Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Reprise du travail après mon congé parental mais obligation familiale plus les même

amte

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enployée chez [x]et suis actuellement en congé parental.

Il y a un 1 an j'ai demandé à mon directeur de modifier mes dispo en 8h-18h au lieu de 8h-22h il y a 1an, car je ne trouvais pas d'assistante maternelle qui accepte de garder mes filles jusqu'à 21h (mon mari a une amplitude horaire de 8h-20h) et nos familles habitent à plus de 3h de route, tandis que nos amis collègues font les même horaires que nous.

Il m'a dit que c'était pas possible et que si cela ne me convenait plus j'étais libre de partir.

Le soucis c'est que j'aime mon travail à [x]. J'ai donc été obligé de prendre la dernière année de congé parental car après + de 6 mois de recherche, aucune assistante maternelle n'étaient disponible dans nos horaires.

Le 1er juin prochain arrive la fin de mon congé parental et le même soucis se pose actuellement. Cela fait 3mois déjà que je recherche une assistante maternelle mais elles refusent toutes car elles travaillent max 19h-19h30

Début décembre se déroulait l'arbre de noël de tous les [x] appartenant au même patron. Mon mari a sympathisé avec un manager syndiqué d'un autre [X] et ils ont parlé de mon cas. Le soir il lui a ensuite envoyé par sms la procédure à faire pour que cela passe.

D'après lui si j'envoi un courrier par recommandé AR stipulant que mes obligations familiales actuelles font que mes dispo ne peuvent plus êtres les mêmes, ferait qu'ils serait obligé d’accepter.

Cela m'intrigue car cela me parait trop facile.

Âpresje me demande s'il peuvent/veulent pas modifier mes horaires et que je ne veux pas démissionner, nous pourrions envisager un licenciement pour ruptures conventionnelle ?

Merci à tous pour votre aide.

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je vois REPONDRE, CITER, et "+ alors que tout à l'heure, avant que vous répondiez, je pouvais modifier mon message. Puis-je encore le modifier ou non ? Sinon un moderateur pourrais supprimer mon message que je referais en enlevant le nom de mon employeur ? merci

Pour répondre à votre questionnement, les horaires sont du pouvoir unilatéral de l'employeur qui peut donc refuser votre demande. Des obligations familiales GRAVES ( genre enfant malade avec soins lourds) peuvent modifier ce principe. Au vu de ce que vous écrivez, vous n'êtes pas dans ce cas là.

Je crois que vous devriez proposer une rupture conventionnelle; mais là aussi aucune obligation pour l'employeur d'accepter.

• 2 weeks later...

Merci beaucoup. Je vais donc prendre rdv avec mon directeur, lui redemander s'il peux désormais modifier mon amplitude horaire car 1 an se sera écoulé depuis ma 1ère demande.Ensuite à voir la tournure de l'entretient.

J'ai encore appelé des nounous et elles sont toutes à me dire soit horaires éducation nationale ou 19h30 maxi mais c'est pas encore suffisant pour nous. Pas facile et ça me stress énormément.

• 3 months later...

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que toi sauf que je termine encore plus tard, nounou le gardera maximum jusqu'à 19h, mon conjoint lui aussi a de longues journées.

As-tu trouvé une solution de ton côté? Moi elle ne veut pas m'aménager mes horaires ni de rupture conventionnelle, je suis perdue....

Bonjour,

Merci de votre réponse, on y a même pensé j'avoue simplement elle n'aurait pas d'intimité, pas assez de place c'est tout juste pour nous 3 et on prévoit d'agrandir mais d'ici là...

A votre avis, si je me rends à Pôle Emploi et leur explique par exemple ma situation que je devrais certainement démissionner car pas le choix , pourrais-je malgré tout être indemnisée? Je ne souhaite pas profiter mais aie vraiment besoin de sortir de cette situation et trouver absolument un autre boulot de jour.

Vous reprenez le travail aux horaires que vous avez demandé. VOUS ALLEZ DONC TRAVAILLER mais pas aux horaires que souhaitent l'employeur. Au bout de quelques jours cela va clasher car évidemment il ne va pas accepter cela. Ne lui restera que la possibilité de vous licencier pour faute ( car vous serez bien en faute, ce n'est pas vous qui choisissez vos horaires) S'il vous licencie pour faute grave, vous partirez sans rien mais vous aurez droit au chômage S'il vous licencie pour faute sérieuse, vous aurez vos indemnités de départ et le chômage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...