Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

sommes nous obligés de payer pour nos enfants?

emma80

Messages recommandés

Bonsoir,

j aimerai savoir si il est vrai que nous devons payer pour les dettes de nos enfants?

mon fils à 38ans il est en invalidité de 2ème catégorie et s amuse à faire des dettes partout. on m à dit que j allais devoir payer pour lui, est ce vrai?

merci

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Bien sûr que non ! Votre fils est majeur et responsable de ses actes.

Il ne faut surtout pas vous porter caution pour lui s'il demande un crédit et ne jamais payer même si un créancier essaie de vous impressionner.

Est-ce que votre fils habite chez vous ?

il me dit qu' il peut depenser sans compter vu qu il touche une pension d invalidité qui d après lui n est pas cessissable.

il ne vit plus chez moi, il est alcoolique et bipolaire, il ne cesse d agresser des gens et ours eviter la justice il se fait interner... je n aurai pas la force de supporter vivre avec lui... je sais qu'à sa sortie de l hôpital il va être sans abri. j ai très peu de moyen et son père est décédé malheureusement.

Ne vous inquiétez pas...vous n'êtes en aucun cas responsable ni des actes de votre fils ni de ses dettes...le fait qu'il soit bipolaire ne le rend en aucun cas "irresponsable" comme vous l'a dit Nedelka....

Donc, vous pouvez être tranquille....par contre, il est vrai que juridiquement vous pourriez, en fonction des circonstances, être amenée, à la suite d'une procédure, à lui venir en aide financièrement, mais pas pour payer ses dettes...vous n'en êtes pas là !!!

il me dit qu' il peut depenser sans compter vu qu il touche une pension d invalidité qui d après lui n est pas cessissable.

il ne vit plus chez moi, il est alcoolique et bipolaire, il ne cesse d agresser des gens et ours eviter la justice il se fait interner... je n aurai pas la force de supporter vivre avec lui... je sais qu'à sa sortie de l hôpital il va être sans abri. j ai très peu de moyen et son père est décédé malheureusement.

Votre fils est adulte, majeur donc vous n'avez aucune responsabilité à son égard aux yeux de la loi.

Vous n'êtes pas obligée de l'héberger - et dans votre cas c'est même très déconseillé car il présente manifestement un risque pour vous et votre santé.

Que sa pension soit saisissable ou pas, c'est son problème et celui de ses créanciers, pas la vôtre.

L'hôpital est certainement le meilleur endroit pour lui car il doit se faire soigner.

Dans le pire des cas, s'il saisit la justice, vous pouvez être amenée à payer une petite pension alimentaire pour contribuer à son loyer et sa nourriture - mais il faut une procédure de justice, vous serez entendue par un juge, et votre contribution sera fixée à la hauteur de vos moyens financiers. Il n'est pas question de payer ses dettes ! Ses créanciers n'ont rien à vous demander.

Moralement, c'est évidemment difficile pour une mère de voir son fils dans un tel état, mais c'est un autre débat. Vous ne pouvez malheureusement pas empêcher des gens plus ou moins bien intentionnés de vouloir vous faire porter une responsabilité qui n'est pas la vôtre.

Bon courage

• Moderateurs

BOSST vous êtes prié :

1) de répondre juridiquement en tout premier lieu, vos jugements de valeurs ne regardent que vous...gardez-les donc pour vous.

2) de cesser de colporter des âneries et des légendes urbaines malvenues dans ce genre de situation...un peu de respect pour les intervenants ne fait pas de mal.

1er avertissment.

M12

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...