Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

intervention [à mon insu] dans mon appartement

capucine40

Messages recommandés

Bonsoir,

Profitant de travaux de peinture dans l'appartement que j'occupe à plein temps, et dont je suis la seule propriétaire, un mécanisme a été posé dans le réservoir de la chasse d'eau des doubles WC [à mon insu]icon8.png

( ce mécanisme sert généralement à réduire le volume d'eau débité à chaque utilisation et par la même occasion diminue le bruit de l'eau dans les canalisations de descente vanne)

Dans le compte rendu de l'AG du 15 Mai 2012

pas la moindre allusion à ce sujet

Je n'ai pas été prévenue, et pourtant je suis très accessible

--boite à lettres consultée tous les jours

--téléphone--il suffit de faire apparaître le n°de l'appelant= usage courtois

--possibilité de laisser un message= je rappelle toujours

--adresse internet connue de tous et beaucoup utilisée=réponse immédiate.

Qui peut bien être à l'origine de cette initiative...???

Je ne sais comment qualifier ce procédé- ingérence- atteinte à la propriété-

dictature--main mise sur les biens du voisin

-j'ai l'impression d'être la seule en cause

Il est inadmissible qu'un voisin ou même syndic se croit autorisé à intervenir sur les biens des copropriétaires sans discussion préalable...

j'ai l'impression d'être sous tutelleicon9.png

Je n'ai pas l'intention d'en rester là, c'est la porte ouverte à tous les abus

mais vos avis me seront très utiles avant d'agir

Merci d'avance

--

capucine40icon7.png

• Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse

En même temps, vous faites une montagne d'une bagatelle. Avez-vous appelé Sherlock Holmes ? il sera difficile de trouver qui est à l'origine de cette atteinte à la dignité de votre chasse (d'eau). Et qu'est-ce qui vous empêche de l'ôter ? puisque visiblement vous préférez le bruit ?

Pour vous défouler, faites une lettre ouverte que vous affichez dans le hall, ou écrivez au syndic en lui demandant de la joindre à la prochaine convoc d'AG !

Bonjour

Il n'y a jamais eu de débats en AG ou de plaintes de certains copropriétaires des bruits de plomberie (type coup de béliers) auparavant ?

Il est tout de même curieux que vous n'ayez pas été avertie

Avez-vous contacté le Syndic à ce sujet par LRAR pour demande d'explication ?

Comment savez-vous que vous êtes la seule concernée ?

Comment avez-vous découvert ce mécanisme ajouté dans le réservoir ce qui est curieux d'ailleurs car c'est sur une arrivée d'eau d'habitude ?

Etes vous sure qu'il n'y était pas et que vous n'y aviez pas fait attention ?

A moins qu'un ouvrier n'ait accidentellement cassé le mécanisme lors des travaux et l'ait tout simplement changé contre un modèle avec silencieux !

Bonjour Marieke,

Je me suis mal exprimée; l'ensemble de la longue présentation des faits peut, en effet prêter à confusion.

Ce n'est pas tant la chose introduite qui est l'objet de mon... indignation, mais le procédé:

--a--l'intrusion elle-même--b--la façon de s'y prendre--c--l'absence de respect pour l'être humain

--a--en France, un quidam a-t-il le droit de s'introduire chez un propriétaire sans que celui-ci n'en soit averti...??? ( et y procéder...etc...)

ma Question est donc = que dit le droit français à ce sujet..?? quels mots spécifiques au droit recouvrent cet acte d'ingérence..?? de quel"" manquement"" puis-je faire état ( à part le manque de courtoisie)

quels mots puis-je utiliser pour exprimer ma plainte..???

--b--la façon de s'y prendre= profitant subrepticement de la présence d'un ouvrier ( acte prémédité car sans doute en plusieurs temps )

--c--le respects des biens mais aussi de l'être humain propriétaire que l'on traite de façon négligeable

Ne pas se manifester à un acte aussi inqualifiable, c'est créer un précédent, ouvrir la voie aux abus...etc

Merci de bien vouloir me répondre, vos conseils me seront très précieux.

--

capucine40

Bonjour,

Comment êtes vous certaine qu'un tiers s'est bien introduit chez vous : les ouvriers chargés de la peinture vous l'ont-ils signalé ? Comment ce tiers s'est-il présenté et pourquoi les ouvriers l'ont-ils laissé entrer ?

Comme déjà dit, êtes vous certaine que ce système n'éxistait pas depuis que vous avez acheté ce logement ?

Aviez vous déjà eu des plaintes de vos voisins concernant le bruit occasionné par votre chasse d'eau ?

Si un tiers à réellement installé ce mécanimse (??), quel préjudice subissez vous ? Si cela permet de réduire le volume de la chasse d'eau, vous devez faire des économies au niveau de l'eau...

