Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Quelqu'un a oublié son argent au distributeur devant moi.

palu

Messages recommandés

Bonjour,

je suis allé aujourd'hui à un distributeur pour retirer de l'argent. Quand je suis arrivé en face du distributeur, la personne me précédant est partie en oubliant de prendre ses billets. Par mauvais réflexe, je les ai attrapés, pensant que c'était simplement le ticket.

Une seconde plus tard, impossible de retrouver le petit distrait, qui avait déjà disparu dans la foule.

Je suis donc allé prévenir l'agence dont dépend le distributeur, et on m'a expliqué que les employés n'avaient pas le droit de prendre cet argent pour le restituer, mais seulement de le mettre au coffre en attendant une plainte. D'après eux, en général, il est impossible au client de prouver qu'il a oublié l'argent, et les billets reviennent dans les fonds de la banque. De plus, ils m'ont précisé que je pouvais partir avec, et qu'aucun grief ne pourrait en être tiré contre moi.

Je suis donc parti avec les billets.

Ai-je commis une grosse erreur ?

merci,

palu

ps: je précise que je n'ai pas effectué de retrait ensuite. J'apparais par contre sur les caméras de sécurité...

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

Déjà bravo pour votre honnêteté, beaucoup seraient partis en mettant simplement l'argent dans leur poche.....!!!

Sincèrement, je pense que vous avez fait ce qu'il fallait. Mais à partir du moment où l'agence refuse de le reprendre, légalement et moralement, vous êtes en droit de garder cet argent, d'autant plus qu'il ne provient pas d'une manœuvre frauduleuse de votre part...

Si les salariés de la banque n'avaient pas à prendre l'argent :unsure: (ils n'ont peut-être aucun moyen de le conserver en sécurité), ils auraient pu prendre vos coordonnées afin de vous joindre si le bénéficiaire de ces fonds faisait une réclamation... Toutefois, d'après la bande du distributeur, il leur est facile d'identifier la personne qui a fait le retrait suivant (les distributeurs étant filmés, ils peuvent même prouver que vous récupéré les fonds).

J'ignore le montant, mais il est possible que cette perte pose un préjudice important à la personne distraite... (il y a peut-être eu une défaillance du distributeur qui a "craché" les billets avec retard...)

Vous pouvez effectivement garder ces billets, mais si c'était vous qui les aviez oubliés, ne seriez vous pas content qu'un tiers vous les restitue...

Oui, Yooyoo, mais le souci sera de savoir comment l'auteur du post peut rendre cet argent à la bonne personne, puisque la banque n'a pas voulu reprendre les billets...et je ne sais pas si en laissant ses coordonnées au guichetier, celui-ci aurait le droit de mettre les personnes en relation, pour des raisons de confidentialité.....

Il est clair que les employés de la banque n'ont pas voulu intervenir : il leur était pourtant facile d'identifier la personne qui avait fait le retrait avant Palu (même s'il fallait attendre l'arrêté du GAB)... Ils ont peut-être estimé qu'ils n'étaient pas payés pour cela :unsure:

Faire comme a fait ce policier récemment : les amener à la police... On est le 18 c'était peut-être tout ce qui restait à cette personne pour le mois.

Non ça ne se fait pas tout à fait comme ça. Mais il est vrai qu'il leur est strictement interdit de prendre des espèces pour quelque raison que ce soit. Comme je l'ai déjà dit, on a des services qui pourront très bien s'acquitter de cette tâche.

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, je tiens à rappeler que les employés n'ont pas refusé de le prendre, ils m'ont dit qu'ils avaient seulement le droit de le mettre au coffre en attendant une réclamation qui, d'après eux, n'aboutit jamais parce qu'il est en général impossible à l'étourdi de démontrer qu'il a oublié ses billets (c'est l'étourdi qui doit le démontrer, si j'ai bien compris, pas la banque).

et ils m'ont précisé que jamais la banque ne viendra me chercher. C'est cette dernière affirmation que je trouve douteuse.

(Reste le problème de conscience, mais vu la somme, mon statu d'étudiant et le quartier très chic où cela s'est passé, je déculpabilise)

Vous pouvez effectivement garder ces billets, mais si c'était vous qui les aviez oubliés, ne seriez vous pas content qu'un tiers vous les restitue...

On est le 18 c'était peut-être tout ce qui restait à cette personne pour le .

Ces 2 interventions me mettent mal a l’aide !! vous ne croyez pas que palu a tout fait pour rendre l’argent ????? si personne ne vient reclamer l’argent a la gendarmerie que va-t-il se passer ?

Toutefois, d'après la bande du distributeur, il leur est facile d'identifier la personne qui a fait le retrait suivant (les distributeurs étant filmés, ils peuvent même prouver que vous récupéré les fonds).

.

En tout cas ce n’est pas palu !! de plus pour visionner les bandes il faut une raison valable et là il n’y a aucune arnaque aucune fraude, juste quelqu’un qui dira avoir oublié !!

si cela avait ete possible si facilement la banque aurait tres bien peu faire des recherches pour savoir qui venait juste de retirer!

La seule chose qui peut se passer c’est que la personne vienne reclamer au guichet et que ce dernier se rappelle de palu et soit capable de communiquer ses coordonnées

Dans l’histoire le plus a critiquer est le banquier qui aurait pu effectivement prendre le numero de tel de palu pour le communiquer a l’étourdi ou meme proposer a palu de rappeler la banque pour savoir si quelqu’un s’est plaint

---------- Message ajouté à 15h36 ---------- Précédent message à 15h33 ----------

(Reste le problème de conscience, mais vu la somme, mon statu d'étudiant et le quartier très chic où cela s'est passé, je déculpabilise)

legalement il n'y a rien a redire et moralement dites vous que le père noel a fait un geste en retard et que pour l'étourdi la prochaine fois il fera attention ( ou cela peut etre une pauvre mémé dans le besoin mais aussi un richissime rentier!! avec des si on met paris en bouteille)

non, pas tout puisqu'il n'est pas allé au commissariat et s'est abstenu de faire le retrait qu'il avait prévu de faire (et ça ça se voit sur des bandes vidéo, si tant est qu'il y en ait). Et ce n'est pas le quartier qui fait la richesse des gens, ni la pauvreté qui justifie de faire n'importe quoi.

Légalement il y a enrichissement sans cause, alors ok c'est très relatif je vous l'accorde, n''en reste pas moins, qu'il y avait des choses à faire (on en a assez parlé dans la presse et même à la télé pendant les fêtes) après c'est effectivement un problème entre lui,t sa conscience et son sens de la morale :)

non, pas tout puisqu'il n'est pas allé au commissariat et s'est abstenu de faire le retrait qu'il avait prévu de faire (et ça ça se voit sur des bandes vidéo, si tant est qu'il y en ait).e

oui peut etre mais????? il faudrait une plainte pour consulter les vidéos? quel motif?

---------- Message ajouté à 16h24 ---------- Précédent message à 16h21 ----------

ns c'est effectivement un problème entre lui,t sa conscience et son sens de la morale :)

je pense que là on ne peut pas dire qu'il n'ait rien fait!! la somme semble minime, il ne va tout de meme pas remuer ciel et terre pour trouver l'étourdi

surtout lorsque l'on sait le temps qu'il va perdre au commissariat pour faire sa déposition ( nom prenom age profession nom du pere de la mère carte identité etc.......)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...