Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Responsabilité ancien gérant SARL

moi123456

Messages recommandés

Bonjour à tous et bravo pour ce merveilleux forum !

Je me permets de vous solliciter car j'ai deux questions qui se posent à moi actuellement :

Je suis en discussions avancées pour la reprise des parts et de la gérance d'une SARL.

Le gérant actuel, majoritaire, me cèderait la gérance mais resterait provisoirement simple associé minoritaire.

1) J'ai quelques doutes quant à l'emploi éventuel dans le passé d'un associé non déclaré.

Serai-je responsable pénalement en cas de contrôle URSSAF ou est-ce que l'ancien gérant resterait responsable de son éventuelle faute ?

2) L'actuel gérant m'a indiqué ne pas avoir payé ses charges sociales (RSI) de gérant majoritaire mais via son compte personnel (comme il en a le droit). Sauf que je n'ai pas moyen de vérifier qu'il les ait bien réglées en totalité. Pouvez-vous m'indiquer s'il reste bien lui-même redevable de ces charges sociales ?

Merci infiniment par avance pour vos éclairages.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Sur le principe général de la responsabilité du gérant...... c'est celle qui correspond à sa période de gérance.... et donc en cas de cession.... jusqu'à la date de changement de gérant et sa publication, notamment au greffe de commerce....

Je ne comprends pas votre expression sur l'emploi d'un associé non déclaré...... si vous dîtes par là qu'il veut travailler dans la société sans être déclaré... ne prenez pas ce risque... S'il veut vous accompagner quelques semaines pour vous présenter comme gérant... insérer cette clause dans l'acte de cession... disant qu'il reste X temps.... dans l'intérêt de la société.. pour vous présenter et par exemple qu'il sera remboursé de ses frais de déplacements..... comme cela tout est transparent, notamment vis à vis de l'Urssaf....

Concernant votre projet d'acquisition.... je vous recommande de passer par un expert comptable par exemple... pour établir une convention de garantie d'actif et de passif...Cela permet de faire supporter au cédant le passif supplémentaire et/ou l'insuffisance d'actif, liés à des événements antérieurs à l'opération et qui pourraient apparaître après la cession. Le contrat garantit la valeur des éléments comptables qui ont permis de valoriser la société dans le processus de négociation.

La convention de cession peut être faite au profit du cessionnaire mais aussi au nom de la société dont les titres sont cédés le bénéficiaire de la garantie, de façon exclusive ou encore en parallèle avec le cessionnaire.

il s'écoule généralement quelques mois entre le protocole de cession et la signature définitive et, dans ce laps de temps, des variations peuvent naturellement survenir : dépôt de bilan d'un débiteur, conclusion d'un nouveau contrat très important, etc.

Vous avez tout in térêt à faire établir deux bilans (un bilan de référence, constituant la base de la négociation et un bilan de situation au moment de la prise de possession) et prévoir dans le protocole une "clause de réajustement du prix".... en cas de faits nouveaux pouvant influencer les comptes...

Enfin, même si cela est difficile à obtenir essayer d'obtenir la garantie de la garantie. Afin de s'assurer de l'indemnisation par le cédant, l'acquéreur demandera une contre-garantie de la part d'une banque, par exemple....

• 2 ans plus tard...

Bonjour,

J'ai racheter il y'a 19 mois des parts d'une sarl, aujourd'hui un des ancien employer porte plainte contre la sarl et demande plus de 60000€, qui dépasse largement le garanti passif prévu a l'époque. Le captal social et de 100.000€.

Qui est responsable et qui doit payer en cas de gain de cause de l'ancien employer? Est ce que je peut me retourner contre les ancien associé vus que cet eux qui l'ont embaucher et on fait des erreur en fin de contrat?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Bebnet
      Bonjour,

Je suis actuellement en phase de création d'entreprise. Mon employeur actuel est OK pour m'accorder un congé création à compter de septembre.

La question est la suivante : Puis-je immatriculer (donc créer) ma société avant cette date (juin), sachant que pendant ces 3 mois (de juin à septembre), je reste salarié auprès de mon employeur ?
      Si la société est créée en juin, elle n'aura de toutes façon pas d'activité avant Septembre, hormis des actions de prospection et de communication.
      Votre avis ?
      En vous remerciant par avance,
    • Par daolo
      Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans une activité de trading boursier.
      L'activité principale de la société est d'investir sur les marchés financiers américains.

J'ai fais beaucoup de recherche sur internet mais en vain, pas trop d'information à ce sujet.

Existe t-il une forme sociale de société qui permette ce type d'activité en france?

Avez vous déja eu connaissance de personne ayant le meme projet?

Merci de m'éclairer sur ce sujet..

Je suis ouvert à toute autres propositions/informations sur ce sujet.

Cordialement
    • Par verlaine06400
      Bonjour

A-t-on le droit d'avoir une activité salariée quand on vient de créer une micro-entreprise (BNC) et qu'on a bénéficié de l'ACCRE (versement du capital et non pas revenu minimum).
      Cela pour aider à vivre en attendant de dégager des bénéfices.

Si oui, peut on se réinscrire au chômage sans cesser l'entreprise (auto-entrepreneur) si au bout de quelques années, on ne dégage pas de bénéfice suffisant pour en vivre ?

merci
    • Par franck lusala
      bonjour,
      je désir savoir si on devient "prête-nom" ,une lettre d avocat ou de la personne a qui on rend service ,disant qu on est que prête-nom peut nous couvrir en cas de problème ,car d'autre part,je suis actuellement auto entrepreneur et espere avant fin année être en EURL ,donc savoir si tout cela reste compatible
      cordialement Franck Lusala
    • Par Yoli
      Bonsoir à tous,

Je souhaiterai savoir si l'acte de vente en sous seing privé du fonds artisanal de mon ami doit faire l'objet d'une publication légale aux petites affiches pour les oppositions dès lors que le vendeur du fonds (mon ami, inscrit au registre des métiers) et l'acquéreur l'EURL de mon ami qui est aussi locataire-gérant de son fonds) sont la même personne et que le fonds n'a aucune dette ni fiscale ni sociale ni bancaire ni autre ?

Par la même, le sequestre (l'acquereur) étant la même personne que le vendeur : doit-il conserver les sommes de la vente, obtenues par prêt bancaire au profit de l'EURL, directement sur le compte professionnel de cette dernière ou sur un compte à part au nom du gérant, donc lui même, que le temps de la solidarité fiscale (imposition sur la plus-value à 27% environ). La vente se fait sans séquestre notarial.

L'acte de vente doit-il obligatoirement comporter les mêmes clauses que celle d'une vente d'un fonds de commerce sous peine de nullité ?
      Il n'existe aucun exemple de ce type pour faire un sous-seing correct sauf à prendre exemple sur celui du fonds de commerce et ce malgré toutes mes recherches. Doit-il obligatoirement passer par un notaire pour l'acte et le séquestre ? Le banquier nous dit que non....mais je préfère avoir d'autres avis.

Si vous pouviez m'éclairer un peu je vous en serais fortement reconnaissante.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...