C'est presque rigolo cette histoire.

Bref, contactez le dit ouvrier et demandez-lui qui est intervenu. Autre solution, vous retirez ce qui a été posé. Celui qui l'a mis se manisfestera certainement à un moment ou à un autre.

Bonjour,

Comment êtes vous certaine qu'un tiers s'est bien introduit chez vous : les ouvriers chargés de la peinture vous l'ont-ils signalé ? Comment ce tiers s'est-il présenté et pourquoi les ouvriers l'ont-ils laissé entrer ?

--j'étais dans l'appartement, et quand le peintre s'absentait, c'est moi qui ouvrait la porte

Si un tiers a réellement installé ce mécanimse (??), quel préjudice subissez vous ?

réellement.. indique une suspicion

oui l'objet est bien là

oui je m'en suis aperçu après le départ du peintre en nettoyant, bruit d'eau différent

Comme déjà dit, êtes vous certaine que ce système n'éxistait pas depuis que vous avez acheté ce logement ?

bien sur, j'avais fait refaire la plomberie

Aviez vous déjà eu des plaintes de vos voisins concernant le bruit occasionné par votre chasse d'eau ?

MA chasse d'eau, jamais, mais des bruits désagréables après travaux dans d'autres appartements

Rien ne m'a été communiqué personnellement, ni oralement ni par écrit, concernant une éventuellement nuisance provenant de mon appartement, ni une intervention prévue

Préjudice

matériel-->pour l'instant aucun (mais il est possible qu'on me présente la facture )

préjudice moral--> quantité négligeable, chez qui on peut entrer , intervenir sans explications,

créant un précédent donnant libre cours à tous les abus

et si l'intervention était justifiée il y a toujours le syndic, les AG et ses comptes rendus

la courtoisie, je suis toujours joignable comme indiqué précédemment, et je réponds toujours

Tous les points que vous soulevez ont été minutieusement étudiés

Ce qui me manque ceux sont les mots supports des ""délits"" que je peux invoquer pour exprimer ma plainte et auprès de qui la déposer

Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème

Cordialement

--

capucine40

---------- Message ajouté à 14h14 ---------- Précédent message à 14h03 ----------

Bonjour almas,

rigolo---> merci pour l'empathie,

Ce conseil, il est parfait, ça me remonte le moral :l'arroseur arrosé

finalement oui très rigolo, je prends bonne note.Merci

--

capucine40

bonjour,

Bonsoir,

Profitant de travaux de peinture dans l'appartement que j'occupe à plein temps, et dont je suis la seule propriétaire, un mécanisme a été posé dans le réservoir de la chasse d'eau des doubles WC[à mon insu]icon8.png

B

--j'étais dans l'appartement, et quand le peintre s'absentait, c'est moi qui ouvrait la porte

vous étiez dans votre appartement et pendant qu'un peintre y travaillait, quelqu'un est rentré chez vous, a modifié le système de chasse d'eau et est reparti sans que vous ne vous en rendiez compte ???

Préjudice

matériel-->pour l'instant aucun (mais il est possible qu'on me présente la facture )

préjudice moral--> quantité négligeable, chez qui on peut entrer , intervenir sans explications,

créant un précédent donnant libre cours à tous les abus

Je peux tout à fait comprendre que vous êtes inquiet...mais pour le préjudice moral, si vous ne voulez plus avoir de craintes changer les serrures, bien entendu ce fera des frais supplémentaires, mais au moins vous serez certains !

Pour le préjudice matériel, je ne pense pas qu'on vous enverra une facture, étant donné qu'on ne vous a pas fait signé un avis de passage ou quoi que ce soit...

capucine , un bruit différent dans une chasse d'eau peut signaler une arrivée d'eau modifiée par un morceau de soudure volant qui se serait coincé dans le robinet d'arrivée d'eau .

et il y a certainement d'autres explications plausibles à ce changement de bruit , toute modification de pression , entre autres .

soyez certaine avant d'accuser , sinon , comme ceux qui vous ont répondu précédemment , vous allez faire sourire .

Bonjour Wilma Pierrafeu

travaux de peinture ( avec facture) par une société (pignon sur rue) qui m'a envoyé l'ouvrier peintre (après devis..etc)

L'ouvrier et moi avons été seuls dans l'appartement pendant les travaux,; quand il s'absentait, c'est moi qui ouvrais la porte, donc personne d'autre dans l'appartement, et personne d'autre n'a pu entrer.

C'est en nettoyant et tirant la chasse après son départ (travaux supposés terminés) que je me suis aperçue du changement. J'ai alors prétxté des finitions, et à ma demande il repasse donc.

