Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Clause de non concurence

Nan6

Messages recommandés

Bonjour,

je travaille dans le domaine du diagnostic immobilier et j'ai une unique spécialité : l'infiltrométrie (recherche de fuites d'air sur les bâtiments).

Pour faciliter la vie à mes clients (et parce que beaucoup le proposent déjà), je souhaiterais proposer à mes clients un package global avec plusieurs prestations.

Le DPE fait partie du package et avec la concurence du marché celui ci ne vaut quasiment plus rien. Il ne m'intéresse donc pas de me lancer là dedans.

Je souhaiterais alors soustraiter cette partie prestation à un confrère avec qui je m'entends bien. Lui même réalise des mesures d'infiltrométrie et avec toutes les histoires que l'on peut entendre, je ne voudrais pas qu'il me prenne les parts de marché pour réaliser la totalité de la prestation pour mes clients et que je me retrouve comme un c** ;) .

J'ai pensé à 2 solutions, peut être saurez vous m'en trouver une troisième qui convient :

- Facturation à mes clients de la formule globale : passage en soustraitance déclarée, le prestataire est lié à moi. Je peux probablement lui faire signer une clause de non concurrence.

Désavantages : Modification des statuts de ma société, augmentation des assurances pour quelque chose que je ne fais que soustraiter.

- Facturation du prestataire extérieur en direct : il n'est pas vraiment lié à moi.

Avantages : Pas de frais pour moi

La 2e solution s'avère être la plus simple (non couteuse) mais puis je contractualiser une clause de non concurrence avec lui si on agit en parallèle aux yeux des clients ? Une clause de ce type ferait elle foi devant la justice ?