Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Impôt vente parts retraite et salarié

cuisto75

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis chef dans un resto (SARL) et je vais prendre ma retraite.

Je suis salarié non gérant et j'ai 31% des parts, je vais les vendre à une connaissance.

J'ai crée la SARL en 2002 avec 2 amis.

Combien je vais devoir payer d'impôt plus value? On me propose 80 000€ pour mes parts(resto réputé), à la création j'ai apporté à peu près 15 000€.

Est ce que je peux avoir une réduction d'impôt pour la plus value?

J'ai trouvé le régime de l'exonération du dirigeant qui prend sa retraite mais je n'étais pas gérant mais simple salarié.

Merci.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Effectivement vous ne pouvez pas bénéficier du dispositif de l'article 150 0 D ter du dirigeant qui part a la retraite.

Pour autant vous disposez de plusieurs choix ;

- une exonération possible si vous vendez a l un des membres de votre famille (cession intra familiale) mais vois restez redevable des prélèvements sociaux (15.5%)

- la vente et l imposition selon le nouveau régime : plus de taux forfaitaire mais intégration du montant de la plus value avec vos autres revenus et soumission au barème de l impôt sur le revenu (maximum 45%) avec un gentil abattement de 40% sur le montant de la plus value dans votre cas (car plus de 6 ans de détention) :D Rajoutez évidemment a cela les prélèvements sociaux a 15.5%

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...