Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

recherche permis de construire

leeo41

Messages recommandés

bonjour

j'ai demandé à ma mairie de rechercher permis de construire de mon pavillon (1961), celui-ci est introuvable, ils en conclu qu'il n'existe pas!!!

pourtant la maison a changé trois fois de propriétaire

que faire?

si vous avez une idée, merci de m'en faire part

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
Etes vous le propriétaire actuel de la maison ; si oui, que dit votre titre de propriété ?

Ou êtes-vous un voisin de cette maison et vous souhaitez contester une partie de la construction qui ne serait pas conforme au P.C. ?

leeo41 a indiqué

j'ai demandé à ma mairie de rechercher permis de construire de mon pavillon (1961)
donc il recherche le permis de sa maison.

La mairie conclue que ce permis n'existe pas et la probabilité que cela soit vrai est importante.

L'actuelle réglementation sur les permis de construire a commencé à voir le jour en 1943 : il devient obligatoire sur l'ensemble du territoire.

En novembre 1961 que cette obligation a été intégrée dans le code de l'urbanisme.

En décembre 1967, la loi prévoit que désormais le permis de construire ne sanctionne plus que les seules règles d’urbanisme et les règles de constructions dépendront d'un autre dispositif juridique.

La loi de 1976 précise le régime du permis de construire. C'est surtout depuis cette période que les dispositifs de contrôle du respect d'obtention d'une autorisation d'urbanisme sont devenus efficaces et que le nombre de constructions (créations pures ou transformations) édifiées sans permis a fortement diminué.

Puis il y a eu les réformes récentes de 1986 et 2007.

A ce jour, malgré l'efficacité du dispositif, une forte majorité des travaux de transformation et/ou agrandissement, sont réalisés sans autorisation, le plus souvent, au motif que "personne ne peut le voir"... et le respect du Code de l'Urbanisme, on s'en moque... et la possibilité d'éviter l'impact sur les taxes locale, là, on y pense u max.

Et les citoyens respectueux des règles sont bien souvent traités de nases, incapables de savoir contourner les contraintes.

Savez-vous qu'il en est qui ont choisi des carrelages de couleur brune ou vert bronze pour habiller leur piscine afin qu'elles ne se voit pas sur les photos aériennes (ou qu'on les prenne pour des bassins d'irrigation) !

A ce que je sais, cette absence de permis de construire initial n'est pas un gros souci. Si leeo41 veut modifier cette maison, il dépose un dossier avec état des lieux et projet et cela mettra tout dans l'ordre. A lui de savoir présenter l'état des lieux pour qu'il lui confère, sans équivoque, comme droit acquis les éventuels points respectant d'anciennes règles et susceptibles de ne pas respecter l'actuelle réglementation d'urbanisme de son secteur ==> cela porte le plus souvent sur les surfaces, hauteurs, les reculs, l'emprise au sol.

merci pour l'historique

Je n'ai pas de projet de travaux, mais l'administration me dit qu'en l'absence de plans c'est un problème en cas de sinistre et peut être un obstacle à la vente

L'acte de vente comporte un descriptif mais sans indications de surface

Je suis capable de faire les plans, mais qui peut les valider?

Bonsoir

Voyez aussi à votre CDI du côté des impôts fonciers et de la fiche d'immeuble si elle fait mention de divers aménagements et déclarations depuis plusieurs années il y ara peut-être des références de PC ou DT de l'époque

Un acte de vente sans indication de surface ?

Il y a bien un descriptif et le nombre de pièces tout de même ?

Voyez auprès du Notaire qu'il réclame les documents au vendeur

Voyez aussi auprès de l'Urbanisme si les constructions sont régularisables

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...