Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Retenue de charges sur dépot de garantie

petitbois

Messages recommandés

Bonjour,

A la sortie de mon logement (au mois d'avril, après onze mois de présence), laissé en TB état, mon bailleur m'a imposé une retenue sur le dépot de garantie de l'ordre des 2/3 pour une régularisation de charges ( qui n'en était pas vraiment une puisque intitulé "compte approximatif"!).

Est-ce légal, alors qu'il n'a jamais présenté le décompte des charges lui même ?

merci

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

oui, le bailleur a le droit de retenir une partie du DG en attendant la regularisation annuelle

Toutefois, la jurisprudence accepte 20% du montant du DG... et pas les 2/3 !

Donc, clairement, votre bailleur a abuse et vous etes en droit d'exiger qu'il vous rembourse les sommes retenues excedant ces 20% des maintenant

... et vous pouvez meme, sans attendre, le mettre en demeure de proceder a la regularisation annuelle sous 8 jours car, depuis avril, l'AG des coproprietaire a du valider les comptes

Compris ! Une précision: cette régularisation, faite à la sortie des lieux, en milieu d'année, est-ce là aussi légal ? Par expérience toute régularisation se fait en décembre-janvier. Et on ne m'avait jamais demandé jusque là une régularisation lors d'une fin de bail.

la regularisation se fait lorsque (en copropriete), l'AG a valide les comptes du syndic

et, contrairement a une idee repandue, l'arrete des comptes peut se faire en decembre, avril ou a un tout autre mois de l'annee

Toutefois, si vous n'avez jamais eu de regularisation en 11 mois de location, cela n'est pas normal

en effet, vous avez quitté les lieux voici 9 mois au moins : autant dire qu'il y a eu OBLIGATOIREMENT une AG depuis le debut de votre bail signé voici 20 mois...

Donc, comme je vous l'indiquais, faites une LRAR de mise en demeure a ce bailleur de vous fournir la regularisation des charges, par nature de charges, sous 8 jours, en precisant qu'a defaut, et passé ce delai, vous demanderez le remboursement des provisions versées (puisque non justifiees) et des sommes retenues indument sur votre DG...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...