Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

lettre de licenciement

lolob2009

Messages recommandés

• Réponses 23
  • Création
  • Dernière réponse

bon je la poste quand même .....

je travaille depuis 5 ans dans ce magasin sans jamais avoir eu le moindre reproche ou la moindre sanction disciplinaire. Mais voilà le 5 octobre l'équipe est convoqué à une réunion "d'urgence" où on nous fait part des mauvais résultats du magasin ,pour ma part je n'avais pas le droit de parler à cette réunion , le lendemain matin un supérieur me notifie ma mise à pieds pour faits graves et me convoque à mon licenciement. A cet entretien il ne se dit pas grand chose et rien de précis , bref voici ma lettre de licenciement :

"Suite à l'entretien que vous avez eu avec Me S (......) nous sommes au regret de vous notifier par la présente votre licenciement pour cause reelle et serieuse .

Suite au mal être grandissant de Me F, votre responsable de magasin , Me S (D.R) a décidé de mener une enquête qui a révélé une situation intolérable au sein de votre point de vente.

En effet, depuis plusieurs années, vous vous évertuez a détériorer le climat général de votre magasin entraînant avec vous toute l'équipe dans un état d'esprit les plus négatifs.Pour notre part, trop de responsables de magasin se sont succédées, sans que vous ne laissiez jamais la chance à l'une d'entre elles de bien s'intégrer au sein de l'équipe.

Ainsi, à nouveau depuis l'arrivée de Me F, vous adoptez au quotidien un comportement inadapté, refusant de communiquer avec votre nouvelle responsable de magasin.

Pire, lorsque vous êtes convié à une réunion pour faire le point par rapport aux problèmes existants dans le magasin, vous avez purement et simplement dénigré toute tentative de leur part pour essayer d'améliorer la situation.

Vous refusez par ailleurs d'adhérer aux directives de la société et de tout mettre en oeuvre afin de satisfaire notre clientèle, mission pourtant principale de votre fonction.En effet sur votre contrat de travail que vous avez signé, il est bien stipulé que vos attributions sont :"il assume la vente......"

Or il est incontestable que vous ne respectez pas cette clause, votre DR Me S ayant à chacun de ses passages remarqué qu'il n'y avait aucune prise en charge du client selon la charte demandée.

Vous n'avez en outre cessé de manipuler le reste de vos collègues pour qu'elles adoptent le même comportement récalcitrant à l'égard de votre responsable de magasin.

Vous comprendrez que nous ne pouvons tolérer plus longtemps cette attitude nuisible et non constructive qui entrave notre confiance et l'ambiance de travail agréable que nous souhaitons maintenir dans nos équipes .

L'acharnement que vous vous évertuez à démontrer pour déstabiliser votre responsable de magasin met aujourd'hui en péril son équilibre professionnel et personnel, allant jusqu'à perturber son état de santé.Or au delà du simple respect dû sans conteste à son supérieur hiérarchique, l'article L1152-1 du code du travail prévoit (.....)

Ainsi, compte tenu de la gravité des éléments qui vous sont reprochés, nous sommes donc contraints de procéder à votre licenciement et vous confirmons que la mise à pied conservatoire qui vous a été notifiée vous sera rémunérée.

(.....dispense de préavis....) "

voilà , j'ai été licencier brutalement , devant l'étonnement de toute l'équipe et de nombreuses clientes...

biensur je vais aller au prudhom , toutes mes collègues m'ont fait des attestations car elles sont révoltées de ce qui s'est passé...

je me demande pourquoi dans ma lettre ils disent certaines choses qui n'ont pas été dites à mon entretien ? la personnes qui à assister à mon entretien ( représentante du personnel ) elle même ne comprenait pas ce que l'on me reprochait tellement c'était vide de reproches.

Et franchement , le coup de" l'enquête " c'est pas un peu fort ? faut vraiment une enquête pour s'apercevoir qu'il y a un problème depuis des années avec un employé ? comme je vous l'ai dit , je n'ai jamais eu de sanction disciplinaire avant cela , ni même verbalement ..

