Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Signification de jugement

ALTAIR13

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question quant à la signification d'un jugement: à partir de quelle étape doit on considérer qu'il a été signifié et non frappé d'appel? après les étapes décrites ci-après.

- Jugement prononcé en juin 2012,

- Expédition aux 2 avocats conseils en août 2012, (écrit sur jugement)

- Expédition aux demandeur et défendeur par les avocats conseil en août 2012;

* lequel jugement demande au défendeur des pièces complémentaires,

* pièces fournies par le défendeur en septembre 2012,

* lequel jugement se prononce sur la question de fond: divorce prononcé et sursis a statuer sur les conséquences, renvoi l'affaire à l'audience de septembre 2012 pour communication des pièces du défendeur, et pour les conclusions en réponse du demandeur.

- en septembre 2012, l'audience de mise en état a fait état de nouvelles pièces du défendeur, lesquelles ont été transmises au demandeur, et une nouvelle audience prévue en décembre 2012.

- en décembre 2012, le demandeur a communiqué ses conclusions qui ont été transmises au défendeur, et une nouvelle conférence de mise en état prévue en janvier 2013.

- janvier 2013: le défendeur produit ses conclusions, la conférence de mise en état est reportée en 2013.

... suite au prochain report!

Jusque là: aucune des partie n'a reçu de signification d'appel sur le jugement. soit + de six mois écoulés depuis la transmission aux parties, et encore plus pour le jugement.

Questions:

Vu que les parties ont répondu à ce jugement, par la production de conclusions dans lesquelles ce jugement est mentionné; est ce que:

- les transmissions faites aux avocats conseils, et parties; puisque les parties ont répondu par des conclusions à ce jugement en le mentionnant dans de nouvelles conclusions, sont des significations?

Ou bien, vu que le jugement 'a pas été signifié aux personnes morales: demandeur et défendeur; est ce que les délais d'appel sont toujours en cours? et ce jusqu'à ce que signification par huissier aux personnes morale soit faite.

Je vous remercie de vos réponses et expérience.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bjr,

pour le peu que je comprenne , le jugement ne vaut que pour le divorce

la signification à partie me semble effective ( la jurisprudence admet les significations tacites) , mais s'agissant d'une procédure avec obligation d'avocat (du moins je crois) , je ne sais pas si la signification à avocat l'est aussi. Hors pour que le délai d'appel soit forclos, il faut que la signification à avocat soit effective depuis plus d'un mois

je suppose que la signification à avocat a été faîte ; il s'agit d'une démarche d'un avocat qui par le biais ou contrôle du greffe saisi un huissier de palais pour transmettre le jugement à l'avocat de la partie adverse ( ne pas confondre avec l'expédition du jugement par le greffe qui n'a aucune valeur procédurale )

en conclusion: les biens de communauté sont vraisemblablement bloqués jusqu'au partage effectif

les divorcés peuvent à nouveau convoler en justes noces sans risque la polygamie

Bonjour et merci de votre réponse,

Il s'agit d'une procédure en divorce: la représentation par avocat est obligatoire.

Le jugement mentionne seulement:

Expédition le: xx/xx/2012

à: Me X (nom avocat demandeur)

à: Me Z (nom avocat défendeur)

J'ai demandé a recevoir la copie 'exécutoire' du jugement auprès du TGI, et là; à ma grande surprise elle m'est arrivée par voie d'huissier mentionnant; A la demande de 'Me Y' alors que c'est moi même qui l'ai demandé.

Je n'ai pas vraiment compris!!

Bsr,

Merci k1983,

Me Y est mon ex femme,

Effectivement la signification à l'avocat a été faite. Est ce que les délais courent à partir de la signification aux avocats ou aux personnes morales du jugement?

La signification vient de m'être faite il y a 2 jours, après que j'ai demandé copie du jugement revêtu de la mention exécutoire.

Plus précisément: à partir de quelle signification; celle faite par acte du palais à avocat, ou celle qui vient juste de m'être faite, doit on considérer la signification comme point de départ des délais?

Qu'en est il de l'acte d'acquiescement du jugement qui a été rendu aux avocats en septembre 2012, avant que le jugement ne leur soit signifié; est il valable?

Avec le document d'huissier en main, je serai peut être plus clair et transcrit le document ci après:

Signification de jugement en premier ressort

Nous, huissier ......

A la demande de: Me Y (ex) ....

A: M. V (moi) ...

