Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

changement du taux et methode de calcule des charge locative en cour de bail

laurentst

Messages recommandés

bonjour à tous

En location vide d'un appartement depuis deux ans ,mon proprio cette année a changer sa méthode de calcule des charge et par la meme occasion le taux de répartitions des charges , en notre désavantage bien sur .

Ma question est donc la suivante , en a t il le droit ? devait il nous tenir informé ? existe t' il un texte de lois sur lequel je puisse me référer

Je remercie déja toute les personnes qui se donne du mal et qui prenne le temps de répondre a nos diverse interrogation ,

• Réponses 20
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour

NON il n'en a pas le droit.

si vous etes en appartement, etes vous en monopropriété ou en copropriété ?

si le 1er, la grille de repartition a dû etre donnée avec le bail. cette grille est imuable ... elle ne peut pas changer durant la location (eventuellement, il peut remanier apres votre depart).

en copro, c'est le RC (reglement de copro) qui determine les tantiemes de chaque lot.

merci de preciser le contexte.

bonsoir et merci

je suis en location ,dans une maison de trois appt ,qui sont la propriaiter de (2) frere et soeur, la premier anné (2011) ,le calcule des charge avait ete fait avec un coef de 0.40 sur ce meme décompte les propriaitere nous indiquait noir sur blanc que le décompte à compter de janvier 2012 serait de 0.40 en fonction de la surface .

Je viens de recevoir le décompte pour l'année 2012 et ils sont pris en compte ,des metre carré pour le chauffage, le nombre d'habitant pour l'eau et des mois , et certaine charge on ete diviser par 3 , ce qui n'est pas a mon avantage et m'augmente les charges, peut on refuser de payer les charge de cette facon et les calculer comme cela avait été fait la première année.

D autre part il nous facture 350 euro/edf ,pour les commun, alors que le troisieme appt est branché sur ce meme compteur avec un sous compteur installé dans un placard ouvert a tous et peut etre remis a zero par les locataires il ne veule pas me fournire le detail de ses consommation.

Pour info il n'est rien spécifier sur la bail concernant la méthode de décompte des charges, il est juste spécifier " provision sur charge de 130 euro avec régularistion annuelle lors de l'etablissement du décompte "

je vous remercie encor par votre serieux

cordialement.

vous avez en votre possession le decompte de charge de la premiere annee, indiquant la methode de calcul :

cela suffit a prouver cette methode et le bailleur ne peut pas la modifier

Vous lui faites donc une LRAR en le lui indiquant, et en exigeant qu'il revoit sa methode de calcul

Pour le probleme de l'electricité, precisez bien que vous n'avez pas a payer une telle somme dans la mesure ou il s'agit d'un compteur COMMUN a un logement et que, par consequent, il ne peut justifier la quote part inherante aux parties communes

bonjour

je viens de telephoner a mon proprio qui m'annonce que le decompte des charge a ete faite par la "chambre syndical de la propriaiter immobiliere de strasbourg " et qu'elle est dans ses droit

je ne sais plus quoi faire ,l'adil m'annonce elle aussi qu'elle serait dans ses droit,car cette nouvelle methode est plus juste malgres une difference de 100 euro avec l'ancienne methode ( apres calcule fait par moi meme sur la base de repartition pour 2011) ,J ai a ma disposition un courrier de mon proprio qui m'indique que les charge pour 2012 serait calculer comme la premiere année .Que dois je faire ?

merci a tous pour le mal que vous vous donnez

le decompte des charge a ete faite par la "chambre syndical de la propriaiter immobiliere de strasbourg " et qu'elle est dans ses droit

ce serait le pape qui dit cela, ca ne changerait rien.

elle pense ce qu'elle veut, vous pensez autrement et vous en avez le droit !

Que dois je faire ?
ce qu'on vous a dit plus haut.

refusez cette modification, par LRAR, payez ce que vous pensez devoir payer (selon l'ancien mode de répartition) et bien sur expliquez ce paiement basé sur les precedentes repartition.

preciser aussi que vous etes partant pour passer devant la commission departementale de conciliation afin de vous departager dans cette "interpretation" de calcul de charges locatives :p

faut pas avoir peur: personne ne va vous fouetter; elle devra apporter les articles de loi permettant ce changement de répartiton (ce qui va etre ardu ...). comme je le dis plus haut, elle pourra changer ce mode de repartition avec de nouveaux locataires mais pas en cours de bail. Ils pourront alors faire ce qu'ils veulent.

rebonjour

je viens de rencontrer , le syndicat qui s'occupe des charges,

-il n'ont pas voulu me fournir les originaux afin que je puisse simplement les lires, ils m'ont fournie des photocopie un peu douteuse (tipex)

-sur la facture d'entretien de la chaudiére ,aucun détail sauf que j'ai compris que je paye une assurance incluse (soit disant pour un dépannage rapide ).

