Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Installation wifi en copropriété

Tomtom29

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans une résidence à 80% étudiante (je fais donc parti des 20% restant) et dernièrement le syndic a fait installer un réseau Wifi commercial (xxxxx) sans en avertir les propriétaires.

Il y a eu apparemment des conseil de syndic mais aucun vote lors d'une AG.

Nous nous trouvons aujourd'hui devant le fait accompli : tout le réseau est installé et les trac commerciaux ont été affichés et distribué à tout le monde. (moins de deux semaines entre le début des travaux et le collage des affiches)

Les travaux ont été à la charge de la société xxxxx mais nous n'avons aucune info concernant les coûts de maintenance, et les coûts de consommation électrique.

Je me demande comment de tel travaux ont pu être fait sans que les propriétaires en aient été informés. Pouvez vous m'éclairer ?

De plus concernant le wifi une partie du corps scientifique conseille la plus grande prudence au niveau sanitaire. Jusqu'ici j'avais plutôt choisit le principe de précaution en allumant le wifi (le mien privé) qu'au besoin. Aujourd'hui je me retrouve exposé tout le temps où je suis dans mon appartement (y compris toute la nuit) sans que j'en ai vraiment le choix et sans que j'en ai été informé.

Je comprend bien que, comme tout ça est maintenant en place et que les premiers abonnements ont été certainement achetés, il va être bien difficile de faire machine arrière mais je me demande quand même si tout ça est bien normal et légalement possible...

Si vous aviez un avis sur ce cas, ça m'intéresserait grandement.

Cordialement

[nom supprimé pour raisons de securité]

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse
Il y a eu apparemment des conseil de syndic

Vérifiez les PV d'ag des 3 derniéres années. Vérifiez également que c'est bien un service d'accés à tous, et pas seulement quelques copropriétaires qui se sont réunis pour faire un tel service depuis l'intérieur d'un des appartements par exemple. Si c'est un service commun, demandez votre accés au syndic de l'immeuble pour vérifier que vous y avez droit, et demander lui comment sont répartis les dites charges.

Pour l'histoire du wifi, les ondes ne s'arrêtent pas aux murs. Vous êtes soumis à ces ondes qui sont à présent partout, dans tous les immeubles, bureaux, sociétés, cafés, restaurants, cinémas etc..alors bon...ne dramatisons pas la situation non plus.

Merci pour la réponse. mais...

J'ai contacté le syndic pour avoir des explications et c'est dans leur réponses qu'ils me disent s'être réunis à plusieurs reprises en conseil de syndic. Etant propriétaire je n'ai jamais été au courant de telles réunions et il n'y a rien eu dans les derniers comptes rendu d'AG concernant une telle installation.

Concernant le service, c'est un service commercial, il faut payer pour y avoir accès. (Au passage je me demande bien pourquoi cette société et pas un autre opérateur... mais ca c'est un autre problème).

Je pense que la maintenance et la consommation électrique sera à la charge de tous les copropriétaires même ceux qui n'ont pas choisi de s'y abonner, sans qu'on ait vraiment le choix. J'attend un retour du syndic la dessus.

Concernant les ondes, je sais bien qu'elles ne s'arrêtent pas aux murs. Ce qui me chagrine c'est que la puissance de ces bornes est quasi deux fois plus importante que celle de ma box perso, et j'ai mesuré ça dans ma chambre. C'est d'ailleurs le plus fort signal enregistré à cet endroit (devant le signal de ma box perso, suivit de tous les signaux qui trainent)

Et je peux choisir d'éteindre ma box quand je veux...

Après oui sur ce point peut être qu'il ne faut pas dramatiser et qu'on est déjà bien pollué par les ondes. Mais vu la position du monde scientifique la dessus je suis en droit de soulever la question, surtout vu la puissance affichée.

Je m'étonne quand même sur la manière dont a été faite cette installation, je trouve que tout cela a été fait un peu en force. Je me pose vraiment la question sur la législation la dessus.

ben pas de réponse d'eux la dessus... juste qu'ils ont mis ça en route bien bien vite.

(une fois les premiers abonnements payés comment faire machine arrière ?) (merci Rac8. est ce qu'il y aurait un texte la dessus ?)

Pour l'entretien OK, mais la consommation electrique ? à raison au moins 4-5 bornes /étage et sur 5 étage un un matériel qui met en réseau tout ca (switch). Ca ne doit pas monter haut mais le principe me choque un peu.

Etes-vous sûr que ce n'est pas l'installation d'une fibre optique pour tout l'immeuble,auquel ceux qui veulent, vont se raccorder ?

c'est le cas des appart parisiens qui s'equipent de cette fibre posée GRATUITEMENT par un FAI distributeur, et les proprios se raccordent eventuellement entre l'arrivée et leur appart.

le choix du fournisseur est voté en AG.

avez vous bien relu les 3 derniers PV ? car ca fait au moins 3 ou 4 ans que c'est presque tjs une resolution mise au vote, dans les AG ...

Autant pour moi pour les noms, merci de les avoir effacés.

Nonnon je confirme c'est bien du wifi (je suis ingé télécoms donc je sais un peu de quoi je parle pour la partie technique) genre hotspot de FAI.

Pour les comptes rendus d'AG celui de l'année dernière ne mentionne rien (sûr à 100%), je vais relire en détail ceux des années d'avant mais comme j'ai contacter le syndic pour avoir des informations et qu'il ne m'a jamais dit que cela avait été voté en AG, je parierai que je ne trouverai rien dans les autres.

En tout cas merci à tout de vos réponses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...