Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment avoir accès au dossier détenu par l'avocat de mon fils qui a 19 ans ?

SEBALEX

Messages recommandés

30/01/2013

Bonsoir,

Notre fils de 19 ans fait ses études dans une ville située à 3 heures de chez nous.

Il devrait passer un BTS au mois de mai 2013.

J'ai 64 ans, handicapé, en invalidité à 80%.

La copine de notre fils nous a téléphoné, un soir, à 18h30, peu avant Noël 2012 pour nous signaler qu'il avait "disparu". Elle l’attendait avec des copains de son lycée afin de passer ensemble cette soirée précédant les vacances de Noël.

Sa voiture était dans son garage sous son immeuble et son appartement vide.

Puis elle nous a téléphoné plusieurs fois, depuis une place à proximité de l'hôtel de Police de la ville où habite notre fils, pour nous informer que les policiers lui avaient dit qu'ils le recherchaient.

Au début, les policiers refusaient de lui parler car elle a 17 ans.

A chaque appel que nous passions ensuite à l'Hôtel de Police, mon épouse et moi-même, on nous confirmait sa disparition et l'on obtenait la phrase suivante : "des patrouilles le recherchent" (à signaler qu'aucun signalement et aucune photo n'avaient été demandés par la police !).

Nous avons téléphoné au SAMU, à l’Hôpital et à la Clinique de la ville en question. Notre fils n’avait pas été hospitalisé.

Vous pouvez imaginer nos craintes et notre désarroi.

Un torrent coule près de chez lui...

L'adjoint au maire de garde de la ville où habite mon fils, le gendarme de permanence au groupement de gendarmerie de mon département ont eu, tous deux, de la part des policiers de la ville en question, la même réponse : "des patrouilles le recherchent".

Mon épouse a obtenu enfin, à MINUIT, l'aveu du policier :"il est là, en bonne santé". Point barre. Pas d'autres commentaires.

J'ai obtenu, dès le lendemain, par d'autres voies (rédacteur en chef d'un grand quotidien local, avocat local), le motif de cette garde à vue.

En fait, la raison de la garde à vue donnée par le policier ne correspond pas à la réalité que m'a « avouée » mon fils sorti après moins de 24 heures de garde à vue : coups et blessures données à un homme qui l'aurait provoqué.

QUI CROIRE ?

Mon fils a un casier judiciaire vierge.

Il est apprécié de tout le monde.

C'est un sportif (surf, etc.).

1/ Que faire face à ces mensonges policiers (on le cherche alors qu'il est en garde à vue), face à la torture psychologique volontaire infligée à mon épouse et à moi-même handicapé ?

2/ Comment connaître le motif réel qui a valu à notre fils d'être mis en garde à vue pour "la nécessité de l'enquête" (sic le policier).

La copine de notre fils vient de rompre car notre fils refuse de lui/nous dire la vérité qu’elle connaîtrait en partie ( ?).

J'ai un avocat depuis une dizaine d'années.

Comment avoir accès au dossier de mon fils par son intermédiaire et enfin connaître la réalité des faits ?

En me portant partie civile ou autre chose ?

Merci pour vos conseils.

Amicalement.

Sébastien

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Il est majeur... vous ne pouvez rien faire, c'est sa vie, et s'il veut vous mentir, vous en exclure il le peut malheureusement. La seule chose que vous pouvez faire c'est le soutenir malgré cette forme de rejet qui ne durera peut-être pas. Mais légalement vous ne pouvez rien de plus maintenant que vous savez qu'il est bien vivant.

Votre fils est majeur, vous n'avez aucun droit sur son dossier, ni auprès de la police, ni auprès de son avocat. Vous dîtes avoir obtenu par vos propres moyens le motif de cette garde à vue, que voulez de plus ? Après, c'est un problème de relations personnelles avec votre fils selon que vous voulez le soutenir plus ou moins ou lui signifier ce que vous pensez de son comportement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...