Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

calcul Heures supplémentaires et absences

memel3210

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois réaliser des bulletins de salaire dans ma nouvelle société mais je rencontre un problème pour le calcul des HS et des absences.

J'ai un relevé d'heures comme suit:

L: 8h

M: 8h

J: absent

V: 8H

Comment je calcule les Heures Sup et la journée d'absence?

Merci pour votre aide!

• Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Les heures supp. se décomptent à la semaine. Il a effectivement travaillé 32H00 au taux normal + 1 journée de CP à 8H00 au taux normal également mais pas d'heures supp.. Les CP ne sont pas pris en compte pour le décompte des HS. Attendez qu'Elise34 passe par là.

Bonsoir et merci pour votre réponse! ;)

Mais le problème c'est que je suis dans une petite entreprise familiale de 6 personnes et il est vrai qu'auparavant ils ne comptaient pas les absences, ils comptaient en jour non travailler ou je sais pas comment ils faisait mais du coup ils veulent garder cette culture si on peut appeler ça comme sa... Du coup je sais pas comment faire! :)

Et j'ai rencontré un autre cas:

Une semaine de 44h

Une semaine de 32h avec une journée d'absence...

Alors la pareil je fait comment??

Merci beaucoup!!

Les contrats sont conclus sur une base de 35h!

Quand vous dites neutralisent les h sup cela veut dire qu'il les annule? Donc la première semaine il fait 9 h sup mais comme la deuxième il manque 3h il en fait que 6?

Mais ce calcul est-il légal?

Merci pour votre réponse!

J'attends maintenant Elise alors! ;)

Bonne soirée !

Me voilà;)

La journée d'absence correspond à quoi? CP, maladie, absence autorisée, jour fériés?.....

Quoi qu'il en soit les heures supplémentaires se décomptent à la semaine civile (du lundi au dimanche)

Pour la semaine à 44h, le salarié a donc effectué 9heures supplémentaires.

Lorsqu'un jour férié ou un jour de congés est pris pendant une semaine de travail, ce jour n'est pas considéré comme être du travail effectif (sauf accord collectif). On ne doit donc pas le prendre en compte dans le calcul des heures supplémentaires.

La semaine où votre salarié a été absent, il n'a donc accompli aucune heures supplémentaires.

Bonjour Élise! Vous étiez attendu ;)

Comme je disait à Putzi, je suis dans une petite entreprise familiale et les absences ne sont pas vraiment décompter... Si quelqu'un est "malade" sans arret de travail il vient pas et puis c'est tout!

C'est pour sa que je rencontre des problèmes pour le calcul des h.

Dans la semaine de 44h ok il a fait 9h sup

Mais dans la semaine suivante il a fait que 32h car un jour d'absence donc dans ce cas est ce que je lui enlève 3h de ces h sup pour faire une semaine de 35h pour la 2ème ? Ou je lui compte 9h supp et rien de particulier pour la semain ou il a été absent?

Et juste pour confirmation dans les 9h sup il a 8h à 25% et 1h à 50%?

Il peut faire par ex 8x4 semaines = 32h sup à 25% dans un mois?

Merci milles fois pour vos réponses!

Bonne journée à vous!

Mais dans la semaine suivante il a fait que 32h car un jour d'absence donc dans ce cas est ce que je lui enlève 3h de ces h sup pour faire une semaine de 35h pour la 2ème ? Ou je lui compte 9h supp et rien de particulier pour la semain ou il a été absent?

Et juste pour confirmation dans les 9h sup il a 8h à 25% et 1h à 50%?

Il peut faire par ex 8x4 semaines = 32h sup à 25% dans un mois?

!

Relisez bien la réponse d'Elise34.

Les HS sont celles effectuées au-delà de la 35ème heure. Les 8 premières (donc jusqu'à la 43ème heure) sont majorées à 25 %, au-delà à 50 %. Selon vos explications, ce salarié était absent sans justificatif. Pour la semaine en question il a fait 32H00 donc pas d'heure supp. du tout.

