Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

plainte pour avoir tué un chien

panebe

Messages recommandés

Bonjour ,

je suis bien ennuyé , je sis en couple depuis 8 mois avec une personne et début décembre 2012 (j'habite à la campagne)

mon amie sort son chien dans le jardin quelques minutes pour ses besoin matinaux.

La journée se passe et vers 16h00 on constanta que le chien a du sang autour de lui , et decouvrons un petit trou dans son flanc

deux jour apres le chien meurt et le vétérinaire à trouvé un petit plomb type carabine a plomb

le drame est que mon amie pense 15 jours après que c'est moi qui ai tiré dans son chien à bout portant avec ma carabine à plomb au demeurant au grenier,pendant qu'elle prenait sa douche , la dessus on se sépare vu sa position d'accusation n'ayant absolument rien fait à cette bête !

Deux mois se passe , je digère ... l'accusation , je l'aime on se remets ensemble , et , elle me dit hier soir avoir porté plainte contre moi ??

JE voudrais savoir n'ayant vraiment rien fait a part avoir eu une carabine à plomb dont je me suis débarrassé à l'époque d'écoeurement et n'aimant de plus pas les armes je l'avais acheté quand j'avais 14 ans et j'en ai 44 ..

Quels sont les ennuis ou problèmes que je puisse avoir avec une telle bétise d'accusation ?

• Réponses 37
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour ,

je suis bien ennuyé , je sis en couple depuis 8 mois avec une personne et début décembre 2012 (j'habite à la campagne)

mon amie sort son chien dans le jardin quelques minutes pour ses besoin matinaux.

La journée se passe et vers 16h00 on constanta que le chien a du sang autour de lui , et decouvrons un petit trou dans son flanc

deux jour apres le chien meurt et le vétérinaire à trouvé un petit plomb type carabine a plomb

le drame est que mon amie pense 15 jours après que c'est moi qui ai tiré dans son chien à bout portant avec ma carabine à plomb au demeurant au grenier,pendant qu'elle prenait sa douche , la dessus on se sépare vu sa position d'accusation n'ayant absolument rien fait à cette bête !

Deux mois se passe , je digère ... l'accusation , je l'aime on se remets ensemble , et , elle me dit hier soir avoir porté plainte contre moi ??

JE voudrais savoir n'ayant vraiment rien fait a part avoir eu une carabine à plomb dont je me suis débarrassé à l'époque d'écoeurement et n'aimant de plus pas les armes je l'avais acheté quand j'avais 14 ans et j'en ai 44 ..

Quels sont les ennuis ou problèmes que je puisse avoir avec une telle bétise d'accusation ?

telle betise d'accusation?

vous savez que l'animal est mort a cause d'un plom de carabine a plomb et vous vous vous separez de votre carabine par " ecoeurement" donc vous ne pouvez plus prouver quoique ce soit

ce que vous risquez dépendra tres certainement de la perception de la personne qui prendra votre déposition

---------- Message ajouté à 09h57 ---------- Précédent message à 09h56 ----------

je l'avais acheté quand j'avais 14 ans et j'en ai 44 ..

?

meme il y a 30 ans ce n'était pas possible legalement

Bonjour !

Non seulement vous ne risquez quasiment rien, mais c'est votre amie qui pourrait avoir des soucis, car on ne porte pas plainte nommément contre quelqu'un sans avoir des preuves formelles. Quand la plainte sera classée sans suite (ce qui me semble le plus probable), rien ne vous empêcherait juridiquement de porter plainte contre elle pour dénonciation calomnieuse, et vous gagneriez....vous pouvez toujours le lui dire.

Ceci dit, même si vous ne faites rien, c'est quand même désormais une sérieuse faille entre vous....:dry:

---------- Message ajouté à 10h03 ---------- Précédent message à 09h58 ----------

telle betise d'accusation?

vous savez que l'animal est mort a cause d'un plom de carabine a plomb et vous vous vous separez de votre carabine par " ecoeurement" donc vous ne pouvez plus prouver quoique ce soit

ce que vous risquez dépendra tres certainement de la perception de la personne qui prendra votre déposition

Prouver quoi ???

Vous n'imaginez pas que le vétérinaire a gardé le plomb pour faire réaliser une expertise balistique ? De plus, je doute que la justice fasse réaliser une telle expertise pour un chien, aussi douloureuse que puisse être sa perte.....

C'est clair que ce n'est pas forcement malin d'avoir jeter cette carabine ...on ne fait pas forcement des choses intelligente sous le coup des emotions...

Pourtant il y a 30 ans je suis aller avec mon pere chez le petit armurier de coin et on a eu cette carabine sans aucun soucis

Je ne ferais rien contre elle à quoi bon , je luiai dit ne plus vouloir avoir aucun contact avec elle , c'est quand grave déja de penser ça de la personne avec qui on vit pratiquement ...

