Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

rupture bail caution solidaire

Fran1

Messages recommandés

Bonjour ,

Ma mère souhaite déménager car elle a trouvé un appartement un peu moins cher !!!!

Elle a vécu dans l'appartement 2 ans , il était neuf (il y a eu juste une locataire qui est restée 6 mois ) Comme ma mère a des revenus modestes je me suis portée (ainsi que ma fille car la propriétaire a exigé 2 cautions ...)

Celle ci est exagérément maniaque et a refusé de rndre la caution à une voisine qui vient de déménager alors qu'elle a laissé l'appartement plus qu’impeccablement (murs repeints afin que ce soit nikel etc)....

Mon problème est le suivant ! ma mère a légèrement abîmé le plan de travail de la cuisine (une boursouflure de 5mm environ) la propriétaire va obligatoirement en faire la remarque et j'ai peur qu'elle exige carrément un changement du plan de travail! et dans ce cas cela dépasserait forcément le montant de la caution versée .. dans ce cas est ce la propriétaire peut changer le plan de travail et me faire payer le supplément ? J'avoue que je suis très angoissée à ce sujet ....L'agence qui s'est occupée du bail sera la mais c'est la propriétaire qui habite à coté qui veut faire l'état des lieux

merci de me donner votre point de vue

passez une bonne journée ..

Françoise

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Déjà ne mélangez pas tout... La somme donnée au départ s'appelle un dépôt de garantie, c'est sur cette somme qu'il peut y avoir des retenues s'il y a des dégradations constatées lors de l'Etat des lieux de sortie. Si quelque chose est abîmé préférez l'option de faire les réparations vous même ça vous coûtera moins cher que si vous laissez le propriétaire choisir son entreprise après que vous ayez quitté les lieux.

La caution c'est l'engagement qui est pris de payer en lieu et place du locataire s'il arrête de payer son loyer.

Merci pour vos réponses ;

Si la propriétaire veut changer le plan de travail (et c'est ce quelle voudra faire ) elle prendra le dépôt de garantie mais il sera obligatoirement insuffisant ! donc ma question est de savoir si elle a le droit d'exiger le remplacement ce ce plan de travail (elle veut que tout soit impeccable comme au premier jour , or la il y a un petit bout abîmé par la chaleur (5mn environ (ça boursoufle à cause de la chaleur d'une casserole ... et ce n'est pas réparable car obligatoirement une petite réparation se verra ....

Merci pour vos réponses ;

Si la propriétaire veut changer le plan de travail (et c'est ce quelle voudra faire ) elle prendra le dépôt de garantie mais il sera obligatoirement insuffisant ! donc ma question est de savoir si elle a le droit d'exiger le remplacement ce ce plan de travail (elle veut que tout soit impeccable comme au premier jour , or la il y a un petit bout abîmé par la chaleur (5mn environ (ça boursoufle à cause de la chaleur d'une casserole ... et ce n'est pas réparable car obligatoirement une petite réparation se verra ....

C'est pour cela qu'on vous conseille de voir auprès d'un cuisiniste si c'est réparable (ponçage ,injection de résine par exemple ils font des miracles ) avant l'Etat des lieux

Et oui elle pourra demander le changement du plan de travail si c'est flagrant et si elle le note , 5 mm c'est vraiment peu cela est ce si visible ? ?

La caution c'est l'engagement qui est pris de payer en lieu et place du locataire s'il arrête de payer son loyer.
la caution peut devoir payer aussi les reparations suite á l'EDL si le DG n'est pas suffisant et que le locataire ne peut pas payer :)

que dit l'EDL d'entreé concernant ce plan de travail ? regardez bien.

a la sortie, le commentaire doit etre le meme (si il y en a un).

donc arrangez vous pour le rendre dans le meme etat qu'a l'entrée.

ce sera moins cher si vous faites la reparation vous-meme. le bailleur ne peut pas faire changer si vous avez reparé ! est-elle au courant que c'est un peu abimé ?

A létat des lieux tout est noté état neuf vu que la personne qui était avant ma mère louait un bien neuf ...Comme je vous l'ai dit , la propriétaire est exagérément maniaque (la moindre petite salissure sur le mur et elle dit qu'elle enlève la caution !!!)

Ma mère a fait l'erreur de déposséder une casserole chaude sur le plan de travail et elle l'a enlevé de suite mais hélas a un endroit on voit la brûlure (c'est a dire que le pellicule de dessus est partie ! je sais que si il y a la moindre différence de ton ou la moindre chose qui se voit elle fera tout changer ce qui sera forcément exorbitant vu que le plan de travail est grand ! Bien sur quelle ne le sait pas car elle en ferait une maladie (elle voulait obliger ses locataires a utiliser des patins dans le salon afin de ne pas animer le carrelage !!!!

je pense que je vais devoir faire venir quelqu'un et voir ce qu'il y a lieu de faire .... merci pour vos conseils ....je pensais que cela pourrait passer en "usure normale " vu le petit accroc qu'il y a !!!! mais je pense que la propriétaire ne sait pas ce que signifie usure normale vu que elle a loué un bien neuf et au départ d'un locataire elle veut que ce soit dans le même état neuf !!!!!

je pensais que cela pourrait passer en "usure normale " vu le petit accroc qu'il y a !!!! mais je pense que la propriétaire ne sait pas ce que signifie usure normale vu que elle a loué un bien neuf et au départ d'un locataire elle veut que ce soit dans le même état neuf !!!!!

non - un accroc ou une brûlure est bien une dégradation. ce n'est pas de la vetusté - ;) il faut reparer.

(la moindre petite salissure sur le mur et elle dit qu'elle enlève la caution !!!)

dans un tel cas, ne relevez pas ... laissez dire - ca n'amene a rien surtout au moment de l'emménagement. il y a des obligations et des droits que chacun doit respecter. ce qu'elle pense n'est pas forcément juridique ... aucune importance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...