Nous signifions et remettons copie: un jugement contradictoire et en premier ressort rendu par le JAF près le TGI de (ville) en date du JJ JUIN 2012, signifié par acte du palais à avocat en date du JJ DECEMBRE 2012.

TRES IMPORTANT

Vous pouvez faire appel de ce jugement devant la COUR D'APPEL DE (ville) dans le délai d'un mois à compter de la date indiquée en tête du présent acte.

.... ..... ..... ...... ........

Ce que je trouve très bizarre dans tout cela; c'est que l'avocat de la partie adverse a remis des conclusions en décembre 2012, ET CE: 2 jours avant que ne lui soit signifié le jugement...

que dans ses conclusions: il cite le chapitre 'par ces motifs' du jugement, et demande à ce qu'il soit statué et jugement rendu sur les points où le juge a sursis à statuer.

Alors que la signification d'un jugement: induit beaucoup de choses sur sa validité et marque le départ en la forme des dates et délais de contestation, comment est il possible de présenter des conclusions relatives à ce jugement 2 jours avant qu'il ne soit signifié? voir plus haut; il a été signifié par acte du palais à avocat.

Et comment le juge peut il travailler sur les documents qui m'étaient demandés de produire dans ce jugement: que j'ai fourni en septembre 2012, sans préalablement voir que la signification n'a pas été faite et que donc son travail risque fort de ne servir à rien si appel après signification est relevé?

J'ai demandé à la cour d'appel de me fournir le certificat de non appel, lequel traine a venir depuis plus de 15 jours, je ne désespère pas!!!

En fait ce qui est comique dans tout cela; c'est que j'ai demandé la copie certifiée conforme et exécutoire du jugement au TGI l'ayant prononcé, et que je la reçois comme étant 'A la demande de l'autre partie' et par voie de signification.

S'agissant du jugement prononçant le divorce, et vu les conséquences que cela entraîne, sa signification aux personnes morales par le tribunal l'ayant prononcé devrait être obligatoire par voie d'huissier et dans un délai d'un mois après son jugement pour tenir compte des délais laissés aux justiciables qui eux n'ont pas connaissance approfondie des codes et sont pourtant astreints à peine d'irrecevabilité à des délais très stricts.

Il devrait être considéré que signifier aux avocats, est une signification à tierce personne et ne peut engager la personne morale pour ou à l'encontre de qui le jugement est prononcé. Les avocats ne faisant que représenter dans la limite de leur capacité les personnes morales.

bjr,

manifestement vous semblez perdu, d'autant que vous cherchez des explications là où il faut rester simple et basique

quelque petites choses pour simplifier

- les transmissions du jugement par le greffe n'ont aucune valeur procédurale. Lorsque vous dites que le jugement mentionne les expéditions, il ne s'agit que d'une mention sur une copie , ce n'est pas dans le texte du jugement. C'est la responsabilité du greffe ( ou des avocats si ce sont eux qui ont porté cette mention )

- le code de procédure prévoit la signification à avocat (qui ont la primeur de l'information) , puis la signification à partie ( les époux ne sont pas des personnes morales ) , mais avant ces significations, il y a une phase de vérification par le client pour éventuelle correction matérielle ( exemple dans mon jugement d'homologation de partage, l'annexe ne mentionnait que 2/3 de héritiers et il manquait tous les totaux par lot ) c'est mieux de faire les corrections avant de signifier un jugement avec de grosses erreurs

