Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

ecoute des enfants

cacestmoi

Messages recommandés

bonjour

je passe tres bientot devant le juge pour une garde en residence alternée.

mes enfants sont d'accord mais pas leur mere.

quels sont les conditions pour les enfants soient entendus par le jaf?

est ce seulement sur demande provenant des enfants?

merci de votre reponse

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

OK...le JAF peut éventuellement les entendre, surtout celui de 12 ans, mais ce n'est pas une obligation.

Pour le reste, dans vos arguments, indiquez ce qui semble, pour vous, être de l'intérêt de vos enfants d'être en garde alternée...proximité des domiciles des parents, de l'école, proximité de la famille, etc....surtout ne mettez pas la mère en cause, c'est très mal vu par le JAF et évitez de dire "Mes enfants sont d'accord"...on est si vite accusé de manipulation....soyez précis, clair et court...les juges n'ont que peu de temps à consacrer à chaque dossier.

Le souci est que le JAF risque de penser que vous lui dites ce qu'il a à faire, et ça, c'est pas tip-top... ;)

Mais rien ne vous empêche de dire qu'afin de rendre la séparation moins dure pour vos enfants, vous avez déjà eu des discussions à ce sujet (la séparation, pas la garde...) avec eux.

Bonjour,

Le JAF a l obligation d entendre les enfants a leur demande. Ces derniers peuvent etre assistes par un avocat gratuit pour eux, ou par toute autre personne de leur choix , ils peuvent etre entendus seuls aussi s ils le souhaitent. Art 388.1 CC.

L audition est de droit lorsque le mineur en fait la demande

Dans ce cas le juge est en faute, et si l'enfant est assisté d'un avocat, c'est à ce dernier d'agir en consquence.

Je suis personnellement en plein dedans ce genre d'histoire et mes enfants ont déjà été entendu par 3 juges différents ( à chaque changement de juge) et ma fille de 11 ans va être à nouveau entendue, la mère contestant ce qui aurait pû etre dit chez le juge ( dont elle n'a d'ailleurs pas eu connaissance.) mais cette magistrate ne voulant pas prendre de risque selon elle, réentend l'enfant. Mon fils de 15 ans a subi le même parcours. Les juges , contrairement à ce qui est dit ne tiennent pas compte de l'interet de l'enfant.

Cacestmoi, vous pouvez consulter un avocat avec votre enfant, cet avocat recevra l'enfant et le représentera et l'assistera devant le juge. La mère ne pourra s'y opposer. Encore faut il que ce soit de la volonté de l'enfant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...