Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

vente - dois je passer par l'agence ?

Joakim

Messages recommandés

[bonjour]Je remonte ce topic car le titre correspond à ce que je vais écrire :

le sujet a été traité 100 fois, mais 100 fois je ne trouve pas de réponse claire concernant ce cas.

J'ai visité un bien avec une agence, grâce à une annonce pro trouvée sur [un site x]

Le bien me plait.

Le soir, en retournant sur [x]je recherche l'annonce du bien, et je tombe :

- sur l'annonce pro

- sur l'annonce du proprio, forcement moins chère (car pas de "frais d'agence"), et datant de 4 jours avant l'annonce pro, et que malheureusement je n'avais pas vu à la première recherche.

Forcement, je suis tenté de rentrer directement en contact avec le propriétaire, surtout que son numéro de téléphone est sur l'annonce.

J'ai bien compris que à partir du moment où l'AI me met en contact avec le propriétaire, il peut réclamer sa commission.

Mais j'ai aussi vu que (sauf erreur de ma part), les jurisprudences sur la concurrence entre AI permettaient aux vendeurs de visiter avec une agence A et d'acheter avec une agence B (quand les deux agences ont un mandat).

Bref, considérant ce qui précède, que pensez vous des possibilités de l'AI de réclamer sa commission sachant que c'est [x] qui m'a permis de trouver le bien, par un AI certes, et que dans le même temps le propriétaire l'avait mis à la vente sur le même site ?

A mon avis, la réponse que j'aurais sera que si visite avec AI, alors commission, mais la concurrence entre agence étant tolérée, je me pose la question.

Du coup, en temps que acheteur, qu'est ce qui pourrait justifier que je préfère passer par l'AI si j'ai le choix (oui après tout le travail d'AI ce n'est pas publier des annonces, mais finalement ne connaissant pas, on tire vite des conclusions hâtives).

Oui car dans mon cas, de pas avoir cliqué sur page suivante sur le site de[x] pour voir l’annonce du propriétaire va me coûter des milliers d’euros si je fais une proposition pour cette maison.

Merci.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

en effet, vous etes bien obligée de finaliser la vente par agence

Voyez si le vendeur a donné d'autres mandats a d'autres agences, auquel cas, vous pourrez faire "jouer" la concurrence entre les differentes agences avant de faire une offre...

Dans la mesure ou vous vous presentez, pret a acheter, les autres agences seront pretes a reduire leurs honoraires (surtout qu'ils n'auront eu aucun frais de recherche et prospection)

et la premiere agence acceptera peut etre de "s'aligner" pour ne pas perdre sa vente ;)

[ne] pas avoir cliqué sur page suivante sur le site de lbc pour voir l’annonce du propriétaire va me coûter des milliers d’euros si je fais une proposition pour cette maison.

Vu l'état du marché immobilier, vous êtes en position de force pour négocier férocement. Ne vous en privez pas (et c'est sans doute plus facile pour vous via un agent immobilier).

Comme vous avez pris connaissance des prétentions du vendeur via son annonce de particulier, considérez désormais ce prix de vente comme le point de départ de votre négociation.

Merci pour vos réponses

C'est quand même étrange que la concurrence entre agences soit tolérée quand elles ont un mandat ; et qu'il n'est pas toléré de s'adresser au propriétaire si celui-ci le met lui-même en vente dans le même temps.

Si je m’adresse à l’agence Y après l’avoir visité avec l’agence X, l’agence X aura pourtant fourni un travail qui aura influencé la vente et ne percevra pas de commission !

Je n’ai pas vu le mandat, mais celui-ci doit préciser que le vendeur s’engage à ne pas vendre à quelqu’un qui aurait visité la maison avec le mandataire, mais finalement c’est ce qu’il se passe quand l'acheteur fait jouer la concurrence entre agence et va voir une autre agence mandataire du même bien !

A l’arrivée, c’est un étonnant paradoxe, quelque chose doit m’échapper.

Si après avoir visité un bien avec une agence, il était possible de discuter directement avec le vendeur, la profession d'agent immobilier disparaitrait en quelques mois.

En autorisant la concurrence entre les agences, cela permet au métier de "survivre"...

Je suis tout à fait d'accord, mais là c'est différent.

Je ne sonne pas à la porte du propriétaire une fois que je connais l'adresse, je dis que j'aurais pu le faire sans l'AI grâce à l'annonce du propriétaire, mais que je ne l’ai pas fait parce que je n’ai pas cliqué sur page suivante.

(Je sais que je ne peux pas me prévaloir de cette étourderie, ce n’est d’ailleurs pas le propos)

Pour ce cas, le paradoxe réside dans le fait que le particulier mettant en vente le bien par ses propres moyens, il est en concurrence avec l’AI au stade de l’annonce.

Dés qu’un acheteur potentiel contacte l’AI et que ce dernier lui fait visiter le bien, c’est fini, le trio vendeur/AI/acheteur est lié si l’acheteur veut acquérir le bien.

- Pourquoi le trio n'est il plus lié quand il y a plusieurs mandataires pour le même bien, puisque l'acheteur peut eller voir un autre AI qui serait mandataire ?

- Si la concurrence est tolérée entre mandataires, en dépit de l’implication forte d’un mandataire dans la présentation d’un bien (comme c’est le cas ici puisque c’est ce mandataire qui m’a fait visiter le bien), pourquoi le propriétaire ne peut il pas être en concurrence avec son mandataire ?

Je m’explique : Après tout, le mandataire offre un service qui va au-delà de la publication d’une annonce. D’ailleurs, les AI n’oublient pas de le mentionner, autant qu’ils mettent en valeur leur métier que pour ma part je ne connais pas.

Aussi , on peut argumenter autour du fait que le propriétaire est en concurrence avec son mandataire, dans la mesure ou vendeur et acheteur s’offrent les services d’un mandataire contre rémunération (la commission) ; et qu’ils s’en passent si besoin, avec la perte de service qui va avec.

Le service rendu sur la présentation du bien pouvant rentrer dans la même case que quand un AI X vous fait visiter un bien et que vous faites jouer la concurrence et aller voir un AI Y.

Je pense que la tolérance sur la concurrence entre AI doit avoir un vrai fondement juridique qui fait bien la difference entre mandataires et proprietaire et qui nous permet de resoudre le probleme, non ?

désolé pour les posts de 30 lignes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...