Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

URGENT BESOIN D'AIDE .....PEL et [XXXX] :ou sont passé les intérêts

pilou678

Messages recommandés

Bonjour,j'ai un problème avec la banque de mes parents.Je vous explique brièvement...

Le PEL de mon père aurait du arrivé à terme(5 ans) en date du 1/06/2012 et son conseiller lui proposé une prorogation pour une durée d'un(1) an à savoir jusqu'au 1/06/2013;prorogation que mon père a accepté.

Jusqu'alors rien d'anormal,toutefois ,ledit conseiller convoque mon père le 22 Novembre 2012 pour lui faire souscrire un produit financier intitulé "[XXXX]".

Pour ce faire ,il propose à mon père de résilier son PEL ,chose faite le jour même.

Ma première question se situe au niveau des intérets:

-J 'ai en ma possession un extrait de compte en date du 2 Novembre 2012 (soit un peu plus de 2 semaines avant la résiliation du PEL)sur lequel le PEL fait mention d'une somme de 27100€ qui génèrent 1683€ d'intérêts dont 449 € d'intérêts non capitalisable.

Si ma compréhension est correcte mon père avait donc 27100€ +1683€(-449€)..??? soit un capital total de 28234€...C'est bien cela??

Pourtant ,le document de résiliation stipule les chiffres ci-après:

Date d'effets de la résiliation 22/11/2012

Compte crédité xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Montant 27358,52€

Capital 25866,00€ (pourquoi pas 27358€??)

Intérêts hors prime 1710,81€

Prélèvement sociaux 218,29€

Le 4 janvier 2013 ,mon père qui a 76 ans me téléphone totalement désemparé car il s'aperçois qu'au lieu de toucher 1700€ d'intérêt pour son PEL 2012 ,il n'a droit qu'à 70€ qui sont les intérêts du "[XXXX]".

Ma question est la suivante :

-Ou sont passés les intérêts du PEL ?....sont -ils perdus du fait de la résiliation anticipée... ? le cas échéant ,le conseiller n'a-t-il pas manqué à son obligation de conseil car c'est lui qui a conseillé une prorogation du PEL pour ensuite proposer la résiliation avant terme (22 Novembre 2012 au lieu du 1er Juin 2013).

Nous avons pris rdv avec le conseiller mardi 5 février 2013 ..,je n'y connais pas grand chose en produit financier et je crains qu'il ne m'enfume concernant les intérêts du PEL.

Peut on brièvement m'expliqué si les intérêts du PEL sont à rajouter comme je le pense ou bien s'il faut les soustraire comme indiqué dans le décompte réalisé par la banque

(ci-dessus.)?

Que me conseillez vous?

Trés bonne soirée à toute et à tous. et merci pour vos précieux conseils!

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Sur le PEL et sa fiscalité, voir ici Le PEL Plan Epargne Logement

Il est impossible de vous dire ce que sont devenus les intérêts du PEL s'ils ont été "réinvestis" dans un autre produit financier dont vous ne nous comuniquez pas la nature mais seulement le nom commercial.

Il faudrait que vous lisiez attentivement le contrat dans lequel tout ou partie des fonds du PEL ont été investis.

Bonsoir et Merci Vanille ,j'avais bien lu le fonctionnement des PEL avant de poster mais je n'avais rien trouver de probant concernant ma situation ...je tiens à signaler que le produit "[XXXX]" est constitué par un PEL et un CAT(Compte à terme).Le capital du CE à été souscrit pour une somme de 35000€,pour constituer cette somme le conseiller à pris le capital de PEL résilié (27100€)+la somme de 7900€ prélevée sur un CEL(compte épargne logement) et c'est précisément là que la question des intérêts se pose,ils n'apparaissent nulle part ....dans le décompte que j'ai mentionné il est fais référence à un capital de 25866€ et non pas 27358€ c'est tout cela qui me parait inquiétant ou sont passés ces intérêts?

merci pour vos conseil

cdt

Il faudrait déjà savoir ce que votre père a réellement investi sur ce PEL et vérifier les extraits de compte des 5 dernières années : les intérêts (hors prime) sont en effet comptabilisés annuellement.

Si le PEL étit échu le 1er juin 2012, les intérêts ont-ils étés versés à cette date ?

Si l'épargne de votre père est d'environ 27 000 €, il ne peut pas y avoir 1700 € d'intérêts par an quand on sait que le taux des PEL ouverts depuis aout 2003 est de 2,50 %...

Avant votre rendez-vous avec le conseiller, vérifiez bien toutes les ecritures enregistrées depuis la création de ce PEL.

