Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

probleme canalisation

emma64

Messages recommandés

bonjour, je viens chercher des infos concernant mes droits en ce qui concerne un probleme de canalisation.

je vis dans une ex maison individuelle de 1969 transformee en 2001 en copropriete de deux lots. je suis proprietaire d'un des deux lots,un appartement, qui etait l'habitation d'origine, situé à l'etage .Le rez de chaussee etait le garage et l'atelier de l'artisan qui a construit la maison. En 2001 ce garage et cet atelier situé en rez de chaussee, a été transformé en appartement et donc la maison individuelle s'est transformée en copropriete. Depuis 2004, date de mon acquisition , je n'ai jamais eu de probleme concernant les canalisations, et les proprietaires d'en dessous non plus. Un entretien etait fait regulierement par les deux parties avec des produits du commerce. Depuis 6 mois, l'appartement du dessous appartient à de nouveaux proprietaires qui ont decidé de refaire entierement l'appartement. Apres de gros travaux sur les murs porteurs qui se situaient a l'interieur de leur appartement , sans mon accord, et d'autres travaux sur les murs porteurs "exterieurs", c'est à dire agrandissement des fenetres, avec mon accord , le nouveau voisin vient me signaler , la meme semaine, que l'eau s'ecoule mal et me demande donc d'eviter de me servir de mon evier, ce que je comprends et fais jusqu'à reparation ( chacun doit se renseigner aupres de connaissance pour savoir comment solutionner le probleme) .Il y a deux reseaux d'evacuation des eaux usées qui se rejoignent a l'exterieur pour partir dans un tout à l'egout. D'un coté mes eaux de salle de bain sur un des reseau( aucun souci sur celui là) et de l'autre mes eaux de cuisine qui rejoignent la cuisine de mon voisin en dessous et qui evacue toutes les eaux usées du voisin. C'est ce reseau qui pose probleme. Dans la demi heure de son signalement du mauvais ecoulement de l'eau, il entreprend de gros travaux: casser son sol en beton et changer la canalisation par laquelle s'ecoule mes eaux de cuisine et toutes ses eaux, sans m'en aviser. LA maison ayant plus de 50 ans la canalisation ancienne est entartree mais pas bouchée. Pour info cette vieille canalisation faisait 200mm de diametre, alors que 40 mm suffisent aujourd'hui. Donc je me retrouve devant le fait accompli: mon voisin a bricolé de son propre chef les canalisations communes qui au final n'etait pas bouchées( malgré les années, un diametre superieur a 40 mm restait fonctionnel). Remise d'un tuyau de 200mm à la place de l'ancien et là patatras, ça ne s'ecoule plus du tout!!!!!! j'en deduis donc que ce sont tous les travaux entrepris par mon voisin qui ont finalement achever cette canalisation commune.Les secousses dûes à l'abattage des murs porteurs ainsi que celles dûes a la demolition de la dalle en beton ont dû deplacer des gravats qui ont bouché la canalisation. Mon voisin a le culot de me demander de prendre en charge l'integralité du debouchage de la canalisation commune, ce qui est hors de question. Je sais que normalement la reparation doit etre prise à deux mais n'ai je aucun recours pour qu'il prenne lui meme la totalité , vu que tous mes problemes sont apparus depuis qu'il a fait des gros travaux de maçonnerie et de plomberie sans mon accord? merci beaucoup pour vos reponses!!!

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

absolument pas

---------- Message ajouté à 16h26 ---------- Précédent message à 16h21 ----------

j'ai donné mon accord ecrit pour l'agrandissement des fenetres . Tout le reste a été fait sans mon accord. je me suis toujours retrouvée devant le fait accompli. Je crois que mon voisin n'a pas compris le principe d'une coproprieté. I l se croit en maison individuelle et ne me demande rien. Ah non pardon, il demande...de payer pour ses betises!

vous repondez a votre voisin (par LRAR) que :

1- il n'avait pas a toucher ou faire des modifications sur les parties communes sans votre accord (cela inclut egalement les murs porteurs)

2- ce sont tres vraisemblablement ses travaux non autorisés qui sont a l'origine de problemes d'evacuation

3- il n'avait pas a changer les canalisations communes de son propre chef

... et que, par consequent, il lui appartient de remettre TOUT en etat A SES FRAIS sous x jours

Precisez lui bien qu'a defaut, et passé ce delai, vous demanderez une expertise judiciaire pour faire determiner l'origine des troubles

... et que vous en profiterez pour demander la designation d'un administrateur judiciaire, dans la mesure ou une copropriete DOIT avoir un syndic et etre regie selon la loi de 1965

merci infiniment vero 1901 pour votre reponse rapide et precise. c'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais etre confortée dans mon sentiment. J'en informe mes voisins le plus rapidement possible.

bonne journée et encore merci d'avoir pris le temps de repondre!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...