Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Vol sur lieux de travail

dbceline

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis éducatrice en foyer éducatif pour adolescent pour une institution dépendant de la loi 1901 reconnu d'utilité public. pour bien cerné mon problème je suis obligée de faire un brève explication de mes conditions de travail. Dans le cadre de notre travail il est confié à chaque éducateur "une régie" de 150€ que nous rendons chaque fin d'année pour la reprendre en début d'année. Aucune clause de notre contrat de travail ne nous oblige à prendre cette régie; Nous l'utilisons pour les achats courant des jeunes: transport, vêtement, pain, hygiène, essence dans la voiture de service... Depuis quelques temps nous avons constaté que des jeunes doivent avoir un double des clefs du pavillon qui les accueil car nous les avons déjà retrouvé dans les lieux alors qu'ils étaient fermés. Une de mes collègues s'est faite volé la semaine dernière 80€ de sa régie dans le bureau des éducateurs qui étaient fermés. En réunion nous avons demandé un changement de serrure et voulu savoir si la salariée allait devoir rembourser la somme volée.

J'ai effectué mon service hier de 19h à 9h30 ce matin. Et ce matin je me suis rendue compte qu'il manquait 40€ de ma régie qui était dans mon sac à main dans le bureau fermé. La nuit je l'enferme dans mon peit casier personnel. Le seul moment où le vol a pu avoir lieu c'est lors du repas où quelques jeunes ne sont pas descendu en même temps que nous.

Ce matin ma direction me dit qu'elle n'est pas concernée par la question. Je suis allée à contre coeur porter plainte.

Quels sont mes recours? Dois je rembourser la somme volée? Quel texte de loi se rapporte à mon problème? Mon employeur peut-il engager ma responsabilité?

Merci d'avance de votre aide

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

ce que nous appelons "la régie" avec mes collègues éducateurs en internat c est une somme de 150€ qui nous ait remis à chacun (avec signature de document à la réception et restitution en fin d année). Lorsque nous effectuons des dépenses pour les jeunes accueillis (placement ASE) nous remettons un justificatif de la somme dépensée (ticket de caisse....) et nous récupérons en retour l argent "sorti" pour avoir toujours à disposition de l argent. Nous pouvons encaisser l argent en espèce, par virement où chèque. Pour ma part je ne prends ma "régie" qu en espèce.

Lisez et ne soyez pas désagréable Verna (et le cordialement par automatisme n'y change rien ;) )... dbceline a laissé son sac dans un casier fermé à clef, dans un bureau également fermé à clef. Qu'avait dit la direction pour votre collègue ?

Merci Yeuse! La direction avait engagé la responsabilité de ma collègue, elle avait émis l'hypothèse qu'elle avait oublié de fermer le bureau, or ce n'est pas le cas. Aujourd'hui ma direction me dit qu'il allait falloir que je prouve que j'avais été victime du vol... en gros que je me suis pas mis l'argent dans la poche! C'est toujours plaisant de revoir son intégrité professionnel remis en cause et encore plus dans le milieu du social! Ce qui est compliqué c'est qu'il s'agit d'argent qui nous est confié mais qui appartient à mon patron et je me le suis fait volé sur mon lieu de travail. N'est ce pas mon patron qui devrait porter plainte? Toujours est-il que j ai porté plainte non pas pour retrouvé nécessairement le coupable mais pour prouver ma bonne foi. Mon patron peut il m'exiger de lui rendre l'argent volé ou même ne pas me le rembourser? Ai je un recours ou texte de loi applicable ?

Pas la peine de vous vexer Verna, Yeuse avait raison de vous recadrer ...

Je refuserais de rembourser cet argent au motif qu'ayant en réunion indiqué qu'il y avait eu vol de clés donc qu'aucun local n'était plus sécurisé, la direction n'avait rien fait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...