Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Réincorporation de donations antérieures dans une donation-partage

Dema

Messages recommandés

Bonjour,

Ma mère souhaite faire une donation-partage à mon frère et à moi-même.

Le projet mentionne qu'elle souhaite "réincorporer" diverses donations antérieures.

Les donations listées sont de :

- 120000€ pour mon frère

- 30000€ pour moi

Sans bien comprendre l'impact d'accepter ce projet, je n'ai pas accepté de donner mon accord.

Quel est l'impact de la réincorporation de ces donations dans la donation partage ?

Cela signifie-t-il que je m'"asseois" sur les 90000€, que j'accepte la différence et qu'on tire un trait dessus ?

Ou bien cette différence sera-t-elle traitée à la succession ?

Plus généralement, je ne suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt de cette donation-partage.

En vous remerciant pour vos éclaircissements.

Cordialement

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Pour voir l'impact, il faut aussi connaître ce qu'elle a aujourd'hui envie de donner, et dans quelle proportions !

Si aujourd'hui, elle veut vous donner 100000, et 10000 à votre frère, en réintégrant les donations antérieures (qu'il faut en fait réévaluer au jour de la réintégration), vous aurez eu chacun 130000 au total, donc égalité.

L'intérêt de la donation-partage, c'est que les valeurs sont ensuite figées, on n'a pas de surprise de type réévaluation des donations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...