pas de souci particulier si ce n'est leurs frais.

J'espère que j'ai été claire dans mes demandes, je vous remercie par avance pour votre aide.

A bientôt

Alexine Girard.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

en effet, il vous sufit d'informer l'agence par LRAR que vous ne souhaitez plus louer et que vous voulez recuperer la telecommande de cet emplacement

pour ce qui concerne la resiliation du mandat :

a quelle date l'avez vous signe ?

le mandat prevoit il une reconduction tacite ?

Si oui, l'agence vous a t elle rappele votre faculte de resilier le mandat lors de la date anniversaire du mandat ?

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

La date anniversaire du contrat est en décembre je crois, je le savais mais j'étais trop occupé à cette date pour résilier. Le mandat prévoit si mes souvenirs sont bons une reconduction tacite oui mais je n'ai pas été informé si ce n'est sur le mandat en lui même de ma possibilité de le résilier à la date anniversaire.

Dois-je obligatoirement passer par une LRAR ? Je ne peux pas m'y déplacer et récupérer la télécommande tout simplement ?

Je vais essayer de retrouver ce contrat pour donner des renseignements plus précis.

Merci d'avance.

si l'agence ne vous a pas rappele votre faculté de resilier a la date d'echeance, vous pouvez invoquer la loi Chatel pour resilier a tout moment par LRAR

la resiliation interviendra le lendemain de la RECEPTION de votre courrier et l'agence ne pourra pas s'y opposer...

Et oui, il faut imperativement resilier par LRAR

Indiquez dans ce courrier que vous passerez a l'agence chercher votre dossier et la telecommande le xx/xx/xx...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...