De la bêtise humaine qui va surement leur coûter cher. Je ne sais pas ce qui s'est passé, peut-être avez vous été dur avec les nouveaux et vous ne vous soumettez pas facilement à l'autorité et que l'employeur n'était pas capable de changer la situation.

L'erreur qu'ils ont faite, c'est d'agir en bourrin pour vous faire partir alors qu'un licenciement avec transaction aurait pu éviter des complications.

Laurent

moi aussi je pense que c'est de la bêtise humaine , en ce qui concerne mon comportement je suis quelqu'un de tout à fait normal hhhh , mais voilà le magasin prospere difficilement et je pense que j'ai été designé comme responsable de cette situation, comme je l'ai dit , mes collegues ont été surprises choquées et revoltées de ce qui s'est passé et surtout ce qui s'est dit... elle me soutiennent toutes et m'ont fait des attestations pour le proces, je ne sait pas ce que ca vaudra mais en tout cas c'est super de leur part !

merci laurent pour vos messages.

Bon y'a quand même des choses pas claires ....

Cette supérieure que vous faites soi disant craquer, vous n'en parlez absolument pas. Il y avait des tensions entre vous, elle a été plusieurs fois arrêtée en maladie ?

C'est quoi cette histoire de responsable qui vous aurait vu ne pas s'occuper de clients ?

Par contre, au vu de ce qui est écrit dans la lettre de licenciement, c'était faute grave qu'on aurait dû vous coller et au début la direction partait sur cela avec la mise à pied conservatoire. Et ils décident finalement la faute sérieuse ( peur d'une requalification à mon avis)

non la responsable n'a jamais été en arrêt maladie et c'est la DR qui prétend que je ne m'occupe pas des clients quand elle rend visite au magasin (1 fois par mois quelques heures ) mais alors pourquoi n'en avoir jamais parlé avant , aucun avertissement, aucune mise en garde ni rappel a l'ordre?

et qu'est ce que j'aurai bien pu lui faire à cette responsable il n'en parle pas dans la lettre et le sujet n'a même pas été abordé à l'entretien.

Je me fais toujours l'avocat du diable, pour vous montrer ce qui risque de se passer devant le CPH ( on me trouve donc méchante quelquefois ...)

La lettre est basée presqu'uniquement sur un déstabilisation que vous auriez faite de votre chef .Or soit ils ont de quoi le prouver, soit non ....

Bonjour,

mes collègues m'ont fait des attestations mais d'après mon avocat, tout est dit de façon très subjectives sans citer le moindre fait.. d'ailleurs j'ai le rapport de la personne qui a assister à l'entretien et le soi disant harcèlement n'a même pas été abordé à mon entretien.... on verra !

---------- Message ajouté à 17h36 ---------- Précédent message à 17h35 ----------

merci Halias pour votre avis

ce sera une bagarre d'attestations

il faudra démontrer point par point l'éventuel non fondement de celles ci

---------- Message ajouté à 17h40 ---------- Précédent message à 17h38 ----------

j'ai le rapport de la personne qui a assister à l'entretien et le soi disant harcèlement n'a même pas été abordé à mon entretien.... on verra !

point important = contestez votre licenciement immédiatement par LRAR en motivant chaque point énoncé dans le courrier notifiant celui ci

très important pour les suites

oui la lettre à été contestée , la conciliation n'a rien donnée, le procès est prévu pour fin avril ... j'espère que j'ai des chances car biensur je trouve tout ça injuste ,mais aussi parceque ça coûte cher un avocat :)

la représentante du personnel qui à l'habitude est très confiante mais bon ....

---------- Message ajouté à 17h48 ---------- Précédent message à 17h46 ----------

ce que je comprend pas c'est pourquoi ils osent dire certaines choses sachant que c'est faux ( l'ambiance avec l'equipe....)et que justement c'est verifiable ...

• 2 months later...

