Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

donation entre époux et succession

Tinoupai

Messages recommandés

Bonjour,

Ma Mère est décédée le mois dernier.Il y a deux ans , mes parents nous avaient fait une donation-partage sur tous leurs biens immobiliers.

Mes parents sétaient fait une donation réciproque entre époux.

Nous sommes trois frères.

Ma Mère laisse des liquidités.Quels sont sont nos droits et ceux de notre père ?

Est-ce que nous devrons payer des droits de succession sur la donation-partage antérieure au décès ?

Je vous remercie.

Cordialement

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

bjr,

s'il s'agit véritablement d'un donation partage qui est irrévocable, les droits de donations ont déjà été payés.

concernant les liquidités qui sont des biens communs (en principe) ils appartiennent pour moitié à votre père.

si la donation au dernier vivant comporte une clause de reversion de l'usufruit, pour les liquidités il s'agit d'un quasi usufruit,

votre père dispose des liquidités et vous devriez recevoir la somme initiale des liquidités au décès de votre père.

cdt

Que vient faire ici une clause de réversion dans une donation entre époux ?

La clause de réversion, c'est quand on fait une donation entre vif (aux enfants) avec réserve d'usufruit à son profit, mais qu'on réserve l'usufruit aussi au profit du conjoint s'il survit au donateur.

Quelles sont les options du conjoint survivant dans la donation entre époux ?

En général, il y en a trois :

- la quotité disponible ordinaire en pleine propriété, ici 1/3 de la succession

- l'usufruit de la succession

- la quotité spéciale 1/4 en propriété et 3/4 en usufruit

L'usufruit dans les deux dernières options n'a rien de réversif.

Donc sur la moitié des liquidités dépendant de la succession, il aura un quasi-usufruit sur l'éventuelle quote-part soumise à usufruit, en fonction de l'option choisie.

On peut toujours tout demander. Pour demander, il suffit de dire "je demande que...".

Mais pour obtenir, c'est autre chose.

Ici, le partage des sommes d'argent, au prorata des droits, requiert le consentement de tous. En absence de consentement, ici, l'usufruit sur une somme d'argent est un quasi-usufruit : l'usufruitier a le droit de consommer l'argent, charge à le rendre à son décès : les nus-propriétaires sont créanciers de la succession de l'usufruit.

Toutefois, en cas d'usufruit issu d'une libéralité, les héritiers ont le droit d'exiger qu'il soit fait emploi des sommes, afin de garantir le capital dont ils sont nus-propriétaires.

Si c'est l'option sans usufruit, l'agent est en indivision et peut bien évidemment être partagé.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.Dans notre cas : 3 frères et compte tenu de la donation au dernier vivant vous me dites que les liquidités appartiennent pour moitié à notre père.

Donc les options successorales du conjoint survivant portent sur cette moitié qui lui appartient ? Je ne comprends pas.Je vous remercie de vos explications.Cordialement.

Si le couple était marié en communauté, la moitié des liquidités de la communauté appartiennent à votre père, et l'autre moitié dépendent de la succession de votre mère.

(En communauté, avant de traiter la succession, il faut liquider la communauté, pour savoir ce qui appartient au conjoint survivant, et ce qui appartient à la succession.)

En revanche, si le couple était marié en séparation de biens, l'expression "ma mère laisse des liquidités" n'a pas besoin d'être interprétée, on sait directement que ce sont ces liquidités-là qui dépendent de la succession (et votre père a lui aussi ses propres liquidités).

Une fois qu'on a bien déterminé quelles sont les liquidités dépendant de la succession, on y a applique la donation entre époux, dont il faut connaître l'option choisie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Jeepsy
      Bonjour,
      Dans le cas d'une donation partage (trois donataires et 1 usufruitier) concernant un bien immobilier dont la valeur a été fixée à 800.000 F en 1995 et va être vendu par le donataire vivant pour une valeur avoisinant les 200.000 €, que devient la différence ? La jouissance en est-elle accordée à l'usufruitier, aux donataires ou aux trois en même temps ? Peut-on parler dans le cas présent, d'un excédent de la quotité disponible ?
      Merci pour vos réponses.
      Jeepsy
    • Par Mysstic
      Bonjour,

Après une longue recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de discussion qui correspondait à mon problème donc je me suis décidée à vous exposer ma situation.