-aucun décompte électrique pour l'appt qui est branché sur le compteur des communs ,

- la personne qui m'as recu m'as confirmé que c'etait plus simple et plus avantageux pour moi leur nouveau décompte que l'ancien de 2011, malgrès une différence de 70 euro en leur faveur

(je suis le seul revenue 117 euro /net pour 3 personnes a la maison et ses 70 euro represente une semaine de nourriture pour nous)

- ma confirmé qu'il etait dans leur droit de changer le mode de repartition

quand pensez vous ? dois je voir un avocat je suis pas tres doué pour faire des courrier et j'ai un peu peur d'avoir des problemes

merci a tous

certain poste comme le ramonage de l'anné 2011 on tous simplement disparue

je viens de joindre par telephone mon assurance juridique qui me confirme :

rien de stipuler sur le bail pour le partage des charge ,implique que mon proprio a le droit et sur 5 ans de revenir dessus a tous moment ,pour le partage des charges.

concernant le branchement de l'electricité d'un appt sur les commun c'est la seul chose que je puisse deduire actuellement des charges ,temps que la propriaitaire ne peut me fournir les index de consommation .

Quand pensez vous ?

cordialement

je crois que par 2 fois j'ai confirmé ce que je disais au debut ... maintenant , c'est a vous de voir qui vous voulez croire et ce que vous voulez faire - Ne pas oublier qu'en de tel cas, vous pouvez saisir la commission de conciliation departementale - ils vous departageront ! car ils convoqueront aussi votre bailleur.

lisez ceci: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml

rien de stipuler sur le bail pour le partage des charge ,implique que mon proprio a le droit et sur 5 ans de revenir dessus a tous moment ,pour le partage des charges.

Ce n'est pas du tout ce que vous avez dit au début vous disiez avoir eu un décompte avec les % et les calculs (post 3 ) et là que ça avait changé !

C'est ce qui a induit tout le monde en erreur

Maintenant si rien n'est écrit dans le bail, du moment que tout est bien justifié là c'est correct !

Or il y a un problème si un logement est sur les communs et que vous payez !

Voyez un Avocat si vous avez une protection juridique avec les documents

Ce n'est pas du tout ce que vous avez dit au début vous disiez avoir eu un décompte avec les % et les calculs (post 3 ) et là que ça avait changé !

C'est ce qui a induit tout le monde en erreur

Maintenant si rien n'est écrit dans le bail, du moment que tout est bien justifié là c'est correct !

mais marieke, il a deja eu une regul de charges qui etait avec des repartitions precises (celles dont il parlait).

on ne peut pas jouer a la girouette tous les ans ...

merci marieket golfy

effectivement rien de stipuler sur la bail,

nous somme rentré dans l'appt le 15/12/2010 donc pac de regule pour 15 jour.

Fin 2011 mon proprio me donne mon recap des charge pour cette meme anné et me multiplie toute les charge confondue par un coeff de 0.40 (recapitulatif fait par ses soins).

avec ses meme charge il me fournie le privisionel des charge pour 2012 en m'indiquant je site

"a partir du 1 janvier 2012 0.4 est le taux de repartition en fonction de la surface"et rajuste mes charges (-15 euro)

A ce jour j'ai recu le recap pour 2012 ,non plus fait par mon proprio, mais par un syndicat de propraitaire et la, tous les taux sont different selon les postes.

certain sont au metre carré, d'autre divise par 3,d'autre diviser par le nombre de personne et les moi passé dans l'appt .

Peut etre me suis je mal exprimé et regrette ce malentendu ,comme expliquer plus haut je n'ai pas trop l'habitude de de toute ses choses et ai toujour fait confiance .

et si effectivement je dois payé je n'ai rien contre ,se qui est du est du. je veux simplement comprendre pourquoi ses changement soudain ,et savoir si s"est legal ,Mr golfy je pensse avait compris ma demarche ;

je tiens a m'excuser si je me suis tromper dans mes explication et si je vous est fait perdre votre temp

cordialement

---------- Message ajouté à 20h19 ---------- Précédent message à 20h00 ----------

une autre information peut etre utile

,mon prorio ne cherche aucun LAR ,il me revienne systematiquement ,

en effet les volet roulant ne ferme pas ,

la baignoire refoule quand je la vidange au niveau d'un regard en plein milieux de la salle de bain

la sonnette fonctionne aleatoirmant et cela depuis le premier jour ,il m'avait promis que quelqu'un passerait dans la semaine et depuis plus rien ,

il ne réponde pas au telephone , ne m'ouvre pas la porte quand je me rend a leur domicile respectif.

la seul chose qu'il on fait : me deposer un furet dans ma boite au lettre .je continue pourtant de payer tous mes loyer chaque 1 du moi sans jamais avoir eu de retard ,je 'n'ai pas d'autre choix nos revenue etant trop bas personne ne voulias nous louer un appt et je veux pas me retrouverez sans toit.

mais marieke, il a deja eu une regul de charges qui etait avec des repartitions precises (celles dont il parlait).

on ne peut pas jouer a la girouette tous les ans ...

