Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Copier un livre pour en faire un logiciel


jeclaude33

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais faire faire un logiciel Homéopathique d'après deux Matières Médicales: celle de Léon Vannier dont j'ai acheté le livre et celle de KENT que j'ai copié sur Internet. Je pense que celle de Kent est tombé dans le domaine public, mais j'ignore pour celle de Vannier.

L’homéopathie, donc les matières médicales, sont un recueil de symptômes observés et transcrit dans un livre; toutes les matières médicales sont donc, soit des copies de travaux, soit basées en parties seulement sur les travaux de l'auteur et complétées par des copies de travaux dont j'ignore la source. Voila ma question: est ce que je peux me servir de ces livres sus nommés pour en faire un logiciel commercialisable en notant " d'après..."

merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

 

Qu'appelez-vous un logiciel "homéopathique" ?

 

S'il s'agit de choisir des symptômes dans une liste et ensuite de conseiller des traitements, je vous conseille de vous blinder avec une armée d'avocats derrière vous. Car outre la question des droits d'auteur, ce n'est pas parce que vous direz "selon Machin ou Truc" que cela vous exonérera de toutes responsabilité en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque une personne achète un livre médical homéopathique, il consulte la page rhume par exemple, et note les médicaments qui s'y rapportent. Pour ma part, j'ai copié environ 550 médicaments homéopathiques qui décrivent des symptômes ou des maladies; avec l'aide de filtres (sous Access) l'on peut sélectionner pour une maladie quelconque, mais répertoriée dans ce logiciel, plusieurs médicaments qui peuvent traiter celle-ci; on peut appliquer plusieurs filtres afin d'affiner la sélection. Il n'est pas question de conseiller des traitements, ce logiciel, facilite la sélection et peut trouver un médicament spécifique a l'aide de la section mots clés. J'ai moi même 3 Matières Médicales et en aucun cas il n'est conseillé de prendre tel ou tel médicaments pour se soigner; une matière médicale est un recueil de symptômes et non une ordonance pour une quelconque affection.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les droits d'auteur : si vous voulez copier les travaux de X, il vous faut son autorisation sauf si X est tombé dans la domaine public. Peut importe que X lui-même se soit appuyé sur des travaux antérieurs, il a apporté son propre travail : classement, ajout de commentaires, présentation des résultats, qui lui appartient et que vous ne pouvez pas vous approprier.

Sinon, vous pouvez repartir des travaux plus anciens tombés dans le domaine public.

 

Et je rejoins Tobias sur le risque d'exercice illégal de la médecine. Voyez un avocat avant de commercialiser quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...