Après le décès de mon père, il y a 6 ans, un dossier de succession a été ouvert auprès d'une agence notariale pour régler la succession.Celle ci a été réglée sauf pour l'appartement qui se trouve en indivision avec une demi-soeur maternelle décédée avant mon père et après ma mère.
      La succession de cette demi-soeur étant déficitaire, ses enfants et moi-même y avons renoncé. L'appartement est donc bloqué, il ne m'appartient pas entièrement et je ne peux pas en disposer comme bon me semble.
      Il y a 4 ans avec mon notaire nous avons saisi le Procureur de la République afin de déclarer la succession vacante pour pouvoir clôturer mon dossier.
      Depuis cette date je n'ai toujours pas eu de réponse malgré mes nombreuses relances.

Je ne sais plus quoi faire, pourriez vous m'aider ? Comment puis je régler ce problème qui dure depuis trop longtemps ?

Merci par avance de toutes vos réponses :)
    • Par fandango
      Je dois me défendre seule dans le cadre d'une assignation en référé. Il s'agit d'une action à l'encontre d'un notaire qui refuse de débloquer des fonds d'une succession dont je suis, avec d'autres, héritière réservataire.

Le notaire a donné à la veuve sa part et son usufruit le lendemain de la vente d'un bien, sans consulter l'indivision. Sans consulter l'indivision, il a placé l'argent des héritiers réservataires, à la caisse des dépôts.

L'assignation a été délivrée par mon frère, l'audience du 5 Mai a été reportée au 12 Mai. Je me défends seule.

J'ai préparé un mémoire, récapitulant les faits me concernant. Je voudrais savoir si je peux aligner ma demande sur les mêmes textes de loi que l'avocat de mon frère :

- art 815-11 alinéa 2, 835 et 1134 du code civil
      - décret du 8 Mars 1978 portant fixation du tarif des notaires
      - l'article 809 alinéa 2 du code de procédure civile
      - l'article 33 de la loi du 9 Juillet 1991 (non trouvé par moi)

L'avocat de mon frère demande :

- une provision correspondant à la quote part revenant à mon frère augmentée des intérêts capitalisés depuis le placement à la caisse des dépôts.
      - la communication, sous astreinte de 40 euros par jour de retard à compter de la signi-fication de l'ordonnance à intervenir, d'une copie du compte de consignation depuis le jour du placement des fonds par le notaire
      - le paiement de la somme de 2000 euros au titre de l'art 700 du code de procédure civile ainsi qu'aux entiers dépens.

Puis-je reprendre les termes de l'assignation de mon frère en disant que je réclame la même chose pour moi ?

Puis-je demander réparation pour les désagréments financiers que j'ai subis en raison de l'entêtement du notaire ?

Puis-je demander dédommagement pour la période de 13 jours durant lesquels les fonds sont restés chez le notaire, alors qu'il n'a pas le droit de le faire plus de 2 jours ouvrables ?

Merci de m'aider. C'est urgent.
    • Par fandango
      :oComment qualifier la conservation par un notaire de fonds appartenant à ses clients au-delà du délai de 2 jours ouvrables ? Peut-on parler d'abus de bien social tel qu'il est décrit dans l'article 314 du code pénal ?

Si tel est le cas, quels dommages ou intérêts peut-on demander ?
    • Par LeGoeland
      Bonjour,

Mes frères et sœurs et moi avons décidé d'un partage des biens dans une succession qui comprend des appartements et des liquidités.

Comment se calculent les frais de partage ?

Ceux qui auront des biens immobiliers et des liquidités auront-ils les mêmes frais de partage que ceux qui auront uniquement des liquidités ?

Merci d'avance pour vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...