J'ai compris mais je pensais que cela devait être précisé au bail non ?

D'ailleurs c'est une copropriété non puisque plusieurs proprios ?

Il peut dire qu'il s'est trompé et revoir les calculs dans les 5 ans, non ?

---------- Message ajouté à 21h34 ---------- Précédent message à 21h27 ----------

une autre information peut etre utile

,mon prorio ne cherche aucun LAR ,il me revienne systematiquement ,.

Ce n'est pas normal !

Il faut garder ces LRAR non ouvertes , faire passer l'ARS ou les services d'Hygiène de la Mairie pour constater pour les volets et les autres défauts du logement, ils vont le convoquer

la baignoire refoule quand je la vidange au niveau d'un regard en plein milieux de la salle de bain .

Avez-vous essayé de mettre du déboucheur là ?

Il faut commencer par là car c'est à vous de déboucher , par contre si défaut du conduit c'est à lui de réparer

nous avons tous essayer ,deboucheur ,furet, un plombier est passé a (mes frais)et m'as expliquer que les diametre etait different entre la sorti de la baignoire et l'autre qui ammenne au tous a l'egout se qui explique les refoulements, et les odeurs .

je l'ai expliqué par mail a mes proprio et laisser plusieur message sur les repondeur mais rien. pour les charges a payé je vais ,je pense demander au concilliateur (je pense qu'il me dirat si je suis en tort ou pas ? )

si j'ai bien compris.,dois je payer le rappel de charge comme meme en attendant le concillateur ?

je veux pas que l'on me mette dehors et est un peu peur de toute ses procedure car j'ai pas l'habitude et un peu honte de mes lacunes (je suis travailleur mais pas ete longtemp a l'ecole(6 eme en galerant) si il faut ecrire a des administrations je dois allez voir des amis et sa me gene un peu, je pense que vous l'avez cmopris en me lisant ,internet etant mon seul secour car personne pour me voire et constater toute mes lacunes.

je ne vous dirait jamais assez merci a tous,et votre aide met plus que presieuse.

nous avons tous essayer ,deboucheur ,furet, un plombier est passé a (mes frais)et m'as expliquer que les diametre etait different entre la sorti de la baignoire et l'autre qui ammenne au tous a l'egout se qui explique les refoulements, et les odeurs .

Donc c'est un défaut des canalisations en effet

Voyez du côté du Service d'hygiène de la Mairie donc faites le rapidement avant d'aller voir le Conciliateur comme cela tout sera traité

je l'ai expliqué par mail a mes proprio et laisser plusieur message sur les repondeur mais rien. pour les charges a payé je vais ,je pense demander au concilliateur (je pense qu'il me dirat si je suis en tort ou pas ? )

Il faut continuer les LRAR et les garder si retour , (amenez les au Conciliateur) les messages ne servent à rien

Oui et pour les travaux

si j'ai bien compris.,dois je payer le rappel de charge comme meme en attendant le concillateur ?

Non vous attendez à cause du problème de la répartition et de l'électricité

Par contre voyez le rapidement et qu'il convoque le propriétaire !

je veux pas que l'on me mette dehors et est un peu peur de toute ses procedure

Il ne peut pas vous mettre dehors pour cela , voyons il faut un motif sérieux et légitime

je ne vous dirait jamais assez merci a tous,et votre aide met plus que presieuse.

Nous sommes là pour cela

Il peut dire qu'il s'est trompé et revoir les calculs dans les 5 ans, non ?

bonjour Mr golfy que pensez des question et reflection de mariek elle me paraisse juste , je voudrai pas dans 5 ans me retrouver a payer une petite fortune !!

quand pensez vous ?

merci

OUI - donc ... dans une copropriété, le mode de repartition n'a pas besoin d'etre precisé sur le bail. par contre le bailleur a l'obligation de vous fournir copie du RC (reglement de copropriété) qui determine les tantiems attachés a votre lot.

il peut reclamer sur 5 ans certes ... mais s'etait il reellement trompé pour la 1ere régul ???

