Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Manque de places de parking en résidence

ChloeC31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je loue un appartement dans une résidence neuve. Certains appartements ont une place attitrée dans le parking souterrain, d'autres n'en ont pas, et les locataires doivent se débrouiller pour se garer. Seulement voilà, il n'y a que 39 places de parking (souterrain) et 6 en extérieur pour... 250 logements ! Un grand nombre d'entre nous avons besoin de nos voitures, tous les jours. Nous nous garons en double file sur le chemin qui mène à la résidence. C'est véritable bataille, il faut slalomer entre les voitures pour pouvoir rentrer chez nous (et parfois la distance entre deux voitures est de l'ordre du centimètre...).

Plus grave encore, si la résidence prenait feu, les pompiers ne pourraient pas passer.

Nos propres sécurités ainsi que l'intégrité de nos biens sont en danger !

Pour faire faire à ce problème, les résidents nous regroupons autour d'une pétition. Avant de l'envoyer, j'aimerais savoir s'il y a des normes en terme de place de parking pour une résidence, c'est pour cela que je fais appel à vous. Y a-t-il un nombre de place prévu en fonction des logements ?

Bien cordialement.

• Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Lors de votre entrée dans les lieux, vous aviez connaissance de cette absence de parking ?

Une pétition c'est bien, mais dans quel but ? la configuration des lieux ne doit permettre de créer 205 places de plus.

C'est le cas dans ma commune, où la municipalité ne trouve pas utile les places de parking pour les immeubles à proximité des lignes de tramway.

Merci pour vos réponses rapides !

A l'entrée des lieux, on nous avait assuré que nous aurions de quoi nous garer. Mais rien d'écrit. Un terrain était ouvert à côté la résidence, et tout le monde pensait que ce serait le futur parking. Au début, nous nous garions sur ce terrain, jusqu'au jour où ils l'ont grillagé et fermé. Nous avons appris que le terrain n'appartenait pas à la résidence et à la Mairie. Des rumeurs courent comme quoi ils avaient le choix entre construire un terrain pour nous et construire une crèche. Ils auraient choisi la crèche. Mais ce ne sont que des rumeurs, donc nous essayons de faire bouger les choses et pourquoi pas faire construire un parking sur ce terrain grâce à la pétition.

Plus précisément, il s'agit d'une nouvelle résidence étudiante. Donc la majorité d'entre nous viennent de loin et prennent leur voiture pour venir. Pour d'autres, ils ont besoin de leur voiture pour aller en cours, faute de transport en commun, ou pour aller travailler. Il y a bien une ligne de bus qui amène au métro. Mais pour tous ces cas précédents, ce n'est pas suffisant.

En bref, il n'est pas nécessaire d'avoir 250 places de parking, mais en tous cas, une quarantaine n'est pas du tout suffisant, surtout pour des questions de sécurité.

Pour répondre à Amatjuris, c'est une résidence qui a été construite l'an dernier. Mais même en fouillant sur internet, je n'ai pas de réponse précise à ma question.

Merci pour vos réponses rapides !

A l'entrée des lieux, on nous avait assuré que nous aurions de quoi nous garer. Mais rien d'écrit. Un terrain était ouvert à côté la résidence, et tout le monde pensait que ce serait le futur parking. Au début, nous nous garions sur ce terrain, jusqu'au jour où ils l'ont grillagé et fermé. Nous avons appris que le terrain n'appartenait pas à la résidence et à la Mairie. Des rumeurs courent comme quoi ils avaient le choix entre construire un terrain pour nous et construire une crèche. Ils auraient choisi la crèche. Mais ce ne sont que des rumeurs, donc nous essayons de faire bouger les choses et pourquoi pas faire construire un parking sur ce terrain grâce à la pétition.

Plus précisément, il s'agit d'une nouvelle résidence étudiante. Donc la majorité d'entre nous viennent de loin et prennent leur voiture pour venir. Pour d'autres, ils ont besoin de leur voiture pour aller en cours, faute de transport en commun, ou pour aller travailler. Il y a bien une ligne de bus qui amène au métro. Mais pour tous ces cas précédents, ce n'est pas suffisant.

En bref, il n'est pas nécessaire d'avoir 250 places de parking, mais en tous cas, une quarantaine n'est pas du tout suffisant, surtout pour des questions de sécurité.

Pour répondre à Amatjuris, c'est une résidence qui a été construite l'an dernier. Mais même en fouillant sur internet, je n'ai pas de réponse précise à ma question.

entre une creche et un parking pour etudiants qui ne vont rester que quelques mois voir 1 an ou 2 il n'y a pas photo. le manque de places de parking est le problème de toutes les logements en centre ville .

De plus je ne suis pas certain que les normes de construction en matière de stationnement soit les memes pour les residences etudiantes ( privées je suppose)

Je suis d'accord : il manque et des places, et des crèches.

Mais ayant construit une résidence étudiante, la question des places aurait du être posée.

Il y a déjà eu des incidents (voitures rayées, klaxons à la recherche du propriétaire d'une voiture qui bloquait tout le monde, ouvriers qui ne peuvent pas passer et qui réveillent tout le monde). Si nous restons les bras croisés, la Mairie va penser que "tout va bien" et que la situation nous convient. Ce n'est pas le cas, loin de là. Et même si notre requête reste sans réponse, ils seront désormais au courant. Si quelque chose arrive, ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant.

Je pense que le meilleur compromis, serait qu'ils nous laissent un accès à la future crèche. Car les étudiants prennent leur voiture en partant tôt le matin (ce qui laisserait la place aux parents ensuite), et reviennent tard après les cours. Avec la pétition, nous demandons un rendez-vous avec la mairie pour trouver une solution.

Sans doute que nous ne sommes que des étudiants qui ne resterons qu'un ou deux ans, mais cela pose un réel problème, comme partout, mais vu comme c'est parti, cela risque d'être une longue lutte. La résidence est neuve, ils ont peut-être omis ce détail (de taille).

Le plus urgent serait de faire évacuer les véhicules qui risquent de ralentir l'acheminement des secours.

Une résidence de 250 logements doit avoir une accessibilité 24/24h pour les véhicules d'incendie. La Mairie devrait faire installer des plots pour éviter ces stationnements anarchiques.

Bonjour,

Suivez le conseil de Golfy, contactez la Mairie.

Exemple: dans ma commune, une des plus importantes de France, il est admis (voir même imposé) que le nombre de parkings soit limité pour les résidences pour que les habitants utilisent en priorité les transports en commun.

Il leur est conseillé d'utiliser les parkings payants en centre ville ou périphérie.

Je n'avais pas vu la réponse de Golfy veuillez m'en excuser. En effet je vais commencer par là.

Pour Vignemale, je suis aussi dans une grande ville, mais pas en centre ville, plutôt en périphérie. Il n'y a qu'un bus qui amène au métro (c'est déjà ça me direz-vous). Je vais faire mes recherches auprès de la mairie, merci pour votre aide.

bjr,

l'argument d'exiger moins de places de stationnement pour favoriser l'utilisation des transports en commun est avancé par de nombreuses communes.

je crois assez peu à la pertinence de cet argument mais je crois que cela arrange surtout les promoteurs qui ont moins de parking ou de garages à construire.

résultat le stationnement devient compliqué et anarchique dans les nouvelle résidences.

cdt

Bonjour,

Malheureusement pour vous la solution va être simple, la Mairie va exiger que les automobiles ne stationnent plus à cet endroit, surtout si l'accès des véhicules de secours n'est pas possible.

et sans pour autant rajouter des places.. donc ce sera pire qu'avant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...