Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

demande d'informations personnelles abusives

zeboss

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite faire l'acquisition d'une voiture neuve.

Le mandataire m'a fait une offre ainsi qu'un devis.

J'ai renvoyé tous les documents demandé dans le devis.

Le mandataire me demande maintenant un justificatif de salaire (métier + salaire annuel...) pour que mon dossier soit complet.

A-t-il le droit? Je trouve que ces informations sont personnelles et n'ont pas leur place dans un achat de la vie courante et surtout discriminatoire envers les personnes n'ayant pas d'emploi : si on est au chômage on ne peut donc pas acheter de voiture si je poursuis le raisonnement du mandataire.

Peut-on considérer cela comme un refus de vente non justifié?

Je vous remercie

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Non justement, je refuse de passer par un crédit pour acheter la voiture, je vais payer la somme en une seule fois

Depuis qu'ils savent qu'ils ne vont pas gagner d'argent par les intérêts du crédit, je les trouve beaucoup plus rétissants, temps de réponse aux mails, temps d'attente au téléphone...

c'est assez exaspérant

bsr,

j'ai toujours acheté mes véhicules dans les mêmes conditions que vous, je n'ai pas ressenti une quelconque réticence.

à moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle exigence de l'administration fiscale dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.

si vous êtes jeune sans emploi et que vous achetez une voiture à 100000 €, votre vendeur peut légitimement se poser des questions.

cdt

zeboss, si un mandataire vous permet l'ouverture d'un crédit, c'est une proposition et non une obligation.

Comprenez donc par là qu'il n'y voit aucun intérêt, le client étant libre ou non d'ouvrir un prêt... prêt dont il n'est nullement le prêteur, étant simple vendeur de voitures.

Il n'y a dans votre affaire aucun refus de vente, et aucune réticence.

Maintenant, si vous ne désirez pas fournir les renseignements demandés, tentez la concurrence.... mais je crains que vous vous heurtiez au même problème.

L'été dernier nous avons également achetés un véhicule chez un mandataire, et les mêmes pièces furent demandées pour le dossier.... sans crédit.

Et aucun refus de vente, aucune réticence (cela aurait été un comble, ledit mandataire étant un ami de plus de 15 ans), tout au plus un dossier administratif à remplir (comme la CNI en cours de validité, alors que passée de validité, elle est toujours valable hein....).

Quand à ses délais pour vous répondre, de ce que je sais, les mandataires n'ont jamais aussi bien fonctionné que depuis quelques mois --depuis juste avant le printemps-- (et après on ose nous faire croire à la crise du secteur automobile....), et la surcharge de travail peut en effet expliquer ces délais de latence envers vous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...