Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

donation en nue-propriété et nouvelle donation

pinsondunord

Messages recommandés

Bonjour,

En 2005 nous avons fait une donnation à notre fils unique

Evaluation du bien IMMOBILIER : 160 000 EURO

Evaluation de la nue propriete : 48 000 EURO POUR MON MARI ET 40 000 POUR MOI

USUFRUIT RESERVE : 32000 POUR MON MARI ET 40 000 POUR MOI;

A la suite d'un heritage nous souhaitons pouvoir faire une nouvelle donation a notre fils qui est toujours unique. Quel montant de donnation pouvons nous faire pour avoir des droits minimum ?

Merci de votre gentillesse.

CORDIALEMENT

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse
A la suite d'un héritage nous souhaitons... ... Quel montant de donation pouvons-nous faire...

C'est celui qui a hérité qui va faire la donation, pas le couple.

A priori, chacun a le droit sauf erreur à 100000 tous les 15 ans, désormais. Il suffit de faire la différence avec ce qui a déjà été donné.

Si c'est une donation d'argent, il doit aussi y avoir un supplément de donation sans droits.

Ce qui a été donné, c'est la nue-propriété, donc il faudra normalement considérer la valeur de ce qui a été donné.

Mais n'oubliez par que l'abattement est par donateur, vous n'avez pas à ajouter les deux valeurs de nue-propriété pour le calcul de ce qui reste disponible à donner sans droits de donation. Ce sera soit 40000, soit 48000, selon celui qui vous fera une donation (c'est un héritage, donc un seul des deux a hérité, on ne peut pas être héritier de la famille de son conjoint).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...