Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Avocat ou pas?

ayou95

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je suis en situation de litige avec un particulier employé d'une marque automobile.

J'ai payé un véhicule à cette personne qui devait l'acheter à l'usine. Il a encaissé les chèques mais ne me livre pas le véhicule. Nous sommes plusieurs manifestement dans ce cas et cette personne a été reconnue médicalement malade (suivi psy).

J'ai déposé une plainte pour abus de confiance...que dois je faire maintenant pour récupérer mon argent, attendre la suite ou consulter un avocat? (frais élevés?)

Merci de vos réponses.

Cordialement.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

si vous avez déposé plainte... directement à la police ou gendarmerie ou au procureur de la république.... sans l'intermédiaire d'un avocat.. pour l'instant il y a lieu d'attendre les résultats de l'enquête pénale et vous serez informé le jour du jugement.... A partir du jugement définitif.. il vous appartiendra d'avoir une copie exécutoire du jugement pour la signifier à la personne reconnue coupable.. pour obtenir réparation de votre préjudice....

Vous pouvez aussi entre temps directement téléphoner au service enquêteur pour savoir où en est l'enquête...

Merci Sudmanche pour cet avis, c'est ce que je me disais également mais on entend tellement de choses à droite et à gauche que je ne voudrais pas manquer une procédure...

Donc je suis à l'écoute de tous les avis ;-)

Cordialement

• 2 weeks later...

Bonjour,

voilà ce qui sème le doute dans ce genre de situations...on me dit aujourd'hui que les autres personnes concernées par le même problème et le même escroc, ont porté plainte mais également choisi de prendre un avocat afin d'être certain de récupérer leurs fonds...

Donc je ne sais plus trop ce que je dois faire...

Merci pour vos avis...

Oui j'en avais l'intention mais pour se porter partie civile il faut attendre le premier jugement, je crois...?

Ou le peut-on s'il y a déjà plusieurs plaintes?

Le dossier est complexe parceque la personne a été reconnue malade, est suivie et donc il devrait y avoir indemnités par une assurance ou un fond...

Merci...

Pour vous constituer partie civile, vous pouvez le faire à l'audience le jour du procès mais avant que le Procureur de la République ne prenne la parole.

Vous pouvez aussi le faire avant l'audience par LRAR adressée au Tribunal (au moins 24H avant. Mais il est conseillé de ne pas s'y prendre à la dernière minute. 24H avant c'est quand même court). Il faudra être précis dans votre courrier : bien indiquer les références de l'affaire, décrire votre préjudice et le justifier par des pièces (contrats, lettre de contestation, etc...) et le chiffrer.

Ok...mais il me semble que l'on ne peut pas se porter partie civile à n'importe quel moment?

Sachant que ma plainte pour abus de confiance a été déposée le 28 janvier, sous quel délai puis je faire ce courrier RAR ?

Ma plainte comporte déjà toutes les pièces jointes que j'ai accumulé, dois je les re-joindre ? (certes, 2 fois vaux mieux qu'une)

Merci pour l'aide :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...