Vous ne pouvez pas enlever trois heures supp. d'une semaine pour combler une absence sur une autre. Son jour d'absence doit faire l'objet d'une déduction horaire de 7H00 puisque le contrat est conclu sur une base 35H00.

Cela signifie que les heures relatives à un jour de CP, un jour férié, maladie....ne sont pas prises dans le décompte des heures supp.

EXEMPLE

L : 8h

J: congé

V: 8H

donc pour cette semaine 32H00 de travail + 1 jour CP (qui vaut 7H) mais qui ne s'ajoute pas aux 32H00 donc pas d'heures supp. quand bien même le lundi, mardi, mercredi et vendredi, il a fait 1H00 supp. chaque jour.

Si son salaire est mensualisé (il touche la même somme tous les mois, quelque soit le nombre de jours travaillés), il faut enlever du salaire mensuel 7 heures d'absence x le taux horaire du salarié.

De même, pour la semaine précédente, si le salarié à fait 9 heures supplémentaires, il faut rajouter au salaire mensuel 25% de 8 heures x taux horaire + 50% de 1 heure x taux horaire.

Si son salaire est mensualisé (il touche la même somme tous les mois, quelque soit le nombre de jours travaillés), il faut enlever du salaire mensuel 7 heures d'absence x le taux horaire du salarié.

De même, pour la semaine précédente, si le salarié à fait 9 heures supplémentaires, il faut rajouter au salaire mensuel 25% de 8 heures x taux horaire + 50% de 1 heure x taux horaire.

C'est exactement cela.:D

Donc pour être clair je n'ai pas le droit de ne pas lui comptabilisé son absence!?

---------- Message ajouté à 19h42 ---------- Précédent message à 19h31 ----------

Ah et aussi ;)

Lorsque je compte les heures sup à la semaine il n'y a pas de limite je peux très bien compter 30h supp à 25% par exemple?

Merci

Juste une question. Etes-vous sûr que vous avez la formation pour établir et calculer des fiches de salaires ?

---------- Message ajouté à 19h59 ---------- Précédent message à 19h55 ----------

J'aurais une question un peu en rapport. Quand le jour d’absence est une journée en formation demandée par l'employeur.

Pour une base de 35h par semaine, est-ce que cette journée est comptée 7h travaillée ?

Merci d'avance.

A l'attention de Lezo

Si vous voulez des réponses concernant votre problème, veuillez créer votre propre discussion. C'est particulièrement désagréable qu'un internaute "s'incruste" dans une discussion créée par un autre et dont l'intervention n'a pas de rapport avec la question posée. Merçi

Bonsoir,

Si vous ne lui comptez que 32h sur la semaine où il y a un jour d'absence ça cloche!

Vous êtes une petite entreprise familiale, c'est vous le patron, c'est vous qui décidez.

on vous a donné la règle, maintenant, "dans la vraie vie" :

- vous pouvez considérer en accord avec votre salarié que comme il a fait 32h, qu'il a été absent absent une journée, il manque 3h dans la semaine. Soit vous ne lui enlevez que 3h d'absences dans la semaine, soit vous lui demandez de les récupérer.

- Toujours en accord avec lui, vous ne lui payez que 6 heures sup la semaine où il en a fait 44 et vous lui payez sa semaine normal où il en a fait 32.

- Vous pouvez également ne rien faire, lui payer ses 9hsup la 1ère semaines et lui compter une semaine normale la semaine où il y a le jour d'absence

Pour répondre à votre question sur les 32heures sup par mois, cela dépend des mois;) S'il y a 4 semaines complètes dans le mois (du lundi au dimanche) alors oui ca fera 32. Les semaines qui se chevauchent d'un mois sur l'autre, les heures de la semaine concernées sont payées à la fin du mois suivant.

Donc pour être clair je n'ai pas le droit de ne pas lui comptabilisé son absence!?

