Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Payer la taxe d'habitation même si je suis un étudiant locataire non salarié

lemel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiant de 22 ans non salarié, je loue une chambre dans une maison, ça fait 5 mois maintenant (Septembre-Janvier), sans contrat de bail, je paye par chèque au début de chaque mois.

La chambre ne me plait plus pour plusieurs raisons, donc j'ai trouvé une autre chambre, plus proche de ma faculté, et plus convenable.

Mais je viens d'avertir le propriétaire que je quitte , et il me dit que je dois moi même payer les impôts (Taxe d'habitation), sachant qu'il ne m'a pas prévenu avant que c'est moi qui dois payer l’impôt (J’étais un peu naïf dans ces choses là) et il m'a déjà parler de l'ancien locataire qui n'as pas payer les impôts pour l'année précédente.

Une amie m'a dit qu'étant locataire c'est pas moi qui doit payer la taxe, mais le propriétaire ne veut pas me donner les chèques de cautions et de reprise de mobilier que j'ai payé avant de louer la chambre (4 chèques).

Donc, ma question, est ce que c'est moi qui doit payer la taxe t'habitation?

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

oui, vous devrez la taxe d'habitation (qui est payable, dans votre cas, en septembre 2013) et UNIQUEMENT pour la chambre

Donc, repondez a votre bailleur que, :

1- non, la taxe d'habitation 2012 n'a pas a vous etre reclamé par lui

2- il ne s'agit pas d'une charge recuperable et que vous devez avoir l'imposition A VOTRE NOM etablie par les services fiscaux (d'autant plus qu'etant etudiant sans revenu, vous allez etre exonere)

3- que, par consequent, s'il refuse de vous restituer votre DG, vous saisirez le juge de proximite

Au fait, avez vous donne votre congé par LRAR ?

Car si tel n'est pas le cas, faites le au plus vite

En effet, meme en l'absence de bail signé, vous DEVEZ donner congé OFFICIELLEMENT et respecter un preavis d'un mois...