Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comptabilité des Sté (Affectation des résultats)

Florah091

Messages recommandés

Salut, s'ils vous plait j'ai trouvé des difficultés pour calculer la" Réserve légale "

Exercice : RAN de l’année précédente est nul.

Les comptes se présentent comme suit, avant affectation des résultats :

* Capital : 500000 dh

* Réserves légales : 50000

* Résultat de l’exercice 2009 ( bénéfice ) : 90000

Reserve légale → représente 10% du capital et 5% du résultat de l'exercice donc:

*Pour 10% du capital:

RL=500000*10%=50000 → RL initial=50000 donc (50000-50000=0)

*Pour 5% du résultat de lexercice:

RL= 90000*5%=4500

Je me demande si je prend la valeur( RL=0 ) ou bien( RL=4500 ) ??

Ps: Merci d'avance a ceux qui pensent a m'aider j'ai un examen et j'ai vraiment besoin de votre aide :)

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour, biensur que j'ai revisée le cours avant de poser la question je ne cherche pas a perdre le temps des autres pour rien !!! je sais que (la réserve légale est une réserve obligatoire alimentée par 5% des bénéfices de l'entreprise jusqu'à ce qu'elle atteigne 10% du capital social de cette dernière). la je demande la question pour cette condition: " jusqu'à ce qu'elle atteigne 10% du capital" puisque → 500000*10%=50000 → (50000-50000=0): on a essayé de resoudre l'exercice ya ceux qui on pris RL=0 et d'autres: RL=4500. merci pr ta réponse

Bonjour,

Il s'agit surtout de connaître les modifications de règles comptables afférentes au pays (si dh = dirham).

*

Bonjour , Oui ( dh = dirham ) ce n'est qu'un exercice, on utilise les mêmes méthodes pour le calcul, merci pr la réponse :) c'est un exercice de l'examen de l'année précédente dont j'ai trouvée des difficultés, j'ai peur d'avoir le même truc pour cette année alors qu'on a essayé de travaillé en groupe et chacun a eu une réponse différente de l'autre :s

Pour être bien clair le voila l'exercice, je dois présenter le tableau d’affectation et passer l’écriture au journal.

Exercice :

L’assemblée générale ordinaire de la société anonyme HITRA , SA dont le capital a été entièrement libéré et le report à nouveau de l’année précédente est nul, s’est réunie le 15 juin 2010 a décidé, conformément aux statuts, d’affecter les bénéfices de l’exercice 2009 de la façon suivante :

- Dotation à la réserve légale selon les dispositions légales en vigueur.

- Dotation de 42000 dh à la réserve statutaire.

- Premier dividende à hauteur de 6% sur le capital libéré.

- Attribution du reste aux actionnaires à titre de super-dividende. Ces super-dividende sont arrondis au dh inférieur.

- Le reliquat étant reporté à nouveau.

Les comptes se présentent comme suit, avant affectation des résultats :

* Capital souscrit,appelé, versé (5000 actions de 100dh) : 500000 dh

* Réserves légales : 50000

* Résultat de l’exercice 2009 ( bénéfice ) : 90000

je sais que (la réserve légale est une réserve obligatoire alimentée par 5% des bénéfices de l'entreprise jusqu'à ce qu'elle atteigne 10% du capital social de cette dernière). la je demande la question pour cette condition: " jusqu'à ce qu'elle atteigne 10% du capital"

Cela doit être la même chose au vu de ce que vous énoncez ici donc pas de dotation à la réserve légale

Cela doit être la même chose au vu de ce que vous énoncez ici donc pas de dotation à la réserve légale

Selon le cours que j'ai :

Réserve légale : C'est la fraction des bénéfices nets qui doit, en vertu de la loi, être affectée à un fonds de réserve.

Elle est constituée par une dotation annuelle de 5% prélevée sur le bénéfice net à répartir. Elle cesse d'être obligatoire lorsque son montant devient égal à 10% du capital social.

Donc à travers le cours et selon l'exercice que j'ai citée , sur le tableau d'affectation des résultats et quand je passe l'écriture au journal, je vais mettre : [ Réserve légale = 0 ] ?

oui vous mettez 0 !

Merci infiniment :) en fait c'est ce que j'ai obtenue comme résultat RL= 0 . et des amies m'ont dit c'est faux et tt, avec le stresse d'examen j'ai eu un doute. C'est pour sa j'ai passée toute la journée à chercher la réponse :D Merci c'est très gentil de ta part tu m'as vraiment aidé :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...