Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Evaluation, succession vente , plus value et exoneration de plus value

angelucie

Messages recommandés

Bonjour ,

mon probleme est a la fois simple et cocasse... Mon père est décédé en 2001 nous laissant a mon frere ma soeur et moi plusieurs biens immobiliers en nue propriété ma mere gardant l usufruit.. Lors de la succession les biens ont ete evalués , depuis ma mere avait geré les biens; en 2011elle est decedée a son tour et il a fallu faire le partage des biens( les siens et ceux de mon pere) une nouvelle succession avec reevaluation de tous les biens a ete faite pour proceder au partage. Aujourd hui j ai vendu la maison provenant de mon pere mais je decouvre que le notaire reprend l évaluation faite au deces de mon pere evaluation tres basse et non pas la nouvelle , alors que cette vente est basée sur la nouvelle evaluation de prix faite au deces de ma mere est ce normale?

de plus je suis locataire depuis 2004 de l appartement ou j habite puis je faire valoir mon droit a l'exoneration de plue value sachant que je compte réinvestir cette somme pour l'achat d un logement principale et comment procéder dans ce cas la

merci

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Oui cest normal ; Vous trouverez la réponse ici au N°350 : RFPI- Plus-value immobilière – Détermination de la plus-value brute – Définition du prix d'acquisition

"la nue-propriété a été acquise à titre gratuit (donation ou succession) et l'usufruit par extinction : d'une manière générale, lorsque l'usufruit a été acquis par voie d'extinction, son prix d'acquisition est nul. Toutefois, il est admis de retenir pour le calcul de la plus-value immobilière imposable, la valeur vénale de chacun des droits (donc la valeur de la pleine propriété) à la date d'entrée de la nue-propriété dans le patrimoine du cédant"

Vous pouvez sûrement bénéficier de la disposition d exonération effectivement, vous pouvez regarder les conditions précises ici : RFPI - Plus-values immobilières - Exonération de la première cession d'un logement autre que la résidence principale

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...