Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Second contrat de travail avec une entreprise étrangère.

Maxime28

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Maxime, étudiant en école d'ingénieur. Je suis en alternance dans une entreprise, dans le second cursus de ma formation (donc avec un contrat d'apprentissage en ce moment). Étant passionné d'automobile, j'ai réussi à décrocher un poste chez un préparateur automobile, afin d'être le représentant de la marque pour la France. Cette entreprise est implanté en Angleterre et n'a aucun bureau en France. Je serais bien sur rémunéré pour mon travail.

Je viens vers vous car je rencontre quelques soucis :

Ais-je le droit d'avoir un second contrat de travail, à coté de mon contrat d'apprentissage ?

Quelle type de contrat est il possible de faire ?

Par quelle organisme je dois passer pour réaliser les papiers, assurance maladie, etc etc ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Maxime

• Réponses 31
  • Création
  • Dernière réponse

Je fais un contrat d'apprentissage (alternance 3 mois / 3mois) dans une entreprise X.

J'ai décroché un poste de responsable pour un "Préparateur automobile" Y qui est basé en Angleterre. Mon travail ici est de faire le lien entre les clients qui se trouvent en France, et l'entreprise (devis, marketing etc ...). Je suis rémunéré avec un fixe et en plus une comm selon ce que je vend comme pièce dans le mois.

La limite c'est 44h en moyenne sur 12 semaines

Dans votre cas, je choisirais le statut d'autoentrepreneur ( si votre CA n'est pas très élevé tous les mois).

J'espère que l'entreprise dans laquelle vous faites votre apprentissage n'est pas en concurrence avec votre constructeur automobile ....

Parce que le contrat qui a été fait par le préparateur automobile (second emploi), je suis censé être salarié de leur entreprise ....

En étant auto entrepreneur, je peux quand même recevoir un salaire d'une autre entreprise ? (en l'occurence, le préparateur auto avec qui je travail)

Pour moi vous êtes coincé en emploi salarié SAUF si on vous fait un cdi à temps partiel ( genre 9h par semaine). De plus, il faut absolument qu'on vous donne des directives, des ordres, sinon vous ne serez jamais reconnu comme salarié ( tintin les indemnité licenciement ou chomage). L'auto entrepreneur me parait pas mal : vous vous faites payer sur factures tout simplement

Je vous avoue que je suis un peu perdu là ...

C'est possible de faire un CDI à temps partiel avec un quota de 9h / semaine ? Est je le droit d'avoir un CDI à temps partiel à coté de mon contrat d'apprentissage ?

Le régime auto entrepreneur serait une bonne alternative en effet, mais j'ai un peu de mal à imaginer quel lien j'aurai avec mon entreprise (auto entrepreneur) et le préparateur auto qui m'emploi car du coup je ne serais pas exactement salarié de leur entreprise. Mon travail avec eux est de vendre leur pièces en France mais mes clients payent directement le préparateur, je n'ai aucun transfert d'argent avec les clients. Juste avec l'entreprise qui me rémunère à la fin du mois.

Intéréssant ça ... Donc dans mon cas, cela peut être une solution ? C'est donc possible de cumuler un contrat d'apprentissage avec un CDI à temps partiel si le temps de travail des 2 ne dépasse pas les 44heures ? Comment ca se passe par contre étant donné que c'est une entreprise Anglaise, Je suis soumis à la réglementation du travail Français donc assurance maladie et tout ce qui va avec, URSSAF, CPAM, je n'ai aucune idée ? Existe il un modèle de contrat en Anglais ... ?

On peut cumuler contrat d'apprentissage et cdi à temps partiel si on ne dépasse pas 44h.

Vous travaillerez en France donc législation du travail soumis au droit français

Vous faites le contrat en français et vous le traduisez en anglais pour votre employeur ( je vous dis tout de suite que j'ai fait allemand 1 et anglais 2 et que je suis une crasse en anglais. Donc aucune aide à attendre de ma part de ce côté là lol )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...