Très gentiment questionné sur " l'objet", il se met en colère, ne dit pas que c'est lui, ni qu'on l'aurait soudoyé pour le faire ( ce que je supposais) mais il est quand même très... géné

Ce n'est qu'un ouvrier, je n'ai pas jugé utile d'aller plus loin avec lui, et surtout de risquer de lui faire perdre son travail, la décision ne vient pas de lui, il est juste utilisé, et je croyais arriver à avoir le fin mot de l'histoire autrement (adieu mes finitions ! )

Je confirme

-1- l'objet est là depuis ses derniers coups de pinceau -2-personne d'autre n'a pu penêtrer dans l'appartement car je ne me suis pas du tout absentée pendant les deux jours où il était là.

Il y a longtemps que je ne crois plus à l'intervention de fées,farfadets génies, ou autre

ce sont les faits.

Vos conseils sont les bienvenus

--

capucine40

travaux de peinture ( avec facture) par une société (pignon sur rue) qui m'a envoyé l'ouvrier peintre (après devis..etc)

L'ouvrier et moi avons été seuls dans l'appartement pendant les travaux,; quand il s'absentait, c'est moi qui ouvrais la porte, donc personne d'autre dans l'appartement, et personne d'autre n'a pu entrer.

(...)

Très gentiment questionné sur " l'objet", il se met en colère, ne dit pas que c'est lui, ni qu'on l'aurait soudoyé pour le faire ( ce que je supposais) mais il est quand même très... géné

Je confirme

-1- l'objet est là depuis ses derniers coups de pinceau -2-personne d'autre n'a pu penêtrer dans l'appartement car je ne me suis pas du tout absentée pendant les deux jours où il était là.

D'après toutes vos indications, on comprend que vos travaux de peinture sont des travaux privés non commandités par le copropriété mais commandités uniquement par vous.

Donc la seule clé de l'énigme qui me vient à l'esprit et qui est confortée par le fait que l'ouvrier s'est senti gêné par vos questions :

Il a jeté dans la cuvette des WC des produits qu'il ne fallait pas jeter là et la canalisation d'évacuation est à moitié bouchée... Et rien n'a été changé du côté du mécanisme de la chasse d'eau.

Avez-vous de quoi prouver que le mécanisme a été changé ? Je n'attends pas une réponse du type "le bruit n'est plus le même" mais j'attends une réponse de type, "ce ne sont plus les mêmes pièces à l'intérieur de la chasse" ou "le bouton de commande de la chasse est différent".

Invité kogaratsu

bonjour

Il y a longtemps que je ne crois plus à l'intervention de fées,farfadets génies, ou autre

ce sont les faits.

si l'on écarte l'intervention des fées, farfadets et autres trolls présents ailleurs qu'ici, soit - à vous entendre - vous êtes la victime d'un complot hourdi par des (à ce jour) inconnus dans un but qui échappe à l'entendement du commun mais dont le vecteur est la mise en place chez vous et en catimini d'un mécanisme de chasse dans le réservoir de votre WC, soit il y a une explication autre parmi les quelles il n'y a eu aucun changement ailleurs que dans votre oreille, ou il y a eu changement pour une raison qui ne peut être qu'étrange, hors par exemple casse accidentelle par le peintre qui aurait préféré remplacer l'objet de sa casse sans rien dire plutôt que de s'engager dans une discussion qui, si elle s'apparente à celle engagée ici, peut effectivement faire reculer plus d'une âme de bonne volonté. :confused:

surtout si l'âme de bonne volonté n'est "qu'un ouvrier".

la première option, que vous semblez privilégier, laisse rêveur et permet d'envisager la parution prochaine d'un nouveau volume du club des cinq (RIP, EB).

ou de rouletabille (vos WC sont-ils peints en jaune? y a-t-il un cirque à proximité de votre résidence?). :D

pour les autres hypothèses, elles relèvent d'un oto-rhino ou d'une déclaration de sinistre où les dommages sont inférieurs à la franchise de l'assuré. ;)

• 3 weeks later...
de rouletabille (vos WC sont-ils peints en jaune? y a-t-il un cirque à proximité de votre résidence?). :D

Raah, j'ai lu tout le fil dans l'espoir de trouver une référence au mystère de la chambre jaune. Je ne suis pas déçu. :D

Sinon, blague à part, je pense que le plus vraisemblable, c'est le peintre qui a balancé ce qui lui restait dans les WC, et qu'il a ainsi partiellement bouché la canalisation. Ce ne serait pas la première fois qu'une telle chose se produirait. Il suffirait de faire venir un plombier, histoire d'en avoir le coeur net.

Ca tient plus la route, en tout cas, que les supputations d'un complot du syndic ou du voisin, guettant le moment où le peintre serait seul, le soudoyant pour pouvoir poser un mécanisme changeant le bruit du chiotte, et tout ça dans un but obscur. Non seulement ce n'est pas réaliste, mais je ne sais même pas comment on peut échaffauder une idée aussi loufoque.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...