Mais étant d'un temperament un peu soucieux ,je minterroge juste sur les conséquences eventuelles de sa plainte

merci tobias

Cordialement

---------- Message ajouté à 10h10 ---------- Précédent message à 10h06 ----------

le véto lui a donné le plomb :) mais un ami armurier dans la police m'a dit qu'on ne peux rein faire avec ce type de carabine

mais on enetends tellement de choses absurde que je me poses de questions à force et là ma confiance en moi en a pris un coup ..

Juste une précision. Vous écrivez

"mon amie sort son chien dans le jardin quelques minutes pour ses besoin matinaux.

deux jour apres le chien meurt et le vétérinaire à trouvé un petit plomb type carabine a plomb"

Votre amie aurait donc attendu 2 jours avant d'aller voir le vétérinaire ? Car si elle y était allée tout de suite, je pense qu'il lui aurait enlevé ce plomb très vite et le chien serait toujours là.....ça ne change rien aux réponses précédentes, bien sûr !!

Prouver quoi ???

Vous n'imaginez pas que le vétérinaire a gardé le plomb pour faire réaliser une expertise balistique ? De plus, je doute que la justice fasse réaliser une telle expertise pour un chien, aussi douloureuse que puisse être sa perte.....

pourquoi pas!! mais ce n'est pas à cela que je pensais!

en tout cas le véto a tres certainement fait un rapport sur la cause du déces!

il ne faut tout de meme pas oublier que lorsqu'il sera entendu, l'OPJ va contacter le proc et l'avis de l'OPJ suite à la déposition sera entendu par le proc qui classera ou pas sans suite

on ne peut pas savoir a l'avance comment sera perçu le pretexte de s'etre débarassé "par ecoeurement"d'une carabine à plomb alors que l'animal laissé seul avec panebe a justement été tué par une carabine à plomb!

---------- Message ajouté à 10h23 ---------- Précédent message à 10h23 ----------

je confirme, il y a 30 ans ça s'achetait sans souci.

sans soucis peut etre!! à 14 ans certainement pas

Effectivement on ne peut determiner la provenance du plomb, la carabine a plomb n est pas rayee, a air comprime et donc pas de comparaison balistique possible entre le plomb et le canon. Ca aurait ete different pour une arme a percussion genre 22 lr.

Comme tobias le dit, ce genre d arme n etait pas soumis a autorisation.

Effectivement on ne peut determiner la provenance du plomb, la carabine a plomb n est pas rayee, a air comprime et donc pas de comparaison balistique possible entre le plomb et le canon. Ca aurait ete different pour une arme a percussion genre 22 lr.

Comme tobias le dit, ce genre d arme n etait pas soumis a autorisation.

cela serait arrivé à un enfant!!! arme avec ou sans autorisation il y aurait eu enquete surtout avec les circonstances décrites:....... je me suis débarassé de l'arme, c'est à mon avis ce qui sera déterminant dans le suivi de la plainte

mais bon étant donné que vous ne semblez pas de mon avis, attendons la suite des evenements, j'espère sincèrement me tromper

La chronologie des événements est bizarre :

Jour J : le chien reçoit un plomb

J+ 2 : le chien meurt

J+17 : l'amie accuse panebe d'être le coupable

J+19 (j'extrapole là) : séparation

J+19+2 mois : réconciliation

Entre temps, l'amie a déposé plainte contre panebe (et donc pas contre X)....ça fait beaucoup de temps pour déposer plainte, surtout une plainte nominative.

---------- Message ajouté à 10h37 ---------- Précédent message à 10h33 ----------

en effet c'est arrivé le dimanche et elle a conduit son chien le lundi soir apres son travail ....

Vous pensez au vu du peu d'elements que je ne risque pas grand chose ?

Quand un chien saigne, on n'attend pas deux jours pour le faire examiner....je dirais donc que ce n'est peut-être pas le plomb qui l'a tué, mais le délai d'examen trop long qui a sûrement généré une infection...votre amie est aussi responsable de cette mort que celui qui a tiré !!!!! et toujours à mon avis, elle le sent et cherche à se dédouaner en vous faisant porter le chapeau....

Jour J : le chien reçoit un plomb

J+ 1 : le chien meurt

..

j+1 pas j+2 c'est différent et en plus un dimanche à 16 h

---------- Message ajouté à 10h50 ---------- Précédent message à 10h48 ----------

Elle aurait porté plainte contre moi le 26 decembre et s'est reconcilié ce mercredi 6 janvier , elle m'a appris ça hier soir au tel ...jepense que sachant je n'aurai pas essayé un nouveau depart , c'etait dejà tres dur comme ca

et vous n'avez toujours pas été convoqué?

la plainte a été déposée dans le meme département et/ou la meme ville?

