Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Achat immobilier - Combles non déclarées

aypierre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de différents avis de pro, n'ayant pour seul avis pour l'instant mon notaire, je préfère m'assurer que tout est bon. De plus vu qu'il s'agit de notre première acquisition, je n'y connais pas grand chose.

Voilà la situation :

Nous souhaitons acquérir un bien immobilier de 85m² avec des combles aménagées de 15m². La maison est située dans un lotissement de 12 maisons avec copropriété horizontale. Le vendeur est le premier acquéreur, la maison date de 2001.

Les combles (non déclarées comme aménageable lors de la vente en 2001) ont été aménagées à l'été 2010. Elles font 15m², et [ une fenêtre de toit ] a été installée. Nous disposons des factures des travaux pour preuve.

Le vendeur nous a indiqué qu'il n'a pas pu obtenir l'accord de la mairie à l'époque car il n'y avait plus de SHON disponible. D'après le vendeur, sur les 12 maisons, 8 ont aménagé leurs combles (j'ai pu vérifier sur [un site de cartographie aérienne], malgré le fait que ce ne soit pas très net j'ai pu distinguer au minimum 6 [ fenêtres de toit ] donc je pense que je peux lui faire confiance là dessus), et personne n'a pu déclarer en mairie.

Sur le compromis est stipulé que la maison est vendu avec les combles aménagées, que la taille totale est de 85m² (donc les combles ne sont pas comptées) et que les combles n'ont pas été déclarées en mairie (donc que je suis au courant de la situation).

Il s'avère que d'après le PLU de la commune, le COS a augmenté de 15% au 1er janvier 2013..