La suite de l'affaire ......

je devais recevoir les conclusions de la partie adverse le 15 mars , mon avocat a relancé deux fois et aujourd'hui toujours rien.

Le procès est prévu pour le 15 mai, et apparemment c'est fréquent de recevoir les conclusions au dernier moment , histoire de reporter le procès si j'ai bien compris ..

• 5 months later...

Bonjour à tous,

je donne suite à mon procès pour les personnes qui ont porté intérêt .

Donc mon procès à eu lieu aujourd'hui et la date du jugement est le 14 novembre.

Dans les conclusions de mon employeur , j'ai été surpris de voire qu'ils ont rajouté des reproches qui n'étaient dans ma lettre de licenciement ( d'après mon avocat ça ne se fait pas et pourtant .... ) insubordination , refus de participer aux formations etc....

Les pièces qu'ils ont fournie sont :

* une attestation de ma responsable soit disant harcelée : 3 lignes juste pour dire "il s'est évertué à perturber mon équilibre personnel et professionnel" et pas un mot de plus

* une attestation de la DR et une attestation du directeur des ventes pour mon "insubordination" essentiellement

* une attestation de la DRH qui est venue constater l'état de fatigue de ma responsable 7 mois après mon départ !

(là je sais pas comment le prendre , 7 mois après mon départ ...:unsure: )

Les pièces que j'ai fournie :

* attestation de toutes mes collègues anciennes collègues et certaines responsables (qu'on m'accusait d'avoir aussi harcelé ) , donc 9 témoignages.

* attestation de clientes qui ont souhaité participer , une dizaine

* évaluations récentes

eux me demande 2500€ pour payer l'avocat

et moi 10 mois de salaire + frais avocat + 1000 €

je n'ai plus qu'a attendre en tout cas je trouve qu'un procès est malsain, j'ai eu droit au delà de mon procès à quelques mesquineries de la part de leur avocat et un cinema qui méritait un oscar ..

Merci !!

Merci pour ce retour.

Ne vous en faites pas trop pour les mesquineries et autre cinéma en plaidoirie. Mon avocat m'avait prévenue et pourtant, c'est déstabilisant...

Ce qui m'interpelle dans votre dossier c'est que votre employeur ne cite aucun fait précis, matériel et daté... J'espère que vous aurez gain de cause.

Je ne manquerai pas de poster la décision des prud'homme le 14 novembre positif ou négatif .

Effectivement il n'y a rien de précis et pour cause , il ne s'est jamais rien passé.

Je suppose que certaines personnes peuvent douter malgré l'absence de faits précis ,

sachez que depuis deux autres personnes ont été licenciés (cause réelle et sérieuse ) et comme par hasard , également pour harcèlement.

C'est un peu facile je trouve de mettre ce motif sans le prouver...

Merci Maya pour vos encouragements !:D

Bonjour,

C'est sympa de donner suite à votre topic !!

* une attestation de ma responsable soit disant harcelée : 3 lignes juste pour dire "il s'est évertué à perturber mon équilibre personnel et professionnel" et pas un mot de plus

Je ne comprends pas votre ancienne responsable. Amener votre employeur à vous licencier alors qu'elle n'est pas prête par écrit de donner des faits précis, c'est de l'inconscience.

Même chose du côté de votre employeur qui va surement être le grand perdant de l'histoire. S'il n'avait que ces 3 lignes "ou pire, simplement la parole de votre responsable avant de vous licencier" comment a t'il pu vous licencier brutalement comme ça ?? Avant de licencier, la première question qu'on pose c'est "VOUS AVEZ QUOI DANS VOTRE DOSSIER ?????".

• 1 month later...

Bonjour à tous ,

mon avocat m'a appelé ce matin pour me donner le résultat donc j'ai gagné le procès avec exécution provisoire soit :

10 mois de salaire + 1000 € de dommage et intérêt + 1500 € pour l'article 700.

c'est quasiment la totalité de la demande .

Merci à ceux qui ont participé à cette discussion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...