Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Paiement par une SAFER, suite à achat de terres.

michiz

Messages recommandés

[bonjour]

J'habite à 10.000kms, sur le continent Sud-Américain. La Safer de mon département d'origine m'a proposé l'achat de terres agricoles . J'ai accepté l'offre et après une interminable attente, le conseiller de la Safer m'a informé que l'acte de vente avait été fait chez tel notaire à la mi-Septembre 2012, et que le paiement se ferait à la fin Novembre.

A ce jour je n'ai aucune information et réponse à mes messages e-mail de la part de l'agence locale ni du siège régional de la Safer et non plus du notaire que j'ai contacté par un site internet de relation avec notaires, car je n'ai pas son e-mail personnel.

Que puis-je faire ? D'abord pour avoir une réponse de quelqu'un, et ensuite insister pour que ce fasse le paiement.

Merci d'avance pour les conseils.

Michiz

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Merci Vero 1901. D'abord le système LRAR en courrier international ne fonctionne pas là où je suis. Puis ne n'ai pas la certitude que ce soit le notaire qui freine le paiement mais plutôt la Safer. Ils n'ont pas bonne réputation dans le milieu rural surtout côté vendeurs .Ils ont des centaines de litiges dans tout l'hexagone. Je vais essayer un appel téléphonique au notaire bien que ce soit assez compliqué ( 6 heures décalage horaire et je n'ai pas l'international chez moi ).

Oui excellent conseil , en effet j'ai un ami qui m'a déjà rendu plusieurs services, je vais lui demander à nouveau . Mais, comme je l'ai écrit précédemment, je crains que la réponse du notaire sera qu'il n'a rien recu. Par contre, dans mes connaissances il y a le Maire de mon ancienne commune que je connais bien (le maire !) à qui je pourrais peut-être demander de passer un coup de fil au notaire. Les maires ont aussi de relations avec les Safer. Je vais essayer les deux possibilités , merci.

• 3 weeks later...

J'ai pris contact avec cet ami qui est en France . Il a pris contact téléphonique avec la Safer du département où on lui a donné les infos pour contacter le siège de la Safer régionale et on lui a dit qu'ils me répondraient directement par e.mail. C'est fait, je viens d'apprendre que l'achat des terres est au profit d'une collectivité (commune ) la Safer n'intervient que comme intermédiaire et ils attendent eux aussi leur commission . Le paiement en durée moyenne, dans ces cas-là, est d'au moins 4 mois après la signature de l'acte de vente. Donc que je sois patient , cà va venir.

C'est quand même une bonne nouvelle, et j'ai appris quelques chose , c'est qu'il faut de la patience avec l'administration.

Un grand merci à vous tous qui m'avaient conseillé dans cette affaire.:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...