Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

SAV sans communication

Natcho

Messages recommandés

Bonsoir, pour résumer mon affaire, j'ai acheté un pc monté sur internet.

Des réception, le pc ne fonctionne pas, il s'agissait donc d'un défaut de conformité. Après avoir fait des photos, le vendeur diagnostique que la carte graphique est HS.

Je lui envoie donc la carte graphique à mes frais qu'il réceptionne le 31 octobre, soit il y a 82 jours depuis aucune réponse ni communication. En 2 mois les seuls réponses à mes mails on été de deux le vendeur m'affirmait que la pièce était en cours de réception chez eux. La ça va faire 1 mois sans aucune nouvelle malgré toutes mes relances.

Donc je voulais savoir si je pouvais demander le remboursement intégrale de ma commande ?

J'ai lu dans un autre sujet plus bas, avec le code de la consommation (L 211-9). Avec mon cas, vue que la carte graphique a été envoyé et qu'il n'y a eu aucun échange depuis plus d'un mois, c'est donc considéré comme remplacement impossible ?

Merci d'avance et bonne soirée.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Merci d'avoir remonté le sujet.

Oui j'ai encore "la preuve de dépôt" collisimo recommandé avec l'assurance r3 (400€), remis contre signature. Il date du 29/10, et en consultant le numéro de colis, il a été réceptionné le 31/10.

Sur les cinquantaine de mails, appels téléphoniques, les deux ou trois réponses étaient "votre colis est sur le point d'être expédié". Seulement son dernier message remonte le 15 décembre depuis c'est le silence radio.

J'ai contacté UFC que choisir de ma ville, ils s'agissaient que de retraité, ils avaient dejà du mal à comprendre mon affaire et m'ont demandé de payer la cotisation pour qu'ils m'aident. J'en suis ressortie avec un avis mitigé et je ferais appel à l'association qu'en derniers recours.

J'ai contacté UFC que choisir de ma ville, ils s'agissaient que de retraité, ils avaient dejà du mal à comprendre mon affaire et m'ont demandé de payer la cotisation pour qu'ils m'aident. J'en suis ressortie avec un avis mitigé et je ferais appel à l'association qu'en derniers recours.

Pas tout compris le début.

Vous voulez dire que pour vous aider, ils vous faut vous acquitter de la cotisation?

Si c'est cela, c'est le principe de cette asso. de consommateur... ;)

Pour le reste, il vous faut impérativement mettre (mise) en demeure le vendeur de vous échanger la carte graphique sous astreinte de huit jours fermes, en indiquant que la pièce incriminée leur à été conformément à leur demande, retournée par voie de pli recommandé avec accusé de réception en date du 29/10/2012, et qu'il fut réceptionné en date du 31/10/2012, et que cela faisant plus d'un mois qu'il ne s'est pas exécuté à réparer ou échanger, à défaut d'exécution sous le temps imparti par cette mise en demeure, à date échue, vous réclamerez la restitution de l'intégralité de la somme engagée pour l'acquisition du dit ordinateur, conformément à l'article L211-10 du code de la consommation, puis saisirez le tribunal en voie d'injonction.

Conformément à l'article L211-11 du code sus-mentionnez, vous réclamez dans le même délai indiqué dans la présente le remboursement de ....€, correspondant aux frais d'envoi du colis contenant ladite carte graphique, puisque ces frais ne peuvent être supportés que par le vendeur.

Cette mise en demeure doit être expédiée par pli recommandé avec AR, et doit comporter en toutes lettres ce qui est mis en gras ici ci-dessus.

Dans le détail, via service-public.fr:

Garantie légale de conformité d'un produit

Mise à jour le 21.06.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Principe

La garantie légale de conformité s'applique aux produits neufs ou d'occasion achetés auprès d'un vendeur professionnel, même s'il n'y a pas de garantie contractuelle à condition que le produit présente un défaut de conformité.

Fonctionnement

La garantie légale de conformité s'applique aux produits neufs ou d'occasion achetés auprès d'un vendeur professionnel, même s'il n'y a pas de garantie contractuelle à condition que le produit présente un défaut de conformité.

Le défaut de conformité qui apparaît dans les 6 mois suivants la vente est présumé exister dès la délivrance du bien et donc être de la responsabilité du vendeur.

Le défaut de conformité qui apparaît au-delà de 6 mois après l’achat et avant 2 ans n’est pas présumé exister dès la délivrance du bien, cela doit être prouvé par l’acheteur pour que le vendeur en soit responsable (par voie d’expertise, par exemple).

Le défaut de conformité peut prendre l’une des formes suivantes :

• bien qui n'est pas propre à l'usage habituellement attendu pour ce type d'article et, notamment, qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur et ne possède pas les qualités annoncées ni celles légitimement attendues du fait des publicités et de l'étiquetage

• ou bien qui ne possède pas les caractéristiques définies d'un commun accord lors de la vente ou qui n'est pas propre à l'usage spécial recherché et porté à la connaissance du vendeur.

Exemples :

• absence de fonctionnalités ou de caractéristiques d'un produit pourtant décrites par le vendeur ou la publicité (meuble de cuisine ne comprenant pas tous les rangements prévus : nombre et taille de tiroirs différents, ...),

• fonctionnement différent de celui qui pouvait être attendu (obligation de brancher sur secteur un appareil classiquement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie),

• mauvais fonctionnement ou dysfonctionnement total (panne d'un appareil électroménager en l'absence de mauvaise utilisation).

pct-attention.png
Attention :

la garantie légale de conformité ne peut pas être utilisée pour les défauts apparents lors de l'achat.

Ce que doit faire le vendeur :

Le vendeur doit alors remplacer ou réparer le produit sans frais dans un délai de 30 jours.

S'il est dans l'incapacité de s'exécuter, et si le défaut est majeur, il doit :

• soit vous rembourser le prix d'achat du produit,

• soit vous laisser le produit non conforme et vous dédommager d'une partie du prix.

• 2 months later...

Bonsoir, petite mise à jour. Après 2 lettres envoyés avec AR, sans aucune réponse, leur site internet ne fonctionne plus et n'affiche qu'un seul message que voici:

La Société XX en cours de liquidation judiciaire, merci de bien vouloir transmettre via XX avec en objet : "IMPORTANT" - Si votre demande fait parti d'un retour produit d'un remboursement ou d'une commande.

Donc apparemment je l'ai dans l'os...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...