Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Paiement carte bleue accepté puis rejeté

pepette127

Messages recommandés

Bonjour,

au mois de mai dernier j'ai effectué un achat d'environ 1000 euros sur un site en ligne très connu. J'ai réglé par carte bleue, le paiement a été accepté et mes articles envoyés.

Au mois d'octobre, le commerçant me contacte par téléphone et courrier pour m'informer que le paiement a été rejeté et que je dois donc à nouveau payer la somme de 1000 euros. Entre temps, j'ai déménagé, changé de banque et pour simplifier l'affaire perdu mon relevé de compte du mois de mai.

J'ai donc légitimement demandé à ce que le commerçant me prouve ses dires, en me fournissant par exemple l'avis de rejet du paiement. On me répond que le fait qu'on me demande de l'argent devrait me suffire comme preuve.

Mes questions sont les suivantes

1 - La banque n'est elle pas fautive de cette situation? Comment cela peut-il arriver?

2 - le commerçant me menace d'envoyer le dossier à un service de recouvrement. Le peut-il vraiment puisqu'il ne peut même pas me prouver que je lui dois cet argent.

3 - le service de recouvrement peut-il me réclamer des frais comme l'afirme le commerçant.

Merci pour vos réponses

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour .

Pour l'instant, contactez votre ancienne banque. Ils pourront vous dire si effectivement cette annulation a eu lieu.

Ceci dit; le réaction du site me semble assez tardive, surtout pour une somme importante. Et bien sûr, ils doivent prouver ce qu'ils avancent, ce serait un peu trop facile. Mais renseignez-vous, ce sera votre seule manière de pouvoir les contrer efficacement...

contact par telephone

reaction tardive

on parle de recouvrement et pas de tribunal

a votre place je me mefierai et ne répondrai meme pas tant que rine n'est fait par courrier avec preuve à l'appui

de plus je doute que pour une somme pareille l'envoi du colis ait été fait si le paiement avait été rejeté

Bonjour, impossible, le paiement par CB est effectué directement ou non, on vous indique clairement et de suite " votre paiement a bien été enregistré " ou " votre paiement a été refusé " rien a voir avec la banque. ça sent l'arnaque ! un commerçant ne peut bien évidemment pas vous réclamer quelque chose qui a bel et bien été réglé pour lui, et encore moins après 4 mois. En effet, une banque ne rejette jamais un paiement CB......Elle le refuse de suite, c'est très différent. Et d'accord avec les réponses, si vous possédez la facture payé de vos achats, c'est bel et bien au commerçant d'apporter la preuve d'un non paiement éventuel.

---------- Message ajouté à 12h36 ---------- Précédent message à 12h25 ----------

Et pensez bien de + que les 1000€ ( c'est quand même une somme ) se sont affichés en débit 48 h après l'enregistrement de l'achat sur votre compte. je ne pense pas que vous auriez oublié que 1000€ ont été débité de votre compte.? ceci dit, même si vous avez changé de compte et déménagé, vous pouvez vous rendre à l'agence de votre ancienne banque avec votre pièce d'identité. Ils retrouveront l'opération de débit.

Merci pour vos réponses.

J'ai changé de banque et déménagé alors c'est compliqué pour moi d'aller faire des démarches pour vérifier tout ça. Ce qui me semble étrange c'est que c'est un commerçant de très bonne réputation (les 3 suisses), je les vois mal en train d'organiser une arnaque pour 1000 euros. Jai reçu deux courriers de leur part et la personne avec laquelle je suis en contacte par téléphone semble bien faire partie des 3 suisses. Tout cela me semble de bonne foi de leur part. Il y a donc certainement une erreur de la banque ou de la comptabilité du commerçant.

A moins que vous soyez parfaitement au courant que ces 1000€ n'ont jamais été débités de votre compte ??? et que vous cherchiez à conserver les achats a tout pris. Là, si le commerçant n'a réellement pas touché ses 1000€, il feras tout le nécessaire pour les récupérer, et il est dans son droit. A vous de suivre.

---------- Message ajouté à 12h43 ---------- Précédent message à 12h42 ----------

Donc, vous souvenez vous bien d'avoir été débité de 1000€ en mai 2012 ? ou non ?

---------- Message ajouté à 12h47 ---------- Précédent message à 12h43 ----------

Une société a un an pour recouvrir a un impayé éventuel.

Ben si j'étais de mauvaise foi je ne viendrai pas m'informer sur ce site, c'est absurde. C'est juste que je ne regarde pas mes relevés, et que ça c'est passé à une période ou j'avais beaucoup de frais (achat d'une maison, déménagement, achat de nouveau meubles, travaux, ...) les paiement de 1000 euros, j'en avais à la pelle. Je sais que c'est pas sérieux de ne pas regarder ses relevés mais c'est pas un crime.

Je suis prête à payer si je dois de l'argent, d'ailleurs j'ai déjà accépté de faire un premier versement de 300 euros et maintenant je me demande si j'ai eu raison de le faire. Je pose des questions pour me renseigner et je trouve la réponse de domino0626 un peu agressive gratuitement

Ce n'est pas un crime par contre c'est bien une faute vous avez la responsabilité de vous assurer de ce qui se passe sur votre compte :)

Je ne comprends pas que vous ayez accepté de verser 300€ alors que vous n'avez pas vérifié. Vous dites que c'est compliqué parce que vous avez déménager, mais ça l'est peut-être quand même que de sortir 1000€ que vous ne devez peut-être pas :)

Il est impératif que vous commenciez par vérifier que c'est vrai malgré votre premier versement...

