Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Chômage partiel "déguisé"

Indienne44

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et très ennuyée. J'espère trouver les réponses à mes questions auprès de votre forum, et je vous en remercie par avance.

J'ai 46 ans et je travaille depuis 12 ans dans un cabinet de maîtrise d'oeuvre (convention syntec 3018) que je vais nommer AA qui avait en parallèle une 2ème entreprise (nommée BB) qui a été liquidée au mois de Septembre 2012. Mon contrat a toujours été sous l'entité AA, mais je travaillais aussi pour l'entreprise BB (non rémunérée). J'occupe le poste d'assistante de direction.

Depuis mon embauche en 2001, j'ai du voir passer 35 salariés !! tous ont subis le même sort, soit un licenciement économique "déguisé" ou une rupture conventionnelle, ou une démission, car aucun d'entre eux ne "convenait" à mon employeur (tous postes confondus).

A une époque nous sommes montés à un effectif de 10 personnes.

A ce jour, nous ne sommes plus que 2 salariés, moi et une dessinatrice qui a été embauchée le 21 janvier 2013 en CDD de 3 mois à temps plein.

Le souci est que mon employeur qui prépare gentillement sa retraite (dans 5 ans), veut diminuer son régime de travail, et donc me passer à mi-temps. Sur ces propositions orales, je lui ai répondu que je refusais de passer à mi-temps. Il a donc songé à me licencier économique, mais au vu du résultat des indemnités qu'il me doit après ces années et bons et loyaux services, il refuse de me payer mes indemnités (trop élevées à son goût) et a trouvé la parade du chômage partiel (uniquement pour mon poste - pas celui du CDD cité plus haut).

Je sais que je n'ai aucun moyen de refuser le chômage partiel !! mais est-il vraiment adapté dans ce cas ???? à savoir, qu'il vient d'embaucher un CDD de 3 mois, et que nous sommes que 2 salariés ??? Le chômage partiel n'est il pas fait pour les grosses structures ???