Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

litige Restitution caution

maried

Messages recommandés

Bonjour,

Nous venons de quitter notre appartement et la propriétaire le récupère.

Nous étions sur un bail non meublé et la propriétaire avait des meubles dans l'appartement dont un lie mezzanine.

Nous avons pris cet appartement à condition que la propriétaire récupère ses meubles et que nous puissions enlever le lit mezzanine.

La propriétaire est venue prendre ses meubles et a fait un courrier pour que nous puissions démonter le lit mais que nous devions rendre la chambre en bon état.

Nous avons donc démonté ce lit, mais surprise, il était encastré et collé dans les murs. Nous pensions juste qu'il aurait fallu refaire la peinture mais pas refaire les murs de la pièce.

La propriétaire n'a voulu prendre en charge aucun travaux, meme pas juste payé les matériaux nécessaire.

Nous avons donc refait ce mur comme nous pouvions et cela ne satisfait pas la proprio qui veut que nous re-fassions tout .... que faire ?

De plus, nous avons refait les peintures des chambres apres avoir demandé à l'agence. ils nous ont dit que nous pouvions mettre des peintures neutre, ce que nous avons fait.

peinture blanche et beige pour une chambre et sous bassement gris pour l'autre. cependant, cela ne plait pas à la proprio et elle veut que nous repeignons tout en blanc.... est ce obligatoire ?????

pour finir, elle dit qu il manque un coffre et que nous devons démonter des tringles à rideau et une étagère qui apparaissent sur notre état des lieux d'entrée . comment pouvons nous protéger pour ne pas payer pour tous les autres locataires ?????

Merci de vos réponses et conseils.

Marie

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse
peinture blanche et beige pour une chambre et sous bassement gris pour l'autre. cependant, cela ne plait pas à la proprio et elle veut que nous repeignons tout en blanc.... est ce obligatoire ?????

non.

un locataire peut faire la deco qu'il veut et lá ca me semble tres passe-partout.

du moment que ce n'est pas une degradation, vous n'avez rien à payer.

que dit l'EDL de sortie a propos de ce mur ?

pour finir, elle dit qu il manque un coffre
??? s'Il existait, il doit etre sur l'inventaire precis des meubles ...

et que nous devons démonter des tringles à rideau et une étagère qui apparaissent sur notre état des lieux d'entrée
si ils etaient là a votre entrée, ils doivent le rester á votre sortie, tels qu'ils etaient. donc rien á payer

La propriétaire est venue prendre ses meubles et a fait un courrier pour que nous puissions démonter le lit mais que nous devions rendre la chambre en bon état.

Nous avons donc démonté ce lit, mais surprise, il était encastré et collé dans les murs. Nous pensions juste qu'il aurait fallu refaire la peinture mais pas refaire les murs de la pièce.

La propriétaire n'a voulu prendre en charge aucun travaux, meme pas juste payé les matériaux nécessaire.

Nous avons donc refait ce mur comme nous pouvions et cela ne satisfait pas la proprio qui veut que nous re-fassions tout .... que faire ?

euh ... le "comme nous pouvions" ... le laisse sceptique ! si c'est mal fait, OUI elle est en droit de reclamer de le refaire de facon professionelle.

un peu normal non ? ;)

Merci pour vos réponses,

Quand je dis que nous avions fait comme nous pouvions, c'est que je ne suis pas arrivée à faire un mur lisse parfaitement. On voit les démarcations des trous qu'il y a avait apres démontage du lit.

Je précises que nous ne savions pas que ce lit était fixé dans le mur et que le propriétaire devait l'ignorer aussi, ou le savait mais ne nous en a rien dit.

Si nous avions su cela, nous ne l'aurions pas démonté et carrément pas pris l'appartement. Peut-être suis-je trop naïve mais tous les lits mezzanine que j'ai pu voir étaient fixés avec quelques vis dans le mur et non, les poutres du lit dans le placo.... ce qui fait des très gros trous. j'ai des photos !

Je voudrais juste savoir ce que nous devons faire sans nous faire avoir ou abusé.

Et il n'y a eu aucune liste des meubles qu'il y avait dans l'appartement à notre EDL entré.

Que dois-je faire.

Cordialement,

Marie

si aucune liste des meubles (ou equipements) ne figurait sur votre EDL d'entree, ils sont reputés ne jamais avoir existe

Cela signifie que, pour le coffre : la proprietaire ne peut pas prouver qu'il etait present (et donc, vous n'avez pas a le remplacer)

par contre, pour les etageres et les tringles, il vous faudra les retirer puisque non mentionné sur l'edl d'entree...

Pour le mur, en effet, il faut qu'il soit fait convenablement

A defaut, et en cas de malfacons, la proprietaire pourra vous retenir les frais de remise en etat

PS :

Juste une idee

Vous pouvez tapisser (avec du PP) ce mur, ce qui pourrait masquer la demarcation... et satisfaire votre proprietaire ;)

Merci Véro pour ton aide.

