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Forum juridique de Net-iris

vente maison louée


caramelle33

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bonsoir, j aimerai vous exposez les problemes de ma belle fille.voila elle est proprietaire d une maison louer par l intermediaire d une agence.celle ci ne s occupe que de trouver des locataires et de l encaissements des loyers.ma belle fille envisage de vendre cette maison,mais elle rencontre des problemes car l agence lui dit qu elle doit attendre la fin du bail (qui vient d etre renouveler il y a quelques mois) bail de 3 ans.

d autres part elle aimerai remplacer la chaudiere a fuel qui est tres vetuste , par des radiateurs electriques, mais le locataire ne veut pas .peut il lui interdire?merci pour vos reponses

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Votre fille peut vendre le bien tout de suite mais effectivement le bail venant d'être reconduit elle devra vendre le bien occupé, donc éventuellement moins cher qu'un bien libre, sauf si elle a la chance de tomber sur quelqu'un qui investit pour louer.

 

Si elle veut vendre le bien libre de toute occupation elle devra donner congé au locataire au moins 6 mois avant la fin du bail et faire une proposition de prix aux locataires.

 

Pour la chaudière, certes elle est vétuste mais y a-t-il une raison qui rend le changement urgent ?

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merci a tous pour vos reponses!!!! quand a la chaudiere c est le locataire qui se plaint sans arret!!!

 

---------- Message ajouté à 11h17 ---------- Précédent message à 11h14 ----------

 

pardon.mais quand est il de l agence ? peut elle mettre son veto quelque part ou non?

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Il se plaint par écrit avec Accusé Réception ?

 

Elle lui écrit en AR pour lui signifier que compte tenu de la vétusté de la chaudière et des plaintes qu'il formule régulièrement (elle fait la liste), elle souhaite procéder au changement de la chaudière, qu'à ce titre elle conviendra avec lui de rendez-vous afin que des entreprises puissent venir faire des devis et qu'elle s'organisera de même pour faire faire les travaux. Que faute de sa participation active elle ne pourra rien faire de plus et que donc elle le remercie d'avance de sa coopération.

 

Comme ça elle sera tranquille, elle n'a pas le droit de forcer la porte pour faire les travaux, mais s'il prenait l'idée au locataire de venir l'enquiquiner sur ce sujet elle pourra montrer sa bonne foi :)

 

Je ne comprends pas votre histoire d'agence et de veto...

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merci. pardon j ai dut mal m expliquer.

ma belle fille a confier son bien a une agence en lui laissant mandat pour trouver des locataires et percevoirs les loyers et c est tout.mais, c est cette agence qui lui a dit qu elle ne pouvait pas vendre avant la fin du bail qui vient d etre reconduit pour 3 ans.c est pour cela que je vous ai poser cette question!!!!

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Il n'y a pas de veto à mettre à quoique ce soit alors, l'agence s'est contentée de lui donner une information juridique :) Si votre fille souhaite conserver son bien ne serait-ce que quelques temps il faut lui suggérer de s'informer un peu plus sur ses droits, devoirs et obligations en tant que propriétaire afin de ne pas avoir de surprises.

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Normalement l'agence doit lui donner un minimum d’informations et de conseils, ils ont peut-être des brochures.

Il existe aussi des n° spéciaux de revus d'associations de consommateurs ou de revues sur l'investissement / devenir propriétaire / ce genre de chose.

Quelques petites recherches sur "Loi 89 bail de location" par exemple.

Il y a aussi Net-iris chaque fois qu'elle a une question précise : mieux vaut poser la question AVANT de signer ou de s'engager :)

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pardon.mais quand est il de l agence ? peut elle mettre son veto quelque part ou non?

 

l'agence fait tout simplement son devoir de conseil pour une fois; votre fille a l'air d'avoir une agence digne de ce nom. qu'elle les ecoute bien.

 

pour plus d'infos, il faut qu'elle lise un peu la reglementation en vigueur: on ne s'improvise pas bailleur .. voici de quoi l'informer: http://forum-juridique.net-iris.fr/votre-immeuble/174083-location-vide-textes-de-loi-de-base.html

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      - absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)
       
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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
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      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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