la seule chose qui puisse vous repondre est de consulter le RC et l'etat de repartition (c'est une page listant TOUS les lots (appartements, caves .,.,.,) et qui donnent les tantiemes attachés à chaque lot.

si il y a une erreur dans la 1ere regul : OUI il peut rectifier - mais il ne peut pas changer la repartition comme cela ... (vous voyez la difference ?) - il faut que la repartition soit faite selon le RC et d'ailleurs pour cela, il doit vous donner copie des justificatifs envoyés par le syndic (ca s'appelle un decompte de charges annuelles, selon la nature de charge).

bonjour Mr golfy
en l'occurrence, c'est Madame golfy :)

Marieke est bien plus douée que moi pour les questions d'ordre techniques : vous pouvez lui faire confiance.

bonjour mesdames (pardon pour Mr)

je n'ai jamais eu de reglement de copropriaite, entre les mains juste un baille et un reglement interieur.

---------- Message ajouté à 16h39 ---------- Précédent message à 16h33 ----------

si sa peux aider a me renseigner sur un releve de propriaiter il est ecrit les deux deux noms des frere et doeur avec a coter :proriétaire/indivision

---------- Message ajouté à 16h40 ---------- Précédent message à 16h39 ----------

c 'est pasmoi qui est mis le bonhomme qui ri sa afait tous seul c un P a la place

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Albertinho
      Bonjour 
      je paye mon loyer pour un appartement et il est inclus une cave elle devait être libre trois mois après la signature ( le temps de le laisser débarrasser et vider celle-ci)
      donc cela fait 13 loyers payer dont 10 sans avoir pu bénéficier de la cave puis-je les déduire du loyer ? 
    • Par Sev161109
      Bonjour ma mère fait une coloc avec sa sœur qui arrive plus tard que ma mère dans le logement mais elle et violente avec ma mère que peut elle faire
    • Par jac1980
      Bonjour
      Ma mère décédée avait hypothéqué sa maison au profit de mon frère et sa femme continue à payer l hypothèque .
      Comment peut se régler la vente de cette maison en faveur des héritiers et l' hypothèque doit elle continuer à être payée par la personne redevable ?
      L' hypothèque s' éteint elle au décès de celle qui s' est porté é caution avec sa maison ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Vinl
      Bonjour,

A la suite d'une situation personnelle compliquée, [...] en centre d'hébergement [...]

Pour me sortir de cette situation, j'ai pu retrouver, de moi-même et par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un appartement.

Pour rentrer dans les lieux, payer ma caution et les frais d'agence ainsi que le premier loyer, j'ai dû faire appel au Fonds Solidarité Logement qui m'a accordé un prêt et s'est aussi porté garant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe de cet organisme) [...]

A la visite de l'appartement, j'ai bien vu que c'était un appartement avec des hauteurs de plafond importantes, sans double-vitrage, ni volets mais il y a des choses auxquelles je n'ai pas fait attention [...]compte par la suite, en y vivant :
      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]

- mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité

- absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)

A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.

Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.

Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?

Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.

Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :

[;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]

[...]

Mon agence immobilière était parfaitement informée que j'avais droit à l'aide au logement parce que lors de la constitution de mon dossier à ce sujet, elle a dû remplir une partie et a demandé à ce que l'aide au logement soit versée directement sur son compte bancaire (à partir du moment où j'étais bénéficiaire du FSL, je ne pouvais m'opposer à ce versement direct) et c'est elle-même qui m'a dit que l'aide au logement allait probablement débuter [2 mois plus tard]

[or en 2 mois après], l'agence immobilière a prélevé sur mon compte bancaire [...]ce prélèvement abusif a fini par mettre mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé (en effet, il n'était pas prévu dans mon budget que cette somme soit débitée) ce qui, d'une part, m'a empêché de retirer de l'argent, de payer quoi que ce soit et donc de vivre alors que je sortais à peine d'un centre d'hébergement (et l'agence immobilière le savait !) et, d'autre part, ce prélèvement abusif, mettant mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé, a généré des frais bancaires : rejet de chèques, agios.... Dès que je me suis rendue-compte de cette situation, j'ai contacté l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle avait effectivement bel et bien perçu mon aide au logement mais qu'elle n'avait pas été informée des dates de prélèvement de la CAF et que les prélèvements automatiques des loyers étaient paramétrés en fin de mois précédent...Or l'agence immobilière savait pertinemment que j'allais probablement percevoir l'aide au logement en Septembre 2018 puisque c'est elle-même qui me l'a dit et pouvait donc paramétrer un prélèvement de 97€ quitte à ce que je régularise ensuite si le versement de l'aide au logement n'avait pas été effectuée !

D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.

Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".

Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.

J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !

Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,

[...]

A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.

J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.

Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.

J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?

Merci d'avance de vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...