Le papier peint est une idée, mais je ne pense pas que cela plaira à la propriétaire.

Ce n'est pas grave, nous allons essayer de le refaire pour le mieux.

Je trouve ça, juste un peu injuste de devoir faire de gros travaux (tout de même).

Lorsqu'elle a acheté cet appartement, le lit mezzanine était là. Et elle nous a dit de carrément le jeter lorsque nous lui avons demandé de le démonter.

Je pense que cela l'arrangeait bien qu'on l'enlève justement pour que nous fassions les travaux à notre charge.

Mais si c'est la loi nous le ferons bien évidemment. Je trouve juste un peu fort de ne pas nous avoir prévenu qu'il faudrait refaire les murs et non rebouché qqs trous. Ce n'est pas le même budget.

Pardon, je me suis mal fait comprendre : l'étagère et la tringle rideau apparaissent sur l'EDL d'entrée donc pas de soucis à ce niveau là pour nous.

Pour les peintures beiges et sous bassement grise dans les chambres( qui sont neuves d'ailleurs, nous les avons faites en entrant et nous sommes restes 7 mois dans l'appartement), sommes nous obligés de les repeindre en blanc ???? ou la caution va être prélevée ???

Car apparemment c'est juste uns question de goût, cela ne plaît pas à la et comme c'est elle qui reprends son appart et non un locataire, l'anges nous met encore plus la pression.

Merci d'avance pour vos réponses .

Maris

Pour les peintures beiges et sous bassement grise dans les chambres( qui sont neuves d'ailleurs, nous les avons faites en entrant et nous sommes restes 7 mois dans l'appartement), sommes nous obligés de les repeindre en blanc ???? ou la caution va être prélevée ???

Que mentionne l'EDL de sortie a ce sujet ?

c en'est pas une question de gout, il faut comparer les mentions de la sortie à celles de l'entrée: c'est tout.

c'est pour cette raison qu'il faut tjs etre tres précis quand vous entrez dans un appart : notez TOUT ce qui ne va pas ou presente un defaut (celui ci ne pourra plus vous etre reproché à la sortie).

je vous suggere de bien lire ce topo qui resume tout ce que vous devez savoir sur les EDL: cela vous servira pour ce cas et pour le futur

http://forum-juridique.net-iris.fr/votre-immeuble/63963-letat-lieux-location.html

votre proprietaire ne peut pas vous imposer de refaire la decoration a son gout (sauf si, par ex, vous avez tout repeint en noir :rolleyes:)

Donc, NON, le fait de repeindre en beige ou gris n'est pas une degradation

Idem si vous remplacez la peinture par du PP

La seule precaution a prendre est de faire en sorte que l'edl de sortie ne mentionne pas "PP ou peinture a refaire" ou " a repeindre en blanc"

Donc, soyez vigilant et exigez que seules les degradations soient notées (ex : taches, trous, dechirures, sales etc) mais en AUCUN CAS, n'acceptez la moindre anotation exigeant que les murs doivent etre refaits (ou repeints)

Merci Golfy, je vais regarder votre lien avec attention.

A Marike, l'EDL de sortie est déjà fait. Je pose juste tts ces questions pour savoir ce que l'agence peut nous prélever ou non sur la caution. Car comme je l'ai dit précédemment, c'est la propriétaire qui récupère son appartement et ils veulent que l'on réponde à toutes ces exigences .

Sinon, il n'est absolument pas préciser sur notre EDL sortie " refaire les peintures ", mais au contraire " propre " sur la case peinture.

Donc si je comprends bien toutes vos réflexions pas de pb pour les peintures.

Une dernière question, et je ne vous embête plus. Nous avons signé un bail non meublé mais il y avait des meubles dans l'appartement que nous avons fait enlever par la propriétaire et donc ce fameux lit mezzanine que nous avons démonté. Les trous qu'il y a eu dans le mur dans le mur de la chambre sont dû à ce lit.

Cela fait il quelque chose que nous ayons un bail non meublé ou non ?

Merci encore des vos réponses.

Comme ça nous essaierons de ne payer que ce que nous avons payer et pas d'avantages.

Cordialement,

Marie

Cela fait il quelque chose que nous ayons un bail non meublé ou non ?

oui, cela signifie que votre logement était vide, donc ne contenait aucun lit susceptible de laisser des trous. Lesdits trous sont donc de votre fait. Les trous n'étant pas mentionnés dans l'EDL d'entrée, s'ils sont mentionnés dans l'EDL de sortie, leur rebouchage sera à votre charge.

A Marike, l'EDL de sortie est déjà fait. Je pose juste tts ces questions pour savoir ce que l'agence peut nous prélever ou non sur la caution. DG

Donc que dit exactement cet EDL

Sinon, il n'est absolument pas préciser sur notre EDL sortie " refaire les peintures ", mais au contraire " propre " sur la case peinture.

Voilà par exemple pas de retenue possible pour refaire la peinture

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...