---------- Message ajouté à 19h42 ---------- Précédent message à 19h31 ----------

Ah et aussi ;)

Lorsque je compte les heures sup à la semaine il n'y a pas de limite je peux très bien compter 30h supp à 25% par exemple?

Merci

A votre première question : bien sûr que oui qu'il faut décompter son absence. Pour la seconde, je vous invite à lire ce lien quant à la durée hebdomadaire de travail

La durée légale du travail

---------- Message ajouté à 23h09 ---------- Précédent message à 22h54 ----------

Vous êtes une petite entreprise familiale, c'est vous le patron, c'est vous qui décidez.

on vous a donné la règle, maintenant, "dans la vraie vie" :

- vous pouvez considérer en accord avec votre salarié que comme il a fait 32h, qu'il a été absent absent une journée, il manque 3h dans la semaine. Soit vous ne lui enlevez que 3h d'absences dans la semaine, soit vous lui demandez de les récupérer.

- Toujours en accord avec lui, vous ne lui payez que 6 heures sup la semaine où il en a fait 44 et vous lui payez sa semaine normal où il en a fait 32.

- Vous pouvez également ne rien faire, lui payer ses 9hsup la 1ère semaines et lui compter une semaine normale la semaine où il y a le jour d'absence

Si j’ai bien compris, le jour où ce salarié fait 9H00 pendant 4 jours soit 35H00 + 1H00, il est absent 1 jour, pas d’absence déduite.

Ne payer que 06H00 supp. à 25 % la semaine où il en a fait 44 et lui payer sa semaine normale alors qu’il n’en a fait que 32H00, quid de la majoration à 25% et à 50% .:eek:

---------- Message ajouté à 23h15 ---------- Précédent message à 23h09 ----------

Ah et aussi ;)

Vous êtes sûr que le contrat de travail est de 151H67/mois et non de 173H00/mois?

Pour infos PUTZI: j'ai un BTS Assistante de Gestion cependant je n'ai encore jamais fais de paie dans une entreprise et la théorie et pratique sont bien différentes.

Je me retrouve dans une entreprise de BTP donc avec des accords différents que dans d'autres secteurs et en plus je me retrouve dans une entreprise familiale où comme ils disent "on s'arrange" sauf que moi je veux pas qu'en cas de contrôle on soit contraint de fermé. C'est pourquoi je me renseigne dans un premier temps si leur façon de "s'arranger" est légale et comment je peux allié leurs "accords" avec la "vraie loi". :D

Les salariés ont tous un contrat de 35h soit 151.67h par mois, mais il est vrai qu'ils font beaucoup d'heure sup car ils ne peuvent pas partir au milieu d'un chantier. Mais 30h à 25% était un exemple!

Ensuite je choisirai plus la 1ère option d'Elise c'est à dire lui faire récupérer les heures qu'il n'a pas faites (si bien sur ces heures ne dépasse pas une certaine quantité).

Voilà!

Ensuite donc si j'ai bien compris en GROS, si on est en accord avec le salarié on peut moduler le calcul sans bien sur pénaliser l'un ou l'autre partie et en cas de contrôle on ne sera pas en faute...

Merci beaucoup à tous!! ;)

Si j’ai bien compris, le jour où ce salarié fait 9H00 pendant 4 jours soit 35H00 + 1H00, il est absent 1 jour, pas d’absence déduite.

Ne payer que 06H00 supp. à 25 % la semaine où il en a fait 44 et lui payer sa semaine normale alors qu’il n’en a fait que 32H00, quid de la majoration à 25% et à 50% .:eek:

QUOTE]

J'ai commencé par donner les règles de bases dans mon premier message, ce que j'indique là, est ce que je peux voir se pratiquer (et que je pratique moi même avec mes employeurs) et qui fonctionne très bien surtout dans des entreprises familiales.

Effectivement la majoration de 50% sautera, mais d'un autre côté l'absence ne sera pas déduite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...