Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Le droit du travail est-il flexible ?

Gelato

Messages recommandés

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

En ce sens, le droit du travail n'est ni plus ni moins flexible que les autres branches du droit... Il est issu de la loi et ce qu'une loi a fait, une autre peut le défaire...

Si on veut un droit du travail plus flexible, c'est à dire essentiellement ou avec une prédominance contractuelle, il faut se poser une vraie question, celle du rapport de force entre les parties. Comme il est très rare que les parties soient dans un rapport d'égalité en la matière, je ne suis pas sûr que la prédominance contractuelle sur les dispositions légales soit une bonne chose (des deux côtés de la relation hein !).

Le travail est flexible, le droit du travail, c'est une autre histoire. On rejoint le vieux débat avec les éternelles mêmes arguments dans un sens comme dans l'autre. Faut-il libéraliser le droit du travail pour créer des emplois puisque d'après les tenants de cette libéralisation, il n'y a pas d'embauche à cause de ce droit du travail trop rigide ? ou bien faut-il au contraire accentuer les lois d'ordre public, les freins au pouvoir des employeurs pour restaurer un rapport de force bien trop déséquilibré ( voir par exemple les demandes des salariés de constructeurs automobiles réclamant une loi contre les licenciements boursiers).

Sans moi, j'ai déjà donné :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...