Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Apprenti ne va pas au CFA

Patabon

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre la marche à suivre quand un apprenti ne va plus en cours.

Autant il est ponctuel et présent en entreprise, autant dès qu'il s'agit d'aller au CFA il est en absences injustifiées.

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre.

Dans l'échelle disciplinaire, quelle est la sanction appropriée ?

Merci pour vos infos.

• Réponses 23
  • Création
  • Dernière réponse

Puisqu'apparemment il est ponctuel dans son entreprise, contactez alors son employeur pour qu'il discute avec lui et lui indique que l'un ne va pas sans l'autre ( cours théoriques et pratiques). Je pense que vous avez compris que je vous indique tout ce que l'on peut faire avant d'envoyer la cavalerie. Parce qu'après, ça peut se corser pour lui ....

Je suppose que Patabon est l'employeur ?

Attention a une chose: en tant qu'employeur, vous lui versez un salaire, et le rétribuez pour le temps passé en cours au CFA. Ensuite, le centre de formation vous rembourse ce que vous lui avez versé pour les heures de cours.

Vous risquez de ne rien percevoir du fait de ses absences.

Je suis son employeur ;)

Pour une fois que l'on aide un jeune en échec scolaire, on se retrouve à lui adresser des courriers de mise en demeure...mais c'est un autre débat.

@ Pepelle : c'est quoi la cavalerie ?

Si c'est la première fois que vous prenez un apprenti, vous êtes mal tombé. Mais ils ne sont pas tous comme ça :)

Expliquez lui cela, cela pourra le motiver

Votre situation est assez classique : l'apprenti en avait marre du système scolaire traditionnel , il ne veut plus de thérie et veut " travailler". Il faut lui expliquer ( ce qui n'est pas évident) que l'un ne va pas sans l'autre.

J'en ai eu un d'apprenti qui n'allait plus en cours, mais qui était très consciencieux en entreprise. Il a d'ailleurs pu justifié ses absences au CFA . En guise de cours, on " l'occupait" à l'entretien des bâtiments. Sans commentaire…

J'ai eu une salariée en contrat en alternance qui a décroché de son BTS en deuxième année. L'école m'a dit de lui retenir ses absences sur son salaire mais elle a accepté cet état de fait jusqu'à la fin du contrat. C'était une très mauvaise idée avec du recul.

Je vous conseille déjà de faire comme cela, et rétroactivement si vous ne l'avez pas encore fait et de saisir les prud'hommes d'une demande de résiliation judiciaire du contrat. Comme cela prend du temps, il a le temps de se ressaisir.

Je reviens vers vous pour cet apprenti.

Comme vous me l'avez conseillé, nous lui avons remis en mains propres la mise en demeure pour qu'il retourne au Cfa.

Malgré ce courrier, cette semaine il n'a pas intégré les cours.

Quelle est la marche à suivre ?

Je précise que nous lui avions déjà adressé un avertissement en date du 27 Août 2012 pour des retards répétés en entreprise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...