Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Je suis locataire et j'ai un probleme avec la VMC


raquel12

Messages recommandés

Bonjour, je viens de louer un duplex F3.Très contente j'adore mon apparttement. Ma sourprise arrive quand je pose mon lit dans une des chambres, 8h du matin un bruit persistant me reveille. 8h du soir le bruit est encore là. 5 jours sur 7. La réponse à ma question: VMC du batiment. Dans un coin de ma chambre très bien cachée je trouve une petite porte. Le motor il est là et le sol vibre. Impossible de faire quoi que se soit dans cette chambre. Le proprietaire ne veut rien savoir. Je suis étrangere et il sait que moi je connais rien sur la loi française. J'ai besoin de guide, savoir ce que je peux faire, si c'est responsabilité du propietaire car c'est la VMC de la communaute ou si c'est à moi d'isoler.

 

Merci de votre réponse

Une jeune locataire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour

est -ce que le batiment appartient a un seul bailleur ? si OUI vous pouvez lui envoyer une LRAR pour demander d'isoler ce local (qui donne dans votre appart ???? ==> au fait, comment va se faire l'entretien ?) - est ce normal que le moteur fasse tant de bruit ? quand a été fait le dernier entretien de la VMC ? car vous puorriez jouer sur cela (savoir quand il est passé la derniere fois) et faire valoir (au technicien) le boucan que ca fait.

 

sinon, et même si ce n'est pas pour vous d'isoler, vous pourriez "investir" dans de l'isolant (genre mousse ressemblant a des boites d'oeufs) ce qui serait plus rapide qu'une demande d'isolation ... les sous-sols abritant des musiciens en sont tapis et ca amortir le bruit de facon extraordinaire (mais je ne connais absolument pas le cout d'une telle fourniture). en effet il faut souvent faire le choix entre une demande qui ne sera jamais acceptée, un debut de litige avec le bailleur, ou bien une solution plus rapide et radicale qui au moins aura pour but votre tranquilité. c'est malheureux et honteux d'en arriver lá mais parfois, ca vaut mieux, surtout si vous vous plaisez dans le logement.

 

Je suis étrangere et il sait que moi je connais rien sur la loi française
si vous avez des ennuis avec lui, n'hesitez pas à venir nous voir ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous faites une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception à votre propriétaire indiquant qu'il vous doit la jouissance paisible du logement et lui demandant de mettre fin aux nuisances de la VMC et d'intervenir auprès du Syndic s'il s'agit d'une Copropriété qu'ils mandatent un Expert pour les vibrations et une isolation

 

Ce n'est pas normal que la VMC de l'immeuble soit chez vous , ce n'est pas juste une petite VMC pour l'appartement ?

Article 6 Loi du 6 juillet 1989:

 

Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 48 (V) JORF 16 juillet 2006

 

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

 

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

 

Le bailleur est obligé :

 

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;

 

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

 

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

 

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

 

---------- Message ajouté à 18h02 ---------- Précédent message à 18h00 ----------

 

sinon, et même si ce n'est pas pour vous d'isoler, vous pourriez "investir" dans de l'isolant (genre mousse ressemblant a des boites d'oeufs) ce qui serait plus rapide qu'une demande d'isolation ... les sous-sols abritant des musiciens en sont tapis et ca amortir le bruit de facon extraordinaire (mais je ne connais absolument pas le cout d'une telle fourniture)[ /QUOTE]

.Exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce une VMC individuelle pour le duplex ou pour le bâtiment. En cas de vibration du moteur, il y a possibilité d'installer des silentblocs pour amortir les chocs. Nous l'avions fait dans notre copropriété. Les VMC individuelles sont très bruyantes.

 

Faire ce que demande marieke a un coup financier très important. Et ce n'est pas vous de faire ces travaux d'isolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce une VMC individuelle pour le duplex ou pour le bâtiment. En cas de vibration du moteur, il y a possibilité d'installer des silentblocs pour amortir les chocs. Nous l'avions fait dans notre copropriété. Les VMC individuelles sont très bruyantes.

Tout à fait

 

Faire ce que demande marieke a un coup financier très important.

Pas si c'est rudimentaire et c'est l'idée de GOLFY ;)

 

Et ce n'est pas vous de faire ces travaux d'isolation.

Bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...