---------- Message ajouté à 10h53 ---------- Précédent message à 10h50 ----------

Elle aurait porté plainte contre moi le 26 decembre et s'est reconcilié ce mercredi 6 janvier , elle m'a appris ça hier soir au tel ...jepense que sachant je n'aurai pas essayé un nouveau depart , c'etait dejà tres dur comme ca

vous n'avez appris le dépot de plainte qu'hier mais vous vous étiez déja( sans savoir qu'il y avait plainte) séparé de l'arme

je me fais certes l'avocat du diable

je resume le chien est sorti le dimanche matin puis a passé la journée dans son panier c'est un vieux toutou de 13 ans vers 16H00 elle va le voir il etait dans la veranda tranquille le lendemain lundi soir vers 19h00 elle le conduit chez véto qui fait radio puis en observation une journée car vieux chien faible finalement bloc opératoire et il meurt dans la nuit n'ayant pas supporté les suites de l'opération , et demande plus de 1000 euros de frais ....

Je maintiens que lorsqu'on aime son animal, on n'attend pas 24 heures pour le faire examiner surtout s'il saigne !!!!

Je ne sais pas s'il existe des vétérinaires "de garde"...mais en tout cas, l'amie aurait dû y aller le lundi matin à l'ouverture...

oui ma réaction vis a vis de cette "arme" et celle ci je ne voulait plus chez meme dans le grenier d'un engin qui avait causé la rupture de mon couple

et pas du tout pour me debarrasser de l'arme du crime :)

la plainte a du etre deposé sur une autre commune on habite à 40 kms et je n'ai non pas de nouvelles à ce jour

---------- Message ajouté à 11h00 ---------- Précédent message à 10h59 ----------

il y a des vétos de garde partout meme le dimanche , mais ca n'avait pas l'air méchant à sa decharge ...

[/color]il y a des vétos de garde partout meme le dimanche , mais ca n'avait pas l'air méchant à sa decharge ...

oui car vous avez aussi constaté la blessure

---------- Message ajouté à 11h04 ---------- Précédent message à 11h02 ----------

t il meurt dans la nuit n'ayant pas supporté les suites de l'opération , et demande plus de 1000 euros de frais ....

Tobias!! la cause du deces n'est pas le plomb en lui meme il semblerait mais le "choc opératoire"

tout a fait j'ai desinfecté la plaie mis un bandage , elle m'a dit qu"elle irait le lendemain que ca n'etait certainement rien ..étant donné que c'etait son chien ,je l'ai laissé gerer ça elle meme

peut etre aurai je du faire plus mais avec des si ...

---------- Message ajouté à 11h06 ---------- Précédent message à 11h06 ----------

enfin si pas de plomb pas de bloc ...:)

....

oui c'est vrai

les faits ont lieu début décembre ils se séparent et se remettent ensemble le 6 janvier ( pourtant.... Deux mois se passe , je digère ... l'accusation , je l'aime on se remets ensemble , et , elle me dit hier soir avoir porté plainte contre moi ?? ) 2 mois?

---------- Message ajouté à 11h13 ---------- Précédent message à 11h11 ----------

-[/size]

[/color]enfin si pas de plomb pas de bloc ...:)

oui bien sure mais tobias disait que chien était certainement décédé suite à une infection car elle a attendu 2 jours pour aller chez le veto! non le chien est mort car pas supporté l'operation

---------- Message ajouté à 11h16 ---------- Précédent message à 11h13 ----------

de toute manière un chien qui reçoit un plomb dans un jardin privé ce n'est pas anodin et une plainte était nécessaire.... contre x peut etre

De toutes façons, juridiquement parlant :

1 - L'amie porte plainte en accusant panebe, sans aucune preuve, mis à part le fait qu'il possède une carabine à plomb.

2 - Ce type d'arme ne peut faire l'objet d'une analyse balistique.

3 - Donc même si le fait de s'être débarrassé de la carabine peut lui être reproché, on ne peut accuser panebe d'avoir fait disparaitre une "preuve".

L'accusation proférée par l'amie ne tient donc sur rien...il n'y a aucune preuve formelle permettant de mettre l'auteur du post en cause...tout le reste n'est que pure supputations....

Et j'ajouterais qu'en plus, une personne un tant soit peu sensée ne commet pas un acte pareil avec une arme qu'on sait qu'il détient....de plus, un plomb peut parfaitement tuer un oiseau, mais un chien sûrement pas, à moins peut-être de lui tirer dans l’œil à bout portant, et encore...

Cmarcus, je ne comprend pas votre réponse !

Même pour une blessure avec un lance-pierre, il y aurait une enquête . Ou est le problème ? je dis juste qu'il n'aurait pu y avoir de comparaison bvalistique de toute façon.

Il ne s'est surement pas debarrasser de l'arme pour faire disparaitre une preuve mais pour ne plus avoir d'histoire avec son amie et par "ecoeurement"; d'ailleurs il s'en est debarrassé comment ? en la donnant, la vendant, la detruisant.

Il peut au pire etre entendu par le FDO puisque nommé, et ensuite ?

Je suis d'accord avec Tobias, on voit son chien saigné avec un trou, on fait le necessaire aussitot. Je vous retourne la question : et si ça avait été un enfant ????

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...