Bonjour Yooyoo et merci,depuis hier soir en fouillant j'ai pu réunir quelques éléments concernant le PEL ,il s'agit d'un courrier réceptionné en mai 2012 par mon père;ce courrier est organisé comme suit:

Madame,Monsieur,

Votre plan d'épargne logement n°xxxxxxxx arrive a echeance le 01/06/2012 . Vous avez la possibilite de proroger votre plan afin de continuer de beneficier de vos avantages acquis. vous pouvez egalement utiliser vos droits apres ou reorienter votre bien vers d autres placements.

situation previsionelle du pel a l echeance .Les valeurs sont exprimées en euros.

date d echeance =====1 er juin 2012

duree=====5 ans

total versement==== 19866

epargne dispo a echeance===21301

total interet====1435

prime etat en cas de prêt=====574

base calcul de prêt====1435

prelev sociaux lors de retrait====176

prelev sociaux lors du versement===70

A cette situation ,je rappelle que le 02 Novembre 2012 un extrait de compte mentionné les valeurs suivantes (PEL):

solde crediteur au 2/11/2012 : 27100 €

total interet au 31/10/2012 : 2.50 % ==== 1683

dont interet non capitalisable : 2.50% ==== 449

voila les informations dont je dispose à ce jour ,informations qui comparées à celle présentes sur le nouveau produit financier souscrit le 22 Novembre 2012 ne me permettent pas de retrouver si ce n'est qu'une infime partie de ces intérêts.

---------- Message ajouté à 13h40 ---------- Précédent message à 13h31 ----------

Re-bonjours ,je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que sur les conseils du conseillers(redondant:confused:) mon père avait proroger son PEL pour une durée de 1 an ,mais voilà que 5 mois après cette prorogation ledit conseiller recontacte mon père (attitude qui m'inquiète..)pour résilier le PEL et souscrire le produit financier en question.Les intérêts n'apparaissants nulle part,mon père n'y connait absolument rien et avait une confiance aveugle en ce conseiller jusqu'au jour ou il a constaté qu'il avait perdu les intérêts du moins.

Merci pour vos conseils.:)

Les chiffres donnés ne sont pas compréhensibles : si l'épargne disponible à échéance est de 21 310 €, d'où sortent le 27 100 € ? Ce chiffre de 21 310 € est-il celui prévu sur le contrat d'origine ? Votre père a-t-il effectué un versement complémentaire en cours de plan ou à l'échéance du plan ? a priori oui, puisque vous écrivez :

Date d'effets de la résiliation 22/11/2012

Compte crédité xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Montant 27358,52€

Capital 25866,00€ (pourquoi pas 27358€??)

Intérêts hors prime 1710,81€

Prélèvement sociaux 218,29€

Cela signifie que sur 5 ans et un peu plus de 5 mois, votre père a épargné 25 866 € sur lesquels il a bénéficié d'un intérêt brut de 1710,81 € - 218,29 € de prélèvements sociaux, soit un net de 1 492,52 €, ce qui fait bien un montant capital + intérêts de 27 358,52 €

qu'au lieu de toucher 1700€ d'intérêt pour son PEL 2012 ,il n'a droit qu'à 70€ qui sont les intérêts du "[XXXX]".

Dans l'épargne disponible en fin de plan, les intérêts sont inclus : le montant indiqué ne correspond pas aux intérêts de l'année mais aux intérêts cumulés depuis l'ouverture du plan.

Les 70 € correspondent aux intérêts du nouveau placement souscrit le 22 novembre (soit sur 40 jours).

Bonjour et vraiment merci pour le temps consacré Yooyoo,Vanille!

Donc d'après vous(Yooyoo) ,il n'y aurait aucune erreur,j'ai fais fausse piste en pensant que les intérêts(environ 1700€) devait s'ajouter au montant du capital indiqué -pour cela je vous fais entièrement confiance.Cependant j'ai encore des interrogations concernant la résiliation anticipée d'un PEL proroger pour une durée d'un an

-cette résiliation a-t-elle un effet particulier(juridique,perte des intérêts en cours,...)

-cette résiliation anticipée pour souscrire finalement un produit qui se compose d'un PEL +un CAT ne vous parait-elle pas bizarre,quel est l'intérêt pour mon père ?

Je vous réitère mes remerciements,je vous prie d'excuser mon manque de clarté (je suis sous médication (forte) du à un accident de la route)

Salutations.

Bonsoir,je reviens vers vous pour vous signifier que l'affaire c'est résolue durant cette entretient avec le conseiller .

-cette résiliation a-t-elle un effet particulier:NON d'après le conseillé .......

-cette résiliation anticipée pour souscrire finalement un produit qui se compose d'un PEL +un CAT ne vous parait-elle pas bizarre,quel est l'intérêt pour mon père ?:aucun.....toujours d'après le conseiller

Bonne soiré à tous(tes).

Salutations

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...