votre jugement porte sur des décisions définitives ( le prononcé du divorce ) sur lesquelles vous pouvez faire appel dans le mois qui suit la signification et d'autres qui font l'objet d'une nouvelle mise en état ( garde des enfants, partage du patrimoine, PA , nouveau débat, nouvelles conclusions sur lesquelles vous ne pouvez pas faire appel et pour lesquelles vous devez attendre un nouveau jugement pour envisager éventuellement un appel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par patatal
      Bonsoir
      Mon pere de 65 ans est convoque devt la justice de proximite pour trouble de voisinage. Son voisin malade mental la pris en grippe et sa mere tres riche a paye un huissier je suis effindre , il demande 3000e de domm interet alors quil na rien au dossier comment se passe laudience je peux y aller etc...merci!!!!!!
    • Par Toufica59
      Bonjour a tous et a toute ,
      Je me suis faite sauvagement agresser en Septembre 2009 , par une fille qui avais a peu pres mon age.Cela faisais 3 ans qu'elle me menacer , elle me harceler .
      Suite a cette agression j'ai enfin osez porter plainte , l'audience a ete fixé le 19 novembre 2010 , le jour de l'audience je n'ai pas osez me retrouver face a elle , je n'ai donc pas assister a l'audience mon avocate la faite pour moi, mon agresseuse n'a pas non plus etait a l'audience , le tribunal la condamné a des travaux d'interet generaux et a 900 euro de dommage et interets , mais celle ci n'etant pas solvable mon avocate m'avais dit qu'il passerez par une association pour pouvoir l'aider a payer , mais depuis plus aucune nouvelle , je relance mon avocate , qui ne cesse de me dire qu'elle atend les papier du greffe mais en attendant je voit mon agresseuse (soit disant non solvable ) "s'amuser " (elle a pu prendre son indépendance dans un appartement toute seule)
      Je me pose beaucoup de question quand vais-je toucher mes dommage et interet qui vont me servir a payer une parti de mes études , et aussi mon permis.
      Si vous pouviez m'aider , m'eclairer car sa fait maintenant 7 mois que attend
    • Par Kilimandjaro
      Bonjour à toutes et à tous,
      Je cherche un article du code civil pour un problème qui va paraitre idiot ou évident à beaucoup dans un cas qui devrait parler de lui même mais comme presque tout à été prévu....
      Voici le cas :
      Un contrat entre deux parties.
      Une des deux parties exige l'exécution d'une clause qui n'est pas écrite noir sur blanc dans le contrat.
      Cette clause est-elle réalisable ?
      Y a t'il une jurisprudence qui débouterait ce genre d'action en justice.
      Eh oui cela partait bête , mais c'est un cas réel.
      merci ceux qui pourront m'apporter un éclairage sur ce cas et c'est pourquoi je recherche unarticle du Code civile quile dirait.
      Cordialement
      Kilimandjaro
    • Par zizooooor
      Excusez moi, mais je suis vraiment perdu!

Je me suis fait viré d'un bar parceque j'etais avec une fille dans les toilettes.
      Le vigil me pousse violemment a plusieurs reprises.
      Je le menace d'appeler la police s'il continue.
      Il me dit que si j'appel la police il dira qu'un pochon de shit qu'il aurait soit disant Trouvé dans les toillettes serait a moi.
      J'appelle tout de même la police car je savais que le pochon n'était pas a moi.
      Quand je compose le numero, il se trouve que deux policier patrouillaient a ce moment la.
      Je les appel et leur dit que le videur me menace, il leur montre le pochon et leur dit qu'il m'appartient.
      Un des 2 agents de police me met sur le coté. un de mes amis arrive et lui dit que je n'ai rien fait.
      A ce moment l'agent de police me pousse contre le mur et pousse mon ami, mon ami se blesse au genou et moi je suis a moitié ko mais toujours debout.
      L'autre agent arrive et me dit qu'il ne peut pas prouver que le pochon était a moi, a ce moment mes amis était autour de moi et disait a l'autre agent d’arrêter.
      La l'agent de police me dit qu'il m'embarque pour outrage a agent (alors que je lui disait uniquement de me lacher et que je n'avais rien fait, comme mes amis le faisait [mes amis étaient 3]).
      Il me met ensuite sur les genou et un des agents me frappe a la tête avec sa bombe lacrymogène qu'il projette tout de suite après sur mes amis.

je me retrouve avec une plainte de chaque policier pour outrage a agent (avec un paquet d'insulte a leur sauce) et rebellion, ainsi qu'une plainte du vigil qui dit que je lui ai cassé le doigt!

SVP! dites moi svp ce que je risque a votre avis et ce que je dois faire pour prendre le moins de pène. [soulignant que j'ai un casier vierge]
    • Par Kilimandjaro
      Bonjour,
      Après avoir perdu en 1ere instance et en appel, notre adversaitre devrait faire un pourvoi en cassation.Sur le net j'ai bien trouvé comment cela va se passer pour lui ( la procédure à suivre et le coût pour lui).
      Mais pour moi je n'ai rien trouvé:
      Quel documents vais -je (dois-je) recevoir pour m'avertir de cela ? par LRAR ou Huissier ?
      Que doit -il contenir ?
      A quoi dois je en particulier faire attention à la réception de ce document.

Nous devrons prendre un avocat ? mais cet avocat que fera t'il et si quelqu'un a une idée du coût qui se pratique actuellement.
      merci à vous pour les réponses.
      @+ Kilimandjaro
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...