J'ai déjà vu avec ce marchand en ligne (on ne doit pas citer les marques) une personne qui a reçu un chèque de plus de 1000 francs il y a 12 ans de ça à son ordre pour l'annulation de la commande de quelqu'un d'autre (mais tout était bien à son nom), qui suite à plein de déboires avec cette société a décidé de déposer le chèque sur un compte, mis la somme de côté en attendant la demande de remboursment... qui n'est jamais venue. Donc vérifiez avant de continuer à payer et échangez uniquement en LRAR pour assurer vos arrières :)

L'ennui, c'est que vous avez fait un versement et que donc, juridiquement, un juge pourrait vous dire que c'est un commencement de reconnaissance de dette...sous-entendu, "quand on sait qu'on ne doit rien, on ne paie rien !".

Il devient donc maintenant très urgent pour vous de vérifier auprès de votre ancienne banque la réalité de ce rejet, sans quoi, devant un juge, vous perdrez à tous les coups...

Par contre, seul un juge peut vous imposer de payer des frais supplémentaires....les frais annexes inventés (relance, traitement informatique, intérêts, etc...) à l'occasion de retard ou de problèmes de paiement sont totalement illégaux !!!!

Bonjour,

Quand vous faites une transaction payée par C.B., le commerçant a une garantie d'office jusqu'à un certain montant ;au-delà, il doit solliciter un accord et obtenir un numéro d'autorisation. Pour faire plus simple et plus rapide afin de fluidifier les transactions, certains commerçants passent outre et dans ce cas, la transaction n'est pas garantie et peut être rejetée (surtout si le compte ne présente pas la provision nécessaire).

Je veux bien comprendre que vous avez déménagé, mais il est surprenant que vous ne sachiez pas si une dépense de 1000 € a été honorée ou pas et que vous n'ayez plus les extraits de compte au bout de 4 mois...

Contactez l'ancienne banque pour avoir confirmation de ce rejet mais il serait surprenant que cet organisme vous réclame cette somme si votre paiement C.B. était bien passé.

Merci pour vos réponses, je sais que je n'aurais rien dû payer mais j'en avais marre de me faire harceler au téléphone. Je sais aussi que le plus simple serait d'aller voir à la banque, mais ça me contrarie beaucoup de perdre une demi-journée pour ça.

Ma question est la suivante: la banque s'est engagée à payer en acceptant la transaction, pour moi c'est elle qui n'a pas rempli son contrat. Le commerçant ne devrait donc t-il pas traiter directement avec la banque qui devrait -à mon sens- être obligé d'honorer le paiement (en se tournant vers moi bien évidemment)?

en vous lisant , desolé si cela ne vous plait pas, mais on a vraiment l'impression que vous voulez vous soustraire de payer cette somme

1000 euros ce n'est pas rien et la première chose a faire si vous etes sure de vous c'est de perdre quelques heures pour regler le problème avec votre banque.

vous prenez le risque de repayer 300 e si vous avez deja payé les 1000!! il ne faut pas exagerer non plus.

il y a eu un bug avec votre paiement et il n'est pas passé, maintenant a vous de voir ce que vous voulez faire;

-regulariser la situation en soit verifiant que le paiement est OK ou bien en payant le solde,

- ne pas payer en cherchant des fautifs

relisez le mail précédent, je pose une simple question, est-ce que l'interlocuteur du commerçant ne devrait pas être la banque? Ainsi il n'y aurait aucun problème pour la banque à s'adresser à moi en m'indiquant qu'elle a fait une erreur et en me fournissant les relevés. Moi je travaille 5 jours par semaines à 100 km de chez moi, je n'ai tout simplement pas envie de faire encore 200 km un samedi matin pour régler un problème pour lequel je ne suis pas fautive. Je ne vois pas pourquoi ce serai à moi de prouver quoi que soit, je n'ai pas été volé dans le dépot.

relisez le mail précédent, je pose une simple question, est-ce que l'interlocuteur du commerçant ne devrait pas être la banque? Ainsi il n'y aurait aucun problème pour la banque à s'adresser à moi en m'indiquant qu'elle a fait une erreur et en me fournissant les relevés. Moi je travaille 5 jours par semaines à 100 km de chez moi, je n'ai tout simplement pas envie de faire encore 200 km un samedi matin pour régler un problème pour lequel je ne suis pas fautive. Je ne vois pas pourquoi ce serai à moi de prouver quoi que soit, je n'ai pas été volé dans le dépot.

vous savez que vous pouvez converser par mail avec votre banque? de plus 4 mois ce n'est pas si vieux , demandez un double de votre relevé à votre banque et vous aurez la réponse

mais on vous a répondu!!

si vous avez payé , vous n'aviez pas a verser 300 e

si vous n'avez pas payé vous devez le faire!!! et un conseil faites le!! car vous allez avoir une mauvaise surprise au niveau du fichage FICP!!!!!!!! je l'ai été il y a fort longtemps avec l'autre site de VPC, pour un pyjama de 200 frs à l'époque!!

le problème a été résolu mais en tout cas j'ai bien été embettée lorsque j'ai voulu prendre une carte de crédit magasin qui m'a été refusé( dans une autre enseigne)

bsr,

la procédure de votre ancienne banque n'est pas contestable juridiquement à mon avis personnel.

si votre paiement a été rejeté c'est que votre compte n'était pas suffisamment approvisionné.

quant à votre refus de prendre contact avec votre ancienne banque, cela me laisse dubitatif car elle seule peut vous dire pourquoi

votre